Le son 3D, une réalité - La semaine du Son à St-Etienne
Publié : 04 janv. 2015, 18:27
Bonjour,
Voici l'annonce des après-midi d'ateliers et d'écoutes que j'organise à St-Etienne dans le cadre de La semaine du son.
Ne venez pas trop nombreux !
http://www.lasemaineduson.org/saint-etienne-969
http://sonsdanslair.free.fr/activites-ateliers.htm
Le "son 3D" : une réalité
du 26 au 31 janvier, une série d'ateliers et d'écoutes à l'Atelier des sons dans l'air, dans le cadre de La Semaine du Son
Pendant toute une semaine, Des sons dans l'air propose une série d'ateliers et d'écoutes autour du "son 3D" sur son acousmonium 36 canaux, à destination des étudiants en électroacoustique et des artistes, et en général à toute personne sensible au son et à l'espace.
Le contenu des ateliers dépendra des personnes présentes, mais portera principalement sur les formats multicanaux en acousmatique et au cinéma, les outils de captation et de production spatiale, les esthétiques et les modes de composition spatiale, avec des écoutes d'œuvres multiphoniques*.
Il sera également possible d'étudier des applications concrètes que des participants apporteront, ainsi que d'écouter leurs travaux.
Avec les derniers développements du son au cinéma (Auro 3D et Dolby Atmos), composer et diffuser du son dans sa pleine dimension est devenu une réalité technique et commerciale. Ce qui semblait réservé, ces dernières décénies, à une poignée de privilégiés, inventeurs et curieux, semble enfin accessible au plus grand nombre (à travers, il est vrai, le filtre réducteur des blockbusters hollywoodiens et de formats hyper propriétaires...). Par ailleurs, l'écoute binaurale (au casque) remplace de plus en plus souvent la sacro-sainte paire d'enceintes, et ouvre avec légèreté vers d'autres spatialités, virtuelles mais fortement immersives, qui sont également l'enjeu de recherches, de brevets, de marchés. Mais le "son 3D", c'est surtout une réalité perceptive, celle de la vie-de-tous-les-jours, qui, lorsqu'elle est inclue dans l'action de création se retrouve décuplée et apporte au compositeur tout un nouveau monde d'écriture et de pensée, de jeu avec la matière sonore, et de plaisir pour l'auditeur qui laisse voyager ses oreilles.
Cette série d'ateliers montrera que non seulement cette possibilité n'est pas réservée aux gros studios ou aux institutions, mais que les outils et les techniques sont aujourd'hui facilement abordables, tant en termes financiers qu'en apprentissage : il ne s'agit (presque) que d'en avoir envie et de se décider à le faire
Ce sera aussi l'occasion de découvrir des œuvres que des compositeurs de musique électroacoustique (acousmatique, concrète...) savent produire depuis longtemps, et qui, faute de lieux et de moyens de diffusion adaptés, sont encore trop peu entendues.
Comme ces journées sont ouvertes à tous, il est difficile de prévoir une sorte de programme qui puisse à la fois convenir au visiteur ponctuel et à ceux qui souhaiteraient venir plusieurs fois. Une solution consiste à définir des dominantes, autour desquelles le déroulement des séances restera évidemment très souple. Elles seront basées sur une sorte de chronologie des questions et problèmes que l'on peut rencontrer, et sur l'enchaînement "logique" des opérations de réalisation (avec forcément beaucoup d'allers et retours) :
lundi 26 : les dispositions et les systèmes d'écoute et de diffusion : les formats plus ou moins standards, les enceintes, les configurations informatiques, les interfaces audio-numériques...: les dispositions et les systèmes d'écoute et de diffusion : les formats plus ou moins standards, les enceintes, les configurations informatiques, les interfaces audio-numériques...
mardi 27 : la capture d'images d'espaces et d'espaces-objets : les systèmes holophoniques (coïncidents ou non), les réseaux de microphones (réguliers ou non)... : la capture d'images d'espaces et d'espaces-objets : les systèmes holophoniques (coïncidents ou non), les réseaux de microphones (réguliers ou non)...
mercredi 28 : les outils de traitement et de composition : le multipiste Reaper, les logiciels et plugins de traitement multicanaux...: les outils de traitement et de composition : le multipiste Reaper, les logiciels et plugins de traitement multicanaux...
jeudi 29 : les contrôleurs gestuels, les dispositifs interactifs, les systèmes multiphoniques non conventionnels... : les contrôleurs gestuels, les dispositifs interactifs, les systèmes multiphoniques non conventionnels...
vendredi 30 : les méthodes d'écriture et de composition spatiale... : les méthodes d'écriture et de composition spatiale...
samedi 31 : la diffusion, le calibrage, les adaptations de disposition et de résolution, le binaural, la distribution... : la diffusion, le calibrage, les adaptations de disposition et de résolution, le binaural, la distribution...
Il y a évidemment matière à consacrer plus de trois heures par jours à ces sujets, sans compter les écoutes d'œuvres
Ça se passera à St-Étienne, du lundi 26 au samedi 31 janvier, les après-midi de 15h à 18h.
La participation est libre, mais le nombre de participants est limité : veuillez prendre contact pour réserver auprès de Jean-Marc Duchenne à sonsdanslair@free.fr.
