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Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 02 déc. 2014, 11:50
par Phonik Studio
Salut à tous,

Je compte investir environ 2 000 euro dans des micros HF.
2 micro mains parce que ca sert toujours, 2 Micro cravate pour reportage et spectacle et 2 voir 3 micro serre-tête pour des spectacles.

Je viens d'investir dans une console numerique pour proposer des presta de sonorisation et d'enregistrement de conférence et surtout profiter du numerique pour appliquer des effets en temps réel sur les voix des comédiens depuis mon protools sur le Mac.

Je suis dans une partie du monde assez reculée et à part les entrées de gamme ou micro standar de 2 marques je ne peux pas comparer grand chose. Les mag de musiques sont plus tenu par des business Man que par des passionnés.

Auriez-vous des bons retours sur LE micro de chaque type?
Ou bien un site ou je puisse écouter des prises de sons, un peu comme sur thomann.

Merci bien pour vos réponses, bonne journée.

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 02 déc. 2014, 12:42
par Greg-caravaggio
avec ce budget il va falloir faire des choix...
Oriente-toi vers le marché de l'occasion pour des liaisons HF Micron ou AudioLimited
Si tu veux du neuf : la série G3 de Sennheiser est à peu près utilisable (je parle des liaisons, les micros fournis ne sont pas de qualité professionnelle)
Pour les micros cravate, je ne peux que te citer quelques standards : Sanken COS11, Tram TR50, DPA 4060

Voilà un premier élément de réponse à base de ce que je connais bien mais tu penses bien que le mieux pour toi serait d'essayer ce matériel...

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 02 déc. 2014, 14:34
par krr
Dans les micro serre tête, je suis un "fan" des 4066 de DPA (en omni donc) qui ont l'avantage de pouvoir de séparer du "serre tête" et s'utiliser en l'état... Je le fais souvent et les résultats sont tjrs biens. En exagérant un peu, si tu as des petits accessoires, tu les utilises en cravate sans trop de souci.


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Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 03 déc. 2014, 12:44
par Phonik Studio
Caravagioo effectivement les Audio LTD ont de la gueule! Le prix aussi.. -_-' Et le rack pour plug 4 ou 6 récepteur est magnifique! Encore une fois le prix est aussi magnifique...

Les micron on me les a conseillé aujourd'hui même. Apparement un belle portée sur des distances tres longues sans perte de qualité. Je n'ai trouvé qu'un lien ou seul le transmetteur est disponible. Et à 1000 livres le transmetteur, c'est un peu dommage de ne pas avoir le récepteur.

C'est dommage mais ces produits restent hors budgets. Et leur coût est vraiment excessifs. 4900 euro dans une midas M32 ca peut se comprendre, mais 1000 euro dans 1 seul et unique outil qui sert de transmetteur, ça commence a être abusé.

Je pense acquérir les liaison senheiser (malheureusement) a moins que d'autres de meilleur qualités et plus abordable existe?

Je ferai des recherches sur les capsules dont vous me parlez.

Merci deja pour ces belles découvertes qui sont les audio ltd et micron. Un jour, si j'ai trop d'argent.. Ou si je gagne au loto lol

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 04 déc. 2014, 12:52
par vinsondier
Bonjour,

Les références que tu trouve trop chères sont des outils professionnels.
Ce qui signifie que leurs qualités (fiabilité, souplesse d'utilisation, qualité audio, accès maintenance et pièces détachées, etc...) sont nécessaires dans un cadre où on te rémunère pour leur utilisation, pour des employeurs ou clients qui estiment que la sécurité de leur tournage vaut bien un peu d'argent...
Heureusement, il en reste...
Tout le monde n'est pas obligé de fonctionner en mode low-cost, avec les risques que cela entraîne.

Alors oui c'est cher pour une utilisation amateur/semi-pro, mais dans un cadre professionnel, un audio-ltd coûte moins cher qu'un jour de tournage foutu pour manque de portée ou de fiabilité de la réception!

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 05 déc. 2014, 08:26
par vinc
Un peu surpris par ce que je lis.
Il faudrait être plus précis dans vos discussions : Audio Limited , Micron et Sennheiser proposent tous plusieurs modèles aux caractéristiques bien différentes.
Audio limited, mis à part la série EN2, et Micron offrent malheureusement peu de possibilité de fréquences et dans une plage limitée c'est aujourd'hui un grand problème dans un environnement radio de plus en plus encombré. Les célèbres modèles 2020 ou 2040 peuvent être en difficulté rapidement aujourd'hui, plus qu'un G3 qui offre un plus grand choix, et une plus grande latitude, en terme de fréquence radio.
Ces fabricants se mettront sans doute bientôt (pour 2015...) comme leurs concurrents à proposer des systèmes plus agiles avec scan radio incorporé pour les liaisons HF en sacoche. En attendant les pro vont plutot vers Lectro, Wisycom ou Zaxcom.

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 05 déc. 2014, 08:47
par Phonik Studio
Je suis bien conscient de ce que tu explique Vinsondier.
Je suis plus specialisé dans la creation sonore, le studio et la post production. Je possède de tres bon outils et je sais l'importance que celà apporte à la qualité du travail. Cest d'ailleurs grace a celà que j'ai un nom dans le domaine et que le bouche à oreille m'ouvre des portes vers d'autres axes ou la captation de qualite est exigée.

je compte faire mon nid petit à petit et re-investir des que ce peut. J'ai deja réduit mes objectifs de 6 à 9 mics pour 2000e a 3, voir 2, je fais encore le tour.
Tant pis si je serai sous équipe, je ferai appel a la location le cas échéant.

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 05 déc. 2014, 09:06
par Phonik Studio
Vine je vais de ce pas me renseigner sur les 3 constructeurs que tu cites. Tu pourrai m'aiguiller d'avantage?

Je pense me diriger vers la captation et Sonorisation de conférence (de petites et moyenne taille) prioritairement comme je signe "un contrat d'exclusivité" de 12 mois la semaine prochaine avec un client qui organise régulièrement des conférences / débats. J'ai deja des mics pour les intervenants fixes, sur table, et je cherche à acquérir des micros HF les moments où ils se déplacent et pour le publique.

J'investirai courant de l'année, apres avoir recupéré un peu sur l'investissement, dans des micros cravates et plus tard encore les serres tete.
Idéalement si les capsules cravates et serres-tete peuvent être les mêmes, ca m'arrangerai. Je n'utiliserai pas les cravates et serres-tete au meme moment (reportage pour les cravates et serre-tête pour les spectacles)

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 05 déc. 2014, 09:19
par vinc
Un petit tour des nouvelles liaisons HF :
http://leblogsonore.com/les-nouveaute-des-liaisons-hf/

Attention cela concerne les récepteurs en sacoches pour du tournage. Pour de la conférence prends plutôt des recepteurs en rack, qui te permettront entre autre d'utiliser des antennes plus performantes. Ce ne sera pas les même modèles : en conférence Sennheiser et Shure sont bien placés.

Si tu as signé un contrat d'un ans, je ne peux que t'engager a prendre du bon matériel : tu auras simplement moins de problèmes. Ton opérateur du son devrait pouvoir t'aiguiller vers les bonnes références.

Re: Info mic cravate, HF mains et serre tête

Publié : 07 déc. 2014, 23:45
par sitting-bull
krr a écrit :Dans les micro serre tête, je suis un "fan" des 4066 de DPA (en omni donc) qui ont l'avantage de pouvoir de séparer du "serre tête" et s'utiliser en l'état... Je le fais souvent et les résultats sont tjrs biens. En exagérant un peu, si tu as des petits accessoires, tu les utilises en cravate sans trop de souci.
Je profite du sujet car compte acquérir un micro serre-tête pour du chant et entend parler de pas mal de marques (Shure, Senheiser, .
Les 4066, 4088 DPA ont bonne réputation par leurs utilisateurs: c'est pour un spectacle où je suis entouré par cinq guitares, leurs câbles et stand respectif et je vois mal devoir me pencher sur un micro classique et son pied au milieu de cet environnement encombré .
D'où mon choix du micro serre-tête: j'hésite donc entre le 4066 et le 4088 _

Par contre pour ce genre de micro, je ne trouve pas d'adaptateur vers les prises jack 6,35 ?