Jeu vidéo indépendant, tarifs pour musique et sound design

Discussions sur les méthodes de travail en multimédia et jeu vidéo.
davidbox

Jeu vidéo indépendant, tarifs pour musique et sound design

Message non lu par davidbox »

Bonjour tout le monde ! Je viens vous demander conseil car je ne trouve pas de réponse satisfaisante ailleurs pour mon cas.

Situation:
Je suis compositeur/sound designer auto-entrepreneur et je travaille depuis quelques mois sur la bande son d'un jeu indépendant qui sortira à la fin de l'année 2015. Le jeu est financé par ses développeurs, de leurs poches. A noter que j'ai très peu d'expérience (je suis juste amateur à la base, et totalement autodidacte dans le domaine, j'apprends encore).

Problème:
Je dois fournir à l'équipe un devis pour estimer ma rémunération...

Solutions ?
Tarifs à la minute ? (aucune idée de ce que peut valoir une minute de musique, en sachant que je peux aussi bien passer 3h sur une musique et 10h sur une autre...)
Tarif pour une piste ?
Tarif sur mon temps de travail global ? (difficile à estimer aussi)
Ou juste un %age négocié sur les futures ventes du jeu ?

En bref, je suis un peu perdu sur ces questions... Je vous présente mes excuses si ma description n'est pas suffisamment claire, ou si des réponses se trouvent déjà sur le forum (j'ai lu quelques topics, mais chacun me semble être un cas très particulier).

Si vous avez des éléments de réponse, des pistes, des liens utiles, je vous remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Jeu vidéo indépendant, tarifs pour musique et sound desi

Message non lu par LPA134 »

Comme ça je dirais d'abord : détermine un tarif à la journée puis le temps approximatif que va te prendre l'ensemble du travail.

C'est un devis, rien ne t'empêche de corriger lors de la facturation finale, surtout si l'équipe sait que tu commences, on ne va pas attendre de toi une parfaite maîtrise de ton temps de travail.

Ce n'est pas ton job principal ? Dans ce cas tu n'as pas l’exigence de devoir en vivre mais il te reste probablement des frais. Il te faut voir ce que ce travail va engendrer en coûts divers.

L'autre difficulté c'est que tu t'adresses à une équipe qui n'a visiblement pas de financements. Donc même partir sur du 200€/jour, ce qui n'est vraiment pas cher, me semble déjà bien élevé dans ce contexte.

Donc prenant en compte tout ça j'essaierais de lister exhaustivement et précisément le travail demandé puis de trouver un prix forfaitaire. Quant au % sur les ventes ... si c'est le premier jeu du studio, je n'y penserais même pas !

En espérant avoir fait avancer le shmilblick =)
davidbox

Re: Jeu vidéo indépendant, tarifs pour musique et sound desi

Message non lu par davidbox »

Merci pour ta réponse ! Effectivement très difficile d'estimer mon temps de travail.
Pour répondre à ta question: jusqu'à maintenant ce n'était pas mon job principal, mais mon projet est que ça le devienne. Je commence à avoir quelques projets en vue, et j'espère pouvoir en vivre à terme (même modestement).
Répondre