Page 1 sur 2

La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 11 févr. 2015, 15:45
par ClarkMallow
Bonjour,

je contacte depuis pas mal de temps maintenant des entreprises petites comme grandes en recherche d'un emploi comme monteur son/mixeur/assistant/tout ce qui passe sans succès. Je suis sorti il y a maintenant plus d'un an d'école, mes compétences étant principalement en post-prod son, et je pense que je me positionne mal. Dans tous les cas, quelque chose ne fonctionne pas !

Je pense donc à me lancer dans une démarche plus indépendante et proposer mes services en tant que monteur son/mixeur et pourquoi pas sound designer (je manque encore d'expérience à ce niveau donc pas pour tout de suite probablement). Sauf que plein d'infos et d'avis se confrontent...

Première, j'ai très peu d'expérience. Une formation sur 3 ans, des stages, des projets amateurs mais c'est à peu près tout. C'est difficile de justifier un tarif dans ces conditions... Mais de l'autre côté, ma formation est supposée nous faire sortir "apte à travailler". Un employeur ne peut pas s'imaginer embaucher un jeune d'à peine plus de 20 ans et avoir la même expérience que quelqu'un de 40. J'ai tendance à sous-estimer mes compétences et avoir peur de ne pas être à la hauteur, mais des professionnels (rencontrés notamment à la soirée de l'AFSI) et du personnel du Pôle-emploi Spectacle ont tenu le discours que l'âge ne signifie pas ne pas être employable, après une formation il est temps de se vendre et vendre ses services.
Enfin, cela veut dire travailler de chez moi et j'ai un "home-studio" très modeste : un macbook, une carte son, des enceintes d'entrée de gamme et une salle non-traitée acoustiquement. On est loin des auditoriums de cinéma, néanmoins il faut bien commencer quelque part, et je suis persuadé qu'on peut réussir à mener à bien des projets dans ces conditions. Mais là encore, comment justifier le tarif ? Certains bradent les prix pour justifier le manque d'expérience/de matériel professionnel, d'autres font du bénévolat pour gagner en expérience...

Bref, quels seraient vos conseils ? Comment se positionner selon le profil d'un jeune sorti de formation qui débute et n'a pas l'argent pour s'offrir un auditorium professionnel, mais qui veut sortir de ce cercle vicieux ? Merci d'avance pour votre aide.

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 11 févr. 2015, 17:50
par Foxp2
C est une bonne question qui peut se resumer comme ceci : que sait on faire d utile en sortant de l ecole ?
Evidement le mot important est " utile" ..
Pour ma part je crois que la reponse est : on sait s organiser..
Et c est tres tres lmportant dans nos metiers l organisation..c est ca que j essaierai de vendre en premier lieu..parceque qlq un qui sait bien organiser les ressources c est une vraie aide, un vrai gain de temps pour une societe de post prod..de plus c est une excellente position pour apprendre le travail et enfin c est une competence qui ne menace personne d autre.....

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 11 févr. 2015, 19:16
par pontail
Court-métrages , Court-métrages ... et négociations (car tout travail mérite "salaire" même sans expériences), ça te fait connaître du monde et c'est une école universelle. Après comme toi on est beaucoup à avoir écumé les studios pour être Recorder mais les places sont vraiment très chères et tu trouveras plus facilement dans le monde de la TV. Ce n'est pas le même métier mais ça t'apprends différents aspect du métier, quelques réflexes à avoir et ça paie le loyer tout en continuant les projets à coté.
On est tellement sur le marché du travail qu'il faut faire son carnet d'adresse.

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 12 févr. 2015, 22:13
par ClarkMallow
Qu'entends-tu par organisation Foxp2 ? J'ai du mal à "conceptualiser" la chose dans l'optique où je propose mes services en tant qu'indépendant. Dans le cas où je suis embauché dans une entreprise, d'accord, mais pour quelques missions à droite à gauche du style montage son d'un court-métrage, sound design d'un court animé, etc...

pontail, tu penses que c'est impossible de s'adresser à des enteprises (même très petites) et qu'il faut forcément passer par du travail amateur ? J'ai fait un petit tour de quelques entreprises de localisation/post-prod sur Paris il y a quelques mois et je pense que c'est jouable de se présenter pour un emploi, de l'intermittence ou ce genre de choses. Faut juste tomber au bon endroit au bon moment.

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 12 févr. 2015, 23:51
par Foxp2
Soupir.... ça va marcher c'est certain.. bye bye.

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 12 févr. 2015, 23:53
par Chewby
c'est pas très sympa ça...

une école qui sort des étudiants "prêts à travailler"... non franchement ça n'existe pas à part peut être Louis Lumière et encore c'est le cas car les étudiants ont bien souvent déjà fait une école avant Louis Lumière et qu'ils passent leurs études à faire courts métrages sur courts métrages...

se lancer en freelance, why not, mais comme tu le dis on ne t'offrira pas spécialement ta chance si tu n'as rien à montrer pour prouver tes compétences en dehors d'un diplôme.
Faut faire comme tout le monde, forcer des portes, squatter dans des audis dès que possible, aller voir comment bossent les autres pour apprendre et pratiquer sur des projets pas cher ou gratos pour se faire la main et se faire l'oreille.
Pendant se temps il faut bouffer tu me dira, bah ya l'institutionnel (prise de son et mix voir parfois un peu de sound design quand on commence à bosser avec des clients "sérieux") et la télé. Alors je ne dis pas que ça embauche, que c'est le plein emploi, mais c'est un peu plus accessible que le ciné, ça permet de payer le loyer et surtout de pratiquer protools au max.

Un grand mixeur cinéma m'a dit l'an dernier quelque chose d’assez intelligent, protools n'est qu'un outil de création, comme le pinceaux l'est au peintre. Pour faire des chefs d’œuvres il faut que ton cerveaux ne soit concentré que sur l'aspect créatif de la chose et non pas sur l'outil.

Réfléchis bien à ce que tu as envie de faire sur le long terme (mixeur? monteur son? sound designer? dans quel domaine?) de façon à réfléchir à qu'est ce que tu dois faire pour y arriver.

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 13 févr. 2015, 00:20
par Foxp2
Réfléchis bien à ce que tu as envie de faire
Ben après 3 ans d'école il serait temps...

Et si, c'est sympa .. de lui avoir répondu et proposer d'explorer une autre piste, que celle de faire "comme tt le monde" et ainsi d'arriver dans le meme entonnoir ..mais bon il n'est pire sourd que celui qui ne veux entendre alors je lâche l'affaire, j'ai pas le droit ?

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 13 févr. 2015, 00:47
par Cedric-Fox
pontail a écrit :On est tellement sur le marché du travail qu'il faut faire son carnet d'adresse.
Tout est dit...

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 13 févr. 2015, 11:19
par Brotools
Concernant le cinéma, il va falloir être réaliste.
Que tu veuilles être mixeur ou monteur son ("sound designer", ça n'existe que dans les écoles et en jeu vidéo...), il n'y a pas quarante manières d'y arriver, je n'en vois que 3 d'expérience.
1/ Tu sors de la FEMIS ou de Louis Lumière et tu profites du fameux "réseau" pour te faire connaitre.
2/ Tu déniche un chef de poste qui a besoin d'un assistant et tu fais tes preuves pendant 5 à 10 ans à ses côtés. En sachant que, budgets en berne et "modernisation" de l'outil de travail étant passés par là, de moins en moins de chefs de poste font appel à des assistants (co-mixeurs notamment).
3/ Tu trouve une place de "recorder" en audi' (ce qui demande déjà pas mal de connaissances) et tu fais tes preuves pendant des années avant d'espérer peut être, on sait pas, avoir un jour l'occasion de passer derrière la console pour de "petits projets" (CM) ou de croiser un chef de poste qui te prend sous son aile (retour au numéro 2). Là, il faut savoir qu'il y a des centaines de postulants pour peu de postes et que, même quand on est l'heureux élu, il n'y a aucune garantie de pouvoir véritablement évoluer.

Du coup, il peut être opportun de se tourner vers d'autres médias: TV, net, institutionnel, etc...
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne dirais pas que ça sert juste à "bouffer". Il y a des choses très intéressantes à faire dans ces différents domaines et il ne faut pas penser que c'est du tout cuit.
En télé notamment, la concurrence est également très rude. Il y a bcp de monde en lisse, dont bcp seront plus expérimentés que toi (+ compétent, + de réseau, etc...), et de moins en moins de postes d'assistant disponibles car les boites se contentent de + en + de stagiaires jetables, voire considèrent qu'il n'y a plus besoin d'assistants, au chef de poste de se démmerder tout seul comme un grand.
La bonne nouvelle c'est qu'il y a plus de "porosité" qu'avant: on peut aujourd'hui travailler pour le cinéma ET la télé sans être regardé avec déférence...

Enfin, avoir son matériel est, de nos jours, un plus indéniable et sera sans doute le meilleur moyen de te faire la main et de rencontrer du monde (CM...), mais ça a un coût si on veut s'équiper correctement.

Sinon, concernant les tarifs, je ne peux que te répéter ce qu'on m'a dit quand j'ai débuté au XXème siècle...
Ce n'est pas parceque tu n'as pas bcp d'expérience qu'il faut brader les prix.
Tu ne te rendras pas service sachant que tu auras bcp de mal par la suite à justifier d'augmenter un tarif fixé trop bas et, paradoxalement, tu renverras l'image d'un intervenant qui se brade et qui est donc moyennement compétent. Sans compter que tu "casseras" le marché...
La différence de tarif ne doit pas se faire à travail égal mais en fonction de ce qu'on est capable de faire: il est normal d'être mieux payé à la journée quand on mixe un long métrage que lorsqu'on mixe un magazine TV, la pression n'est pas la même, la technicité nécessaire n'est pas la même, l'expérience et la culture requise ne sont pas les mêmes.
Il est en revanche anormal de se faire payer moins qu'un technicien plus expérimenté pour enregistrer une voix off en studio puisqu'il y a fort à parier qu'à moins d'être particulièrement gauche et mal formé, le résultat technique final sera peu ou prou le même.

Bref, le chemin est long et pavé d'embûches, il faut s'accrocher et essayer encore et encore et encore...

Re: La bonne démarche pour commencer à proposer ses services ?

Publié : 13 févr. 2015, 12:34
par ClarkMallow
Merci à vous pour vos retours. Evidemment je suis conscient qu'il n'y a pas un chemin tracé, que chacun a réussi différemment, en attendant c'est toujours bien de recevoir les témoignages de plusieurs personnes.

Brotools, le cinéma a l'air en effet d'être extrêmement difficile d'accès. Mais j'ai de la chance, tout m'intéresse ! Je serai ravi d'avoir un poste en TV, dans une petite boite de localisation pour du jeu-vidéo, ou même un studio de jeux-vidéos, apporter mes compétences sur un petit film d'animation, ou sur de l'institutionnel... Non à ce niveau-là, tout me va, en tout cas pour commencer. Doit bien y avoir quelque part en Ile-de-France quelques personnes qui ont besoin de quelqu'un pour du montage son, du mixage ou même de la prise de voix off sans une liste de contacts remplie d'intermittents chevronnés !

Les possibilités sont énormes, je suis persuadé que je m'y prends mal pour que ça prenne autant de temps (et je ne parle pas d'évolution, je parle de premières expériences concrètes), d'où ce post. C'est pas évident quand on sort d'école de se dire "ok maintenant je peux faire ça et ça, facturé tant, je toque aux portes et je laisse une carte de visite". En tout cas pour moi, certains se débrouillent sûrement très bien, mais malheureusement le social et la confiance en soi n'est pas mon fort (duo gagnant !)...

Bref, merci pour vos avis, je vais essayer de gagner de l'expérience là où je peux. En attendant je me suis préparé un petit portfolio et je vais faire le tour des sociétés sur Paris jusqu'à ce que je trouve quelque chose...