Page 1 sur 1

TC IN ou GENLOCK

Publié : 09 déc. 2014, 18:24
par romeo
Salut,

J'ai un mal fou à comprendre la différence entre l'entrée TC IN et l'entrée GENLOCK sur une camera (par exemple la sony F55).

Je n'arrive pas à bien saisir ce qu'est le genlock. Je lis qu'il consiste a asservir un signal par une syncro exterieur. Est c à dire que lorsque j'entre en TC IN, l'image n'est pas locké avec le TC ?

De ma petite experience avec le TC et le multicam, je suis toujours entré en TC IN.
Qu'est ce que cela apporte d'entrer en genlock, avec par exemple une config :
1 enregistreur, 2 cameras (je siynchronise avec une horloge metre et 2 generateur de TC).

Je n'arrive pas à trouver des ressources pour comprendre ce probléme...

Merci pour votre aide

Re: TC IN ou GENLOCK

Publié : 09 déc. 2014, 19:09
par SartoukSound
Je pensais que GENLOCK c'était un peu comme Jamer un TC mais en fait non, regarde la dessus: http://www.bhphotovideo.com/explora/vid ... it-matters

Re: TC IN ou GENLOCK

Publié : 09 déc. 2014, 20:44
par romeo
Super merci
un autre lien qui permet d'appréhender la chose :

http://litpixl.com/2013/11/28/how-to-ge ... c-and-why/

Ce qui ressort de ces lectures, c'est que c'est bien plus précis d'utiliser le Genlock.

Et pratiquement, si j'ai bien compris, avec ton generateur de tc, tu rentres dans la camera ton tc d'un part (TC in) et tu rentres ton signal gen lock d'autres parts en choisissant correctement ton mode (progressif ou entrelacé).

Re: TC IN ou GENLOCK

Publié : 10 déc. 2014, 00:35
par krr
Genlocker deux appareils en vidéo consiste à les synchroniser sur un signal blackburt (2 level sync) ou sur un signal tri level sync. C'est l'équivalent, pour la vidéo, du WordClock... si ce n'est que le WordClock n'est arrivé en son qu'au passage au numérique, là où le GenLock est nécessaire même en vidéo analogique. Il s'agit de savoir comment on découpe le temps (48000 fois par seconde ? 25 fois par seconde ou plutot, comme nous avons 625 lignes en PAL, 25x625 fois par seconde, càd 15625 fois par seconde, n'est ce pas ?) car il est nécessaire que chaque échantillon (ou chaque ligne vidéo) fasse exactement la même durée... sinon, on ne reproduit pas le mouvement correctement... ou le son... ou ... etc...

Le TC consiste à dire: où sommes nous dans le déroulé du programme (ou du tournage ou de la session).... son but c'est que tout le monde soit à 01:00:00:00 en mm temps... ou à 04:35:24:24... ou à 08:54:42:11 ... ou... etc...
Les machines peuvent genlocker sur un TC (certaines, pas toutes) mais celui ci est bien moins précis: 80 x 25 fois par seconde (soit 2000 Hz) ... Donc, il vaut mieux, quand on peut, relier en TC ET en GenLock... mais l'un ne remplacera pas l'autre.

Re: TC IN ou GENLOCK

Publié : 10 déc. 2014, 10:16
par vinc
Le TC est la synchronisation (par numérotation) des images.
Le genlock et ses variantes (wordclock, bi, trilevel) est la synchronisation des horloges (mise en phase des images, ou des échantillons) de différents appareils.
Une petite vidéo pour aller plus loin et comprendre la différence entre bi et tri-level:
http://leblogsonore.com/sync-tri-level- ... -que-cest/

Re: TC IN ou GENLOCK

Publié : 10 déc. 2014, 14:06
par romeo
Merci bcp pour ces explications précises
c'est clair maintenant !

Romain