intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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Kajou
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intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par Kajou »

Bonjour à tous,

je suis en train de faire le montage son d'un court métrage type polar assez sombre.
Dans l'une des scènes, j'ai un ralenti filmé à 50i/s, ralenti à 50 % avec en premier plan un homme qui marche dans un couloir très étroit type sous sol et dans l'arrière plan j'ai un autre homme qui rentre avec son arme dans une pièce sur la droite pour buter le mec qu'ils ont interrogé tout en restant sur l'homme qui marche.
J'ai une bonne banque de son d'armes (Guns de chez Boom Librairy) mais mon problème c'est que je n'arrive pas à faire sonner la détonation venant de la pièce tout en ayant un son ralenti. Les sons de la banque de son sont pris en extérieur.
J'aimerais donc savoir quel technique vous emploieriez pour décoller du premier plan le son de l'arme venant d'une pièce réverbéré en fond de champs tout ça au ralenti. J'ai essayé pas mal de réglage de réverb avec delay etc en jouant sur le Dry/wet mais ça marche pas du tout. J'arrive pas à choper le bon dosage

Merci d'avance
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Foxp2
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par Foxp2 »

Peut être tu es trop axé sur la détonation et pas assez sur les bruits secondaires, mécanique, cliquetis, armement, douille, barillet
etc, quitte a faire une détonation très mat en elle meme, assortie de la reverb du lieu.. c'est une idée comme une autre.
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dasound
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par dasound »

Si t'arrives a voir le film "Le jour attendra", on avait travaillé une scène comme ça. Effectivement la douille, les cliquetis sur un rythme plus lent que la normal, la détonation assez naturaliste et une réverb plutôt effet.


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Kajou
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par Kajou »

Je vais essayer de regarder ça. Oui c'est vrai que pour l'instant j'ai monté que la détonation pour voir ce que ça pouvait donner et surtout trouver le son d'arme qui correspond le mieux.
Merci pour vos réponses
Crampedure
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par Crampedure »

Et si tu ralentissais non pas les évènements sonores eux-même, mais plutôt ceux qui les lie entre-eux ? Ca pourrait p-ê donner un chouette rythme en "contre-champs" de l'image ralentie. "Esthétiser" le truc à mort, avec le son très en avant, au 1er plan.

Ex: son d'insertion de la balle (temps réel) qui termine en "freezant" sur p-ê son aspect frotté, p-ê avec une légère touche de qq chose brillant mais discret (ou alors carrément un son court qui boucle ostensiblement) puis fond (en se débouclant) vers le son de la mécanique de l'armement (temps réel) qui pourrait lui se geler sur sa qualité "scintillante" qui pourrait devenir perçante puis se fondre avec du grave de la détonation inversée qui viendrait s'ouvrir pour faire place à l'explosion. En 3 truc du genre, en 3-4 temps.

C'est p-ê con ou cliché comme idée; j'y ai simplement pensé en lisant ton post donc je partage quand même au cas où. Parfois même une idée mauvaise peut amener les meilleures questions ( je crois que c'est de Jean-Pierre Papin, mais c'est à vérifier).
:-p
Balzar
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

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Matte la bande annonce de Mad Max ou de films remplis de Guns, tu trouveras surement pas mal d'exemple qui pourront t'inspirer !!
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Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par so »

Sur de des son de flingues en ralentie j'aime bien avoir une détonation en deux temps: le chien qui frappe la cartouche puis l'explosion de la cartouche. Ca rejoint un peu les conseils de Foxp2 et Dasound en gros. Je trouve que "l'esthétique moderne" des sons d'arme à feu est de mettre bien plus en avant la mécanique. Ca aide beaucoup je trouve pour différencier différentes armes dans une même scene et ça ajoute du rythme.
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aXLsound
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Re: RE: Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par aXLsound »

Balthazar Picard a écrit :Matte la bande annonce de Mad Max ou de films remplis de Guns, tu trouveras surement pas mal d'exemple qui pourront t'inspirer !!
DW, o
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aXLsound
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Re: RE: Re: intégration d'une détonation d'arme au ralenti

Message non lu par aXLsound »

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Balthazar Picard a écrit :Matte la bande annonce de Mad Max ou de films remplis de Guns, tu trouveras surement pas mal d'exemple qui pourront t'inspirer !!
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