Voici l'annonce des après-midi d'ateliers et d'écoutes que j'organise à St-Etienne dans le cadre de La semaine du son.
Ne venez pas trop nombreux !
http://www.lasemaineduson.org/saint-etienne-969
http://sonsdanslair.free.fr/activites-ateliers.htm
Le "son 3D" : une réalité
du 26 au 31 janvier, une série d'ateliers et d'écoutes à l'Atelier des sons dans l'air, dans le cadre de La Semaine du Son
Pendant toute une semaine, Des sons dans l'air propose une série d'ateliers et d'écoutes autour du "son 3D" sur son acousmonium 36 canaux, à destination des étudiants en électroacoustique et des artistes, et en général à toute personne sensible au son et à l'espace.
Le contenu des ateliers dépendra des personnes présentes, mais portera principalement sur les formats multicanaux en acousmatique et au cinéma, les outils de captation et de production spatiale, les esthétiques et les modes de composition spatiale, avec des écoutes d'œuvres multiphoniques*.
Il sera également possible d'étudier des applications concrètes que des participants apporteront, ainsi que d'écouter leurs travaux.
Avec les derniers développements du son au cinéma (Auro 3D et Dolby Atmos), composer et diffuser du son dans sa pleine dimension est devenu une réalité technique et commerciale. Ce qui semblait réservé, ces dernières décénies, à une poignée de privilégiés, inventeurs et curieux, semble enfin accessible au plus grand nombre (à travers, il est vrai, le filtre réducteur des blockbusters hollywoodiens et de formats hyper propriétaires...). Par ailleurs, l'écoute binaurale (au casque) remplace de plus en plus souvent la sacro-sainte paire d'enceintes, et ouvre avec légèreté vers d'autres spatialités, virtuelles mais fortement immersives, qui sont également l'enjeu de recherches, de brevets, de marchés. Mais le "son 3D", c'est surtout une réalité perceptive, celle de la vie-de-tous-les-jours, qui, lorsqu'elle est inclue dans l'action de création se retrouve décuplée et apporte au compositeur tout un nouveau monde d'écriture et de pensée, de jeu avec la matière sonore, et de plaisir pour l'auditeur qui laisse voyager ses oreilles.
Cette série d'ateliers montrera que non seulement cette possibilité n'est pas réservée aux gros studios ou aux institutions, mais que les outils et les techniques sont aujourd'hui facilement abordables, tant en termes financiers qu'en apprentissage : il ne s'agit (presque) que d'en avoir envie et de se décider à le faire
Ce sera aussi l'occasion de découvrir des œuvres que des compositeurs de musique électroacoustique (acousmatique, concrète...) savent produire depuis longtemps, et qui, faute de lieux et de moyens de diffusion adaptés, sont encore trop peu entendues.
Comme ces journées sont ouvertes à tous, il est difficile de prévoir une sorte de programme qui puisse à la fois convenir au visiteur ponctuel et à ceux qui souhaiteraient venir plusieurs fois. Une solution consiste à définir des dominantes, autour desquelles le déroulement des séances restera évidemment très souple. Elles seront basées sur une sorte de chronologie des questions et problèmes que l'on peut rencontrer, et sur l'enchaînement "logique" des opérations de réalisation (avec forcément beaucoup d'allers et retours) :
lundi 26 : les dispositions et les systèmes d'écoute et de diffusion : les formats plus ou moins standards, les enceintes, les configurations informatiques, les interfaces audio-numériques...: les dispositions et les systèmes d'écoute et de diffusion : les formats plus ou moins standards, les enceintes, les configurations informatiques, les interfaces audio-numériques...
mardi 27 : la capture d'images d'espaces et d'espaces-objets : les systèmes holophoniques (coïncidents ou non), les réseaux de microphones (réguliers ou non)... : la capture d'images d'espaces et d'espaces-objets : les systèmes holophoniques (coïncidents ou non), les réseaux de microphones (réguliers ou non)...
mercredi 28 : les outils de traitement et de composition : le multipiste Reaper, les logiciels et plugins de traitement multicanaux...: les outils de traitement et de composition : le multipiste Reaper, les logiciels et plugins de traitement multicanaux...
jeudi 29 : les contrôleurs gestuels, les dispositifs interactifs, les systèmes multiphoniques non conventionnels... : les contrôleurs gestuels, les dispositifs interactifs, les systèmes multiphoniques non conventionnels...
vendredi 30 : les méthodes d'écriture et de composition spatiale... : les méthodes d'écriture et de composition spatiale...
samedi 31 : la diffusion, le calibrage, les adaptations de disposition et de résolution, le binaural, la distribution... : la diffusion, le calibrage, les adaptations de disposition et de résolution, le binaural, la distribution...
Il y a évidemment matière à consacrer plus de trois heures par jours à ces sujets, sans compter les écoutes d'œuvres
Ça se passera à St-Étienne, du lundi 26 au samedi 31 janvier, les après-midi de 15h à 18h.
La participation est libre, mais le nombre de participants est limité : veuillez prendre contact pour réserver auprès de Jean-Marc Duchenne à sonsdanslair@free.fr.