Dégradation de la qualité des sons directs?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par Schmanuel »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que je travaille en Autriche, donc toute mon expérience se base sur des observations faites en Autriche et non en France.
De là mon interrogation. Je remarque au fil des années une dégradation malheureusement générale de la qualité des sons directs que je reçois, que ce soit pour le télévision ou pour le cinéma.
Tout d'abord, les acteurs en général ont de plus en plus tendance à chuchoter sans raison et savent de moins en moins articuler.
Deuxièmement, la qualité technique des prises de sons s'avèrent être de plus en plus médiocre. Des perche souvent inutilisable, à cause d'un lieu de tournage inutilement bruyant ou de bruits de l'équipes ou d'autres acteurs en second plan voire hors champ, à qui il n'est apparemment pas précisé que tout ce qui n'a pas d'importance dramaturgie doit se faire en silence, ou simplement mal maniées, des HFs non contrôlés, inutilisables sur des scènes entières, mais tout de même enregistrés sur une piste à part, ce qui ne fait que perdre du temps au montage, des sons seuls trop court pour couvrir une scène, si j'ai la chance d'en avoir...
Nous sommes ici plusieurs à remarquer cette évolution, c'est pour cela que je souhaitais le partager avec vous, et vous demander s'il existe des symptômes semblables en France.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par Foxp2 »

Pourtant j ai pas eu de films montes en Autriche !! :)
Ê pericoloso sporgersi!
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par SoundSys »

Malheureusement oui. Je pense que c'est dû à plusieurs facteurs (pour la France) :

- Urgence des tournages, et donc moins de temps de préparation (repérages, séquenciers détaillés, mécaniques...)
- Baisse des tarifs, donc manque de matériel et de techniciens
- Oubli des fondamentaux de découpage et de cadrage (masters, champs/contrechamps, inserts, plans "casquette" de plus en plus larges)
- Multiplication des caméras, et fausses bonnes idées des metteurs en scène en espérant gagner du temps (et donc de l'argent)
- Lumières de plus en plus bruyantes et de moins en moins bien placées : bonjour les ombres portées dans tous les sens en plus des dimmers en pagaille, joker bugs à profusion, et têtes de HMIs de mauvaise facture entraînant une repisse du dimmer...
- Acteurs de moins en moins bien préparés (ça, c'est lié au point 1), et de plus en plus d'amateurs (ça, c'est lié au point 2)
- Tournages de plus en plus "garnis", journées de plus en plus longues (il m'est arrivé de faire du 5 minutes utiles/jour sur de la fiction...)
...

Je précise que je fais également de la post-production, je suis donc bien placé pour connaître les problèmes inhérents et ce, malgré mes craintes avouées aux productions.

My 2 cents

Ah, j'allais oublier deux trois petits trucs :

- En fonction des caméras utilisées, la machinerie n'est pas toujours à la hauteur de ce qu'on lui demande, à savoir être silencieuse (un peu comme les fins de journées des machinos et électros au cul du camion, quoi... Ou les tables régie aussi).

- Et concernant les caméras, c'est pareil : une Red MX (red one), une scarlet ou une epic, c'est méchamment bruyant, surtout lorsqu'il fait chaud sur le set. Et impossibilité dans ce cas-là de demander de se mettre à 30% de ventilation au risque d'un plantage du bousin et de 2 minutes de rallumage.
Heureusement, ils ont fait des progrès avec la dragon, elle est presque aussi silencieuse que l'Alexa. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tourner avec l'Amira.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par Schmanuel »

Foxp2 a écrit :Pourtant j ai pas eu de films montes en Autriche !! :)
Aha!! Non, ceux qui livrent de la mauvaise qualité je les connais, l'Autriche est un petit pays, et le branche du cinéma encore plus!
J'aurais du préciser qu'il existe suffisamment de chefs opérateurs son compétents et consciencieux, mais j'ai parfois eu à faire à du son direct à en pleurer au mixage. Quelle frustration lorsque l'on finit une séquence difficile, et que l'on se rend compte que le prochaine n'est pas mieux, et ça sur tout l'épisode... voire même sur toute la série.

Complètement d'accord et conscient de ce dont tu parles Soundsys. Je me demande juste à quel point il faut que ce soit mauvais pour que les reals, prods... se réveillent.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par vinc »

Vaste débat... On en a beaucoup parlé a l'AFSI lors de l'atelier son direct destiné a faire le lien entre la prod et la postprod dont un bref compte rendu est là :
http://www.afsi.eu/compte-rendu-activit ... ect?tab2=3
Soundsys parle de 5mn utile par jour...En ce qui me concerne, en 2014, en fiction ça donnait de 3 à...10mn. Forcement on ne livre pas la même chose à la post prod !
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par Brotools »

Oui, c'est ce que je constate aussi depuis plusieurs années.... :(
La seule bonne nouvelle est la très nette amélioration des outils de denoising abordables (RX).
Sauf qu'on n'a pas plus de temps en montage de directs ou en mix...... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dégradation de la qualité des sons directs?

Message non lu par Dorian »

De mon côté, je croise les doigts, mais j'ai depuis quelques temps de plus en plus de projets avec des prises de son de qualité... Et ce n'est pas en rapport avec le temps de tournage, ou les salaires, mais vraiment grace aux gars qui font la prise (ou plutot de leur équipe, perchmen compris).
Pourvu que ça dure.
Répondre