Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Ma partition Windows 7 ayant rendue l'ame il y a quelques mois, je me décide à réinstaller Windows 8.1 sur un disque dédié dans mon vieux MacPro, comme avant avec Windows 7 (en BootCamp, avec un Linux en parallèle).
Sauf que l'Assistant BootCamp (sic) me dit que Windows 8.1 n'est pas supporté sur ma machine ??? C'est normal ? Y'a t'il un truc pour forcer l'install ? Voir installer W8.1 après avoir installé W7SP1 (qui est lui supporté) ?
Je suis en Mavericks 10.9.5 (pas question de passer à Yosemite), et j'aurais aussi besoin d'installer un Linux sur le même disque.

Je ne comprends pas bien pourquoi Apple empêche cette installation, raisons techniques ? Y'a moyen de contourner ?
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Axs »

Effectivement les vieux MacPro ne semblent pas compatibles : http://support.apple.com/fr-fr/HT5634

Tu peux peut être essayer d'installer Win7 et ensuite d'upgrader vers Win8 depuis cette installation. La FAQ d'Apple dit que c'est possible avec la dernière version de Bootcamp, cependant je ne sais pas si Bootcamp peut s'interposer dans le processus d'upgrade et l'en empêcher depuis Windows, ce qui serait bien emmerdant. http://support.apple.com/fr-fr/HT201457
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Dorian »

Bon je viens de passer 4 heures à essayer de réinstaller ne serait-ce que Windows 7, et rien à faire, Bootcamp ne veut rien savoir : il veut forcément effacer le disque et créer 1 seule partition Bootcamp, mais même là, c'est l'install Windows 7 qui échoue ensuite en me spécifiant que la carte de partition n'est pas utilisable (GPT au lieu de MBR j'imagine).
J'ai tenté plein de trucs, rien à faire. Je laisse tomber pour le moment.
C'est probablement lié au fait que je tourne un Mavericks "bidouillé" pour faire croire que mon MAcPro 1,1 a un EFI 64bit (ce qui n'est pas le cas). Bref, énervé, je vais me coucher :-) .
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

j'ai arrêté de me servir de Bootcamp car j'avais énormément de mal à l'installer sur mes ordinateurs MBP de 2010. Au mieux windows 7 s'installait sans reconnaître parfaitement et correctement les périphériques. L'expérience fut un enfer, ce qui m'a conduit à complement abandonner cette solution peu fiable.

Comme j'ai besoin de me servir continuellement de programme sous Windows, j'ai basculé sur le systeme de ParallesDesktop. Ne croyant pas trop au début à la stabilité et à l'optimisation du processus, l'expérience m'a finalement convaincu. Et je dirai même que le resultat est plus optimisé qu'avec Bootcamp (l'ordinateur chauffe beaucoup moins).

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Dorian »

Je pense avoir une idée du soucis, c'est simplement que mon disque est trop gros pour booter Windows : 4To, la limite de MS étant de 2... Idem pour le nb de partitions, j'en ai plus que 4, ce qui pose pb à Bootcamp pour installer un MBR correct (max 4 partitions). Y'aurait bien des bidouilles, mais j'ai pas le courage.
Bref, retour à la case départ du rachat d'un disque de 2To 8-) . Et utilisation du 4To pour autre chose.

La virtualisation c'est sympa, mais je doute que Pyramix tourne correctement et de façon optimale dessus ;-) . Sans parler des jeux (j'en teste de temps en temps).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Dorian »

J'ai finalement réussi, en utilisant un disque de 2To, et surtout en déconnectant TOUS les autres disques durs au moment de l'installation de Windows (sinon erreur 0x80300024).
Maintenant je butte sur l'installation des drivers Bootcamp, qui me dit que ma version de "Bootcamp x64 n'est pas supporté sur ma machine", mais ça doit être moins chiant.

Prochaine étape, essayer d'upgrader en Windows 8.1, et voir si la machine peut toujours démarrer :-) .
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Axs »

J'ai l'impression qu'il aurait été plus simple et plus rapide d'installer Windows et MacOS sur un Hackintosh que MacOS et Windows sur un vieux Mac Pro. :D

Je dis ça sur le ton de la blague, mais c'est un peu triste quand même.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

cela ressemble exactement à mes problemes que j'avais rencontrés avec le MBP de 2010 : j'avais réussi à installer Windows 7, sauf que les drivers et la librairie bootcamp qui modifie le systeme Windows ne fonctionnaient pas. Du coup, je n'ai pas insisté après trois bonnes heures de travail, et j'ai adopté une autre solution plus sérieuse.

Parallels D. me suffit amplement, car ce ne sont que des petits programmes qui tournent sur Windows (logiciels de mesure, petit éditeur audio de waves, télécommande logicielle de console studer numerique, etc.). En tout cas, Windows fonctionne toujours en arrière tâche dans Marverick, sans prendre de ressources CPU excessives.

C'est la compacité et l'instantanéité de l'ensemble qui m'attrire.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par Dorian »

@Shaxti : pas si sûr, le Hackintosh c'est aussi pas mal de soucis dans le genre (vécu avec un collègue qui a finalement laché l'affaire et acheté le dernier "vrai" MacPro) ;-) . C'est sûr je vais y venir au Hackintosh, mais pour l'instant mon bon vieux MacPro tourne tellement bien, que je n'en ai pas encore la nécessité. Mais après 9 ans de service, y'a forcément un moment où il va me lacher...

@Labroue : me concernant j'utilise les deux, Bootcamp quand j'ai besoin de toutes les ressources (j'ai qu'un vieux MacPro 1,1), et la virtualisation via VMWare Fusion pour le reste, virtualisation qui utilise la partition Bootcamp, et ça c'est important pour moi. Le meilleur des deux mondes.

Sinon je n'ai pu installer que la version 4 des drivers Bootcamp, ma machine étant trop ancienne pour la v5. Tout semble ok maintenant, mais je ne suis pas sur de pouvoir installer Windows 8.1 ou mieux 10, en tout cas sans bidouilles.

En bref, problème réglé 8-) .
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Bootcamp : installer Windows 8.1 sur un vieux MacPro

Message non lu par krr »

Dorian, je peux répondre à ta question concernant pyramix: Merging interdit son utilisation sur machine virtuelle depuis la 8... seule la 7 fonctionnera. (c'est qu'il a déjà testé le bougre de krr)

d'autre part, je rejoins Labroue sur la virtualisation (en dehors du souci de pyramix) ... même si, moi, j'ai plutot penché vers VM Ware.... mais bon, cest kif kif... les avantages de VM Ware sont compensés par un tas de conneries à deux balles....
Répondre