Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
AdrienT

Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par AdrienT »

Bonjour,

J'utilise Pro tools 10 et Logic Pro X sur mon mac et aimerais utiliser un instrument virtuel (Via Kontakt) installé sur un PC relié à mon mac via un cable RJ45 (en utilisant kontakt sur le pc).

Comment faut il faire pour charger kontakt (sur mon PC) depuis un autre ordinateur (mac) dans mon séquenceur (soit Pro Tools 10 ou Logic pro X) via le RJ45, si cela est possible ?

Je possède un macbook pro 13' (OSX 10.8.5) et un PC sous windows 7.

Merci d'avance,

Adrien
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Vienna ensemble fait ça bien et pas seulement pour les instrus Vienna.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par Dorian »

rtpMIDI :
http://www.tobias-erichsen.de/software/rtpmidi.html
Compatible avec le MIDI over LAN d'OS X (Core MIDI).
Jamais testé perso, mais à voir.

Sinon MIDIoverLAN CP de Musiclab : http://www.musiclab.com/products/midioverlan/info.html mais je crois que c'est payant ?

Attention, il faudra que tu trouves un moyen de récupérer l'audio du PC dans le Mac, ou avoir une console de mix pour mélanger tout ça.

Pour la config Core MIDI d'OS X, j'avais fait un petit topo quelquepart dans le forum il y a quelques années, utilise la recherche du Forum.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par krr »

Rtpmidi marche très bien. Il existe aussi un système de réseau midi qui s'appelle CopperLan et qui marche pas mal.

Pour le renvoi du son, actuellement, la bonne idée c'est jack. Mais on ne coupera pas a une latence qui peut s'avérer problématique.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Pour info, avec Vienna ensemble tout passe dans un cable ethernet (le son et le midi) et c'est commode.

Pour l'instant j'ai essayé vite fait avec les instru Vienna, mais c'est sensé marcher avec tous les AU et VST.
JeffP06
-20 VU
-20 VU
Messages : 52
Inscription : 20 nov. 2006, 20:47

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par JeffP06 »

mrleon a écrit :Pour info, avec Vienna ensemble tout passe dans un cable ethernet (le son et le midi) et c'est commode.

Pour l'instant j'ai essayé vite fait avec les instru Vienna, mais c'est sensé marcher avec tous les AU et VST.
Bonjour

Non seulement censé ! ça fonctionne parfaitement
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Bon j'ai creusé un peu et il faut dire que ce truc est démoniaque.

En installant une altiverb dans la machine esclave, ça peut faire une reverb externe multi core extrêmement puissante et qui ne consomme pas de capacité d'entrées sorties du tout puisque tout passe par l'ethernet.

Il faudrait tester les limites du truc, mais comme ça, a l'air de marcher excellemment.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par krr »

ce qu'il faudrait tester, surtout, c'est la latence !
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par mrleon »

Tu peux régler la latence en donnant un multiple du buffer size de ton DAW (entre 0 et 8 fois) selon la puissance de tes machines. Mais, si j'ai bien compris, la latence peut être compensée par le Delay Compensation de ProTools.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Utiliser un instrument virtuel sur un autre ordi

Message non lu par krr »

je ne parle pas de la latence du RTAS ni du protools... mais de la latence entre l'envoi des données dans l'autre machine, mouliange et renvoi des données.... ceci, protools ne peut pas le gérer, il ne sait pas le faire.... c'est donc vienna qui le gère dans son plug... mais comment ?$

car l'envoi de données synchrones et nécessitant une latence fixe sur un réseau ethernet de base, et bien c'est un sacré casse tete ! il faut intégrer tout un tas de protocoles QoS assez complexes.
Répondre