Bruit de bombe !

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Amau2206
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 17:34
Localisation : Bruxelles

Bruit de bombe !

Message non lu par Amau2206 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un exercice de court-métrage que l'on doit réaliser pour l'école, en tant qu' ingé-son et mixeur du projet je vais devoir réaliser un bruit de bombe, celui-ci devrait être perçu comme s'il venait de +/- 200/300m.
L'une des contrainte du projet est que tout doit être tourné (image et sons inclus) en un jour et qu'on ne peut pas prendre de sons dans des banques de sons, librairies, ect,...
Je voudrais savoir si vous aviez des idées de comment je pourrais créer ce son de bombe? sachant qu'on tourne dans un parc et qu'on ne peut évidement pas faire exploser quoi que ce soit sur place ...

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par Foxp2 »

Une explo en situation de tournage ?
et bien..que dirais tu de...
..
flute je sais plus ce que je voulais dire !...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par Foxp2 »

Ah..oui ca me revient.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par Foxp2 »

Faut une minuscule explo grossie par le micro..si je devais faire ca je me munirai de sacs papier de plusieurs taille, d un bon cardio comme un mkh50 et j enregistrerai l elclatement du sac papier en utilisant au max l effet de proximité..sans oublier une copine pour jetter dew poignee de gravier car une explo prjette bcp de debriset ces drrniers font partie integrante du son.
Ê pericoloso sporgersi!
roubi
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 19 mars 2010, 14:52

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par roubi »

Avec la reverb qