Page 1 sur 4

Andy

Publié : 05 juin 2005, 14:00
par Andy
Hello Tout le monde !!

Bon voilà, on m'a dit que ce métier fonctionnait bcp par le relationnel :wink: alors je me dis que c'est bien de me présenter à vous tous, histoire de tisser des liens !!
J'ai découvert SDO récemment, et j'avoue que je m'y plait bcp, avec tous ces conseils avisés, ces méthodes, les articles, la bonne ambiance... Bref, que du bon !! :D

Alors commençons la présentation :

J'ai 22 ans. Je suis originaire de Grenoble (Aaah les Alpes, vive les montagnes...!), où j'ai fait mes études antérieures : MAth Sup, Deug Math et Informatiques, Musicologie.
Etant musicien (guitariste) depuis pas mal d'années (ecole de musique, conservatoire...), je me suis réveillé un matin (alors que j'étais en Prépa) en me disant : "Qu'est-ce que tu fous là ?? Pourquoi tu bosses pas dans la zik, le son ?!"
Ah... Dur réveil, je dois l'avouer ! :) Mais ça y est je savais quoi faire de ma vie !! :D
Donc j'ai lâché la prépa (tous des fous là-bas !!) et j'ai passé un Deug pour présenter Louis Lumière et le Conservatoire de Paris. Manque de bol, je n'ai rien réussi (Oral de LL planté, et niveau musical de fou au conservatoire !), donc je me suis retrouvé... un peu sans rien au mois de mai... :?
Donc je me suis dirigé vers une école privée : l'ISTS... Je ne discuterais pas de cette école ici, d'autres forums s'en s'ont chargés ! ;-) Et m voilà donc à Paris... (Mais où sont les montagnes ???!!)

Donc voilà que j'achève ma deuxième année là dedans, et le son m'intérresse de plus en plus, c'est dire si je ne me suis pas trompé !
J'aimerais bien, à long terme, me diriger dans la production musicale, enregistrement et mixage musique... Mais pour l'instant je ne délaisse rien, car la diversité est le maitre mot dans ce métier !
Donc tout me motive et m'intérresse avec un penchant pour tout ce qui touche la musique !
Actuellement je recherche mon dernier mois de stage pour cet été (j'effectue mon premier mois au studio du palais), avis aux amateurs !! :roll:

Question matos, pour l'instant je travaille bcp avec le matériel de mon école et chez moi je bosse sur Pro Tools LE avec MBox, DP 4.0 aussi, G4 bi-500 MHz, et écoute Fostex PM O.5, le strict minimum pour effectuer qq travaux personnels ! Pas besoin de micros pour l'instant, l'école en a de trés bon !!

Voilà les amis, vous savez tout de moi... ou presque !! :lol:
Et à trés bientôt au détour d'un forum !!!
Tcho, et Vive le Son !! (le VRAI son, pas la Star Ac !! Oups pardon...!)

Bye.
Andy.

Publié : 05 juin 2005, 17:49
par bluebird
Bienvenue sur SDO!!

Pour le coup de l'ENSLL pas de bol, je l'ai tenté aussi, c'est chaud!
Pour les vieux qui ne le savent pas :lol: le BTS son de Louis Lumiére n'existe plus depuis. Il n'existe plus que la formation réelement d'ingénieur du son, i.e. Bac+2 à l'entrée, bac+5 à la sortie. Et là c'est une autre paire de manches.
Pour qu'il n'y ai pas de discrimination entre scientifiques et artistiques, le niveau du concours est en gros bac+2 scientifique et bac+2 artistique.
Du coup pour ceux qui se reveillent tard comme moi, c'est la mort dans le domaine qu'ils ne maitrisent pas, ce fut mon cas pour la partie culture-gé, j'ai decouvert ce qu'etait un ADSR le soir du concours sur google :oops:
Mais en réalité j'ai l'impression que ceux qui accedent à la dizaines de places dispo, c'est plus des maitrises de physique theorique avec premier prix du concervatoire de piano de Paris, que des bts electrotechnique de province.
Hein? Je l'ai mauvaise? Oui, cette année j'étais trop vieux pour passer le coucours... 27 ans.
Tant pis, je traine aux Arts et Metiers, à l'IRCAM pour la pedance, sur des petits courts-metrages pour me la jouer mais surtout apprendre et sur SDO pour découvrir!

Ah oui... c'etais Andy le sujet :)
Et bien bis reptita, bienvenue à bord!

Re: Andy

Publié : 05 juin 2005, 17:51
par Burns
Welcome Andy, et meme à la Star Ac on fait du son, demande à Yves Jaget, il est devenu un pro de l'Auto Tune ;-)

Publié : 05 juin 2005, 18:04
par bluebird
C'est clair que les algoritmes utilisés pour faire passer de voix dissonnante à harmonie criarde c'est du son. On y retrouve la synthése additive, soustractive, granulaire, les partiels... comme ca, ca laisse le temps de se faire beau et d'aller au cours de gym :)

(Andy fallait pas parler de la starac!)

Publié : 05 juin 2005, 18:50
par Andy
Si si j'assume !! :D
Et je suis d'accord avec toi , Burns, Yves Jaget est un grand monsieur ! C'était plutot par rapport au public de la musique française...! ;-)

Publié : 05 juin 2005, 20:49
par SP
Bienvenue sur le forum !
Il ya pas mal de personnes de l'ISTS ici, ya ptetre des anciennes connaissances :)

Yves Jaget fait une prière pour Antares chaque soir :) Dieu mercin il nous on fait autotune ! :) Le pauvre pourrait même donner des presets à Antares :)

@+ sur le forum

Publié : 05 juin 2005, 23:39
par Burns
Et je suis d'accord avec toi , Burns, Yves Jaget est un grand monsieur !

J'ai pas non plus dit ça bien que je respecte son travail !!!!! Faut bien manger en meme temps !

Publié : 06 juin 2005, 01:47
par biton
Yves Jaget fait une prière pour Antares chaque soir Dieu mercin il nous on fait autotune !
bin justement, si y avait pas de pitch correction ils seraient bien obligés de trouver des gens qui ont du talent ou au moins de la technique vocale, alors c'est un peu à cause de l'outil qu'il peuvent starifier des gens sans aucune sensibilité artistique et qui en conséquence ne donneront jamais rien de bon ! :evil:

et puis la parfaite justesse c'est comme un morceau sans altération : ça n'a pas de goût.

sur ce, welcome Andy!

Publié : 06 juin 2005, 08:42
par SP
bin justement, si y avait pas de pitch correction ils seraient bien obligés de trouver des gens qui ont du talent ou au moins de la technique vocale, alors c'est un peu à cause de l'outil qu'il peuvent starifier des gens sans aucune sensibilité artistique et qui en conséquence ne donneront jamais rien de bon !

et puis la parfaite justesse c'est comme un morceau sans altération : ça n'a pas de goût.
Je suis tout à fait d'accord avec toi biton_zerophase, je voulais juste dire que le pauvre, il a de la patience avec les casseroles qu'on lui envoie. Et puis entre la parfaite justesse et pas de justesse du tout y'a un juste milieu :)

Publié : 06 juin 2005, 10:51
par buck
salut , bienvenue andy
la patience avec les casseroles, ça s'appelle le professionalisme. (ce qui est méritoire, et éprouvant ...)