Niveau RME UC

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dalmae
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2013, 14:49
Localisation : Ile de France
Contact :

Niveau RME UC

Message non lu par Dalmae »

Bonjour,
j'ai acheté il y a peu une RME Fireface UC et je suis un peu surpris des niveaux qu'ils m'affichent.
J'ai un CD contenant des notes sous forme de sons purs qui ont été mis sur CD à niveau de -12.5dBFS. Seulement, si je branche en analogique mon lecteur CD vers la Fireface UC, il me donne -11.4, ce qui est un dB de plus et donc un dB de trop si j'enregistre des CD qui ont un fort niveau. Par contre, via SPDIF ou ADAT, la RME reçoit bien 12,5dBFS ce qui me confirme bien le niveau réel du CD.

J'ai cherché mais je n'ai vu nulle part comme régler ce problème, celui-ci ne pouvant pas venir du lecteur CD, car en l'utilisant sur un autre matériel, je récupère le niveau correct.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Niveau RME UC

Message non lu par 23bertrand »

les dev. rme répondent assez souvent, et personnellement sur le forum officiel.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Niveau RME UC

Message non lu par Greg-caravaggio »

oui, RME a fait ce choix curieux, extrait des specs de la FirefaceUC :
Input/Output level for 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu

Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu

Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV
Du matériel pro sort 22dBu max... ceci dit, le mieux dans ton cas serait de passer en numérique non?
Avatar de l’utilisateur
Dalmae
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2013, 14:49
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Niveau RME UC

Message non lu par Dalmae »

Oui c'est sûr, mais je trouve ça un peu problématique comme niveau car si je veux numériser une bande magnétique et je règle l'azimut correctement à 0dbVU, je risque de saturer l'enregistrement.
Tu me diras, il suffit de baisser d'un dBVU sur le lecteur, et ça marchera, mais bon, je trouve ça juste un peu bête au final.
Il y a ce même problème de niveau sur les autres RME ou ça concerne que la RME?
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Niveau RME UC

Message non lu par Greg-caravaggio »

En tous cas, c'est idem, sur ma Fireface 400...
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Niveau RME UC

Message non lu par Fidel »

Concernant une liaison analogique, l'explication possible que je vois serait un rapport d'impédance un peu trop faible entre l'étage d'entrée de l'UC et ton étage de sortie lecteur.
Pour le vérifier déplace ton test vers une des entrées 3 ou 4 en face avant, et régle les en mode INST (instrument) dans l'utilitaire de configuration.
Les entrées passeront en très haute impédance, et donc tu ne devrais plus avoir cette petite perte de charge d'environ 1db

Deuxième piste, moins probable, concerne le type d'outil de mesure RME, certains dans Digicheck ou Totalmix (de mémoire ...faudrait que je vérifie) appliquent en option un filtrage passe-haut et donc selon ta fréquence de signal test la mesure rms pourrait en être altérée ...
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Niveau RME UC

Message non lu par acousmod »

N'est-ce pas simplement qu'il n'y a aucune norme qui détermine la correspondance entre dBFS et dB électrique ?

Si on parcours les docs des différents constructeurs, il n'y en a pratiquement pas deux qui annoncent les mêmes valeurs dBu pour le 0 dBFS (pour ceux qui le font...).

Par exemple : Apogee Duet +20dBu, Focusrite Saffire Pro 26 +15,7 dBu etc.
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Niveau RME UC

Message non lu par acousmod »

Dalmae a écrit :Oui c'est sûr, mais je trouve ça un peu problématique comme niveau car si je veux numériser une bande magnétique et je règle l'azimut correctement à 0dbVU, je risque de saturer l'enregistrement.
Pas forcément, car ce qui compte ce n'est pas la correspondance avec le 0 dBFS, mais avec le 0 dBVU qu'on se fait dans l'entrée numérique.
Si tu calibres ton 0 dBVU analogique sur un -20/-24 dBFS numérique, je doute fort que les crètes atteignent le 0 dBFS, et donc la limite électrique de l'entrée du convertisseur.
Ou ai-je mal compris le problème ?
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Niveau RME UC

Message non lu par vinc »

Dalmae a écrit : car si je veux numériser une bande magnétique et je règle l'azimut correctement à 0dbVU, je risque de saturer l'enregistrement.
Quand c'est le bazar dans les niveaux il y a une bonne méthode d'alignement : par le niveau max et non pas par le signal de réf à +4dBu. Enregistre sur ta bande un signal à la limite de la saturation (à l'oreille tu dois l'entendre). Cale cela à la limite de la saturation sur ton interface, à priori 0 dBfs. Tes deux machines seront alignés et tu pourras profiter de toute la dynamique de ton enregistrement d'origine une fois numérisé.
Dernière modification par vinc le 05 mars 2015, 21:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Niveau RME UC

Message non lu par Fidel »

Fidel a écrit :Concernant une liaison analogique, l'explication possible que je vois serait un rapport d'impédance un peu trop faible entre l'étage d'entrée de l'UC et ton étage de sortie lecteur.
Pour le vérifier déplace ton test vers une des entrées 3 ou 4 en face avant, et régle les en mode INST (instrument) dans l'utilitaire de configuration.
Les entrées passeront en très haute impédance, et donc tu ne devrais plus avoir cette petite perte de charge d'environ 1db

Deuxième piste, moins probable, concerne le type d'outil de mesure RME, certains dans Digicheck ou Totalmix (de mémoire ...faudrait que je vérifie) appliquent en option un filtrage passe-haut et donc selon ta fréquence de signal test la mesure rms pourrait en être altérée ...
je viens de me rendre compte de ma bêtise ... + 1dB en analogique ce n'est donc pas un problème d'impédance :roll:
Répondre