Page 1 sur 1
dessins animés et illustrations sonore, comment font ils?
Publié : 22 janv. 2015, 17:21
par canaperouge
Bonjours a tous,
Deux questions me turlupinent,
Qui prend en charge la conception des illustrations sonore des dessins animés qui passe à la télé? est ce la prod elle meme avec des concepteur en interne ou ont il recourt a des productions indépendantes? et comment sont ils organisé pour travaillé si vite, quel est leur méthode de travail? ; un seul de ces dessins animé me prendrais plusieurs semaines a réalisé alors que j'imagine qu'il en font plusieurs par jour...
Re: dessins animés et illustrations sonore, comment font ils
Publié : 24 janv. 2015, 22:00
par Dorian
De ce que j'ai vu, c'est le presta qui prend en charge la bande son, en se plaçant en "prod son" (qui va gérer aussi la musique, les doublages, tout ça). Après ça dépend, certaines prods ont déjà leurs compositeurs attitrés (avec des deals imbattables), ou des accords avec des boites de doublages.
Pour tout ce qui est fxs / foleys, c'est le presta qui gère, et qui va faire appel à des gens, comme tu le soulignes, hypers compétents et efficaces, au vu des délais qui sont pratiqués en anim (sauf gros budgets) !
L'organisation est assez simple, un ou deux gonzes par épisode qui vont tout faire, l'un des deux s'occupant des sons spécifiques à la série (créas, la signature sonore), l'autre tout ce qui est plus "standard". Parfois du bruitage, sous-traité, souvent, parfois à l'étranger (question de kopeks). Après, encore une fois, ça dépend du budget de la série, et du temps alloué par épisode.
J'en profite pour leur signifier mon énorme respect (coucou Nad et Burns), ils font un boulot monstrueux en très peu de temps, tout comme ceux qui font des bandes annonces ciné d'ailleurs. Ultra formateur je pense, même si mal payé. Ils connaissent leurs banques de sons et leurs instrus virtuels / plugins sur le bout des doigts, et savent aller à l'essentiel.
AMHA comme toujours.
Re: dessins animés et illustrations sonore, comment font ils
Publié : 24 janv. 2015, 22:16
par Cedric-Fox
Morgan si tu nous lis tu pourras peut être apporter des précisions
Mais du peu que j'ai vu dans une certaine compagnie franco/belge, on faisait le montage/sound design et premix en 5 jours par épisode et tout seul.
Donc à coup de Soundminer et tes banques, t'as pas vraiment le temps d'aller enregistrer tes sons...
Re: dessins animés et illustrations sonore, comment font ils
Publié : 25 janv. 2015, 06:47
par canaperouge
Merci Dorian, c'est donc bien ce que j'imaginais, pas de grand secret de fabrication mais une grande connaissance des ses banques et une efficacité redoutable..., mhmh! respect.
Je ne sais plus ce que vaut soundminer, perso j'utilise encore audiofinder pour tager mes banques et vu le temps que ca m'a pris je suis pas prêt d'en changer, ont peut toujours exporter et importer ces fiches de tag d'un logiciel à l'autre en fichier csv mais ca marche pas toujours très bien.
Re: dessins animés et illustrations sonore, comment font ils
Publié : 26 janv. 2015, 22:51
par Dorian
Si, si, y'a des secrets, c'est ce qu'on appelle le savoir faire
. Et c'est le plus précieux.
Pour AudioFinder, je l'utilise aussi depuis la v1... Même s'il fait plein de choses sympas, notamment depuis qu'il gère les metadatas BWF et qu'il se base sur une base de donnée (ça a pris genre 3 ans avant qu'il se décide, tout de même, alors que je lui ai demandé depuis le début), Soundminer reste bien plus efficace AMHA. En plus le dev d'AF a l'air d'être au point mort, lui aussi...
Re: dessins animés et illustrations sonore, comment font ils
Publié : 27 janv. 2015, 15:18
par charLeQ
Je confirme les délais ultra serrés, il faut savoir aller a l'essentiel comme le dit Dorian.
Lorsque je travaillais en télé, 1 épisode de 20min était réalisé en 5 jours (edit, sound design, foley, doublage et mix).
c'était souvent la course, surtout que les épisodes s'enchainent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la taille de la saison...