Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Je vais essayer de prendre le temps de tester.
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par Harbour »

Vienna Ensemble Pro renvoie à Pro Tools l'information de latence des plugins insérés dans Vienna.
La compensation est parfaite.

De plus, on peut écrire dans Pro Tools l'automation des paramètres des plugins que l'on modifie dans VEP.

Autre petit bonus pratique, les deux logiciels ont leur transport synchronisé. On peut lancer ou stopper la lecture de l'une ou l'autre machine.

Deux trois choses me manquent cependant pour mon usage en mix de film :

VEP gère le multicanal, mais pas totalement. C'est un soft pensé à l'origine pour servir de host d'instruments virtuels, pas pour faire des aller-retour à travers du traitement.
Du coup, on peut créer dans VEP des sorties 5.1, mais pas d'entrées.
Donc ce n'est pas encore possible de faire du processing sur des stems 5.1 de Pro Tools (en tous les cas, pas sans bricoler).
Par contre pour des réverbes mono (ou stéréo) vers 5.1, c'est parfait.

Autre truc pas encore top : on doit décider pour un projet VEP quel sera le type de sortie : stéréo, 5.1… et c'est fixe dans le projet.
Donc on ne peut pas mélanger des canaux de traitement mono, stéréo et 5.1 dans le même projet. Dommage.
Par contre on peut lancer plusieurs fois VEP sur la même machine (et même sur 3 machines puisque le soft est vendu avec 3 licences) avec des configurations différentes: 32 bits, 64 bits, stéréo, 5.1 …

Dernière chose : les plugins VEP insérés dans Pro Tools ne se comportent pas réellement comme des inserts, mais comme des sorties. Ca implique une complexification de la session. Il faut créer une seconde piste pour le retour du son avec en entrée la sortie de VEP. Et comme les plugins sont pré-fader dans PT, il deviennent inopérant sur les pistes où un plein VEP est inséré. Dommage, pour le moment… Je n'utilise VEP que pour les bus fantômes, les stems,
et les réverbes.

Sinon, la limite à tout ça est bien sûr la bande passante de la liaison ethernet utilisée.

C'est un outil que je trouve en l'état vraiment excellent et qui me dispense définitivement de l'achat de cartes HDX.
Mon Pro Tools HD 11 tourne en natif sur le MacPro et un MacMini relié en gigabit s'occupe des plugins gourmands sur les stems et les réverbes.
Dernière modification par Harbour le 15 déc. 2014, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Content de croiser un utilisateur confirmé de VE.

Petite question, j'ai un mac pro 2009 et je viens de m'acheter un Hackintosh qui, à priori envoie plus le bois et support 32 Go de mémoire. Lequel mettrais-tu en maître et lequel en esclave ? J'avais acheté le Hackintosh pour faire l'esclave, mais le protools a l'air de marcher excellemment dessus (surtout avec de la video). Du coup je me tâte.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par Amot »

Ouh tout ça a l'air fort intéressant. Je vous suis de près si ça permet de combler une certaine obsolescence programmée.
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par Harbour »

mrleon a écrit :Petite question, j'ai un mac pro 2009 et je viens de m'acheter un Hackintosh qui, à priori envoie plus le bois et support 32 Go de mémoire. Lequel mettrais-tu en maître et lequel en esclave ? J'avais acheté le Hackintosh pour faire l'esclave, mais le protools a l'air de marcher excellemment dessus (surtout avec de la video). Du coup je me tâte.
Je n'ai pas vraiment de réponse. Ca dépend de ton usage.
Pour moi la question ne s'est pas posée, puisque le MacPro (2009 aussi) est la machine la plus complète :
3 écrans pour le bureau, 4 disques durs internes, une Blackmagic, plusieurs ports firewire…
Pour faire ça avec le MacMini…

Je n'ai pas comparé la différence de puissance entre les deux.
Le MacPro est un 8 coeurs de 2009 avec 48Go de RAM et un SSD pour le système.
Le MacMini est un i7 de 2012 avec 16Go de RAM et un SSD aussi.

Je suppose que si j'étais dans ton cas, j'utiliserai la machine la plus puissante comme machine principale.
Pour les projets speed, ou de moindre envergure, je n'utilise qu'une machine.

Et le MacMini ne sert alors que pour le Flux Pure Analyzer.
D'ailleurs, en passant, pour l'Analyzer Flux, je n'utilise pas le Sample Grabber pour envoyer l'audio de Pro Tools, mais la sortie audio, en sonde, du contrôleur de monitoring (SPL SMC).
Ca permet de ne pas utiliser la bande passante du réseau, et décharge Pro Tools de l'encombrement CPU lié au Sample Grabber, qui, je ne sais pas pour quelle raison, est assez élevé !!!
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Merci de cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Harbour a écrit : Du coup, on peut créer dans VEP des sorties 5.1, mais pas d'entrées.
Ca élimine mon rêve de M6000 du pauvre en 5.1.
Amot a écrit :Ouh tout ça a l'air fort intéressant. Je vous suis de près si ça permet de combler une certaine obsolescence programmée.
C'est sûr que mon MacPro était clairement en fin de carrière (j'ai beaucoup ramé sur le dernière gros projet télé que j'ai eu à faire parce que Dimension Strings, ça sonne, mais ça consomme) et que l'achat d'un nouveau mac était compliqué et cher (prix de la machine, de la mémoire et des disques à changer + yosemite obligatoire donc ProTools11 obligatoire et tous les plugs à upgrader). Là pour le prix d'un PC en pièces détachées (un peu plus de 1000€) j'ai l'impression d'être reparti pour un tour avec un gain de puissance et de souplesse non négligeable.

Reste à tester en production.

Note qui si tu veux pas t'embêter avec un Hackintosh, cela semble très bien marcher sous windows pour les non allergiques.
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par Harbour »

mrleon a écrit :Ca élimine mon rêve de M6000 du pauvre en 5.1.
Non, VEP comme host de réverbe est parfait.
Tes départs auxiliaires (mono ou stéréo) de Pro Tools alimentent tes pistes multicanales de Vienna.
Il faut des plugins de réverbe pouvant gérer des I/O mono ou stéréo vers 5.1 (ou 5.0 d'ailleurs pour des réverbes) et tu récupères tes sorties de réverbes mutlicanales dans Pro Tools.

Par contre si tu veux parler de la 6000 comme limiteur multicanal, alors effectivement ça ne marche pas directement, il faut bricoler...
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

En mix musique, effectivement ça doit marcher, mais en mix film, c'est quand même pas mal d'avoir des départs 5.1 qui suivent le pan principal.

On va aller faire le pressing quand les forums VSL.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par dasound »

Je suis aussi assez intéressé pour tester ça ' Est ce que vous avez réussi a obtenir un installeur en demo ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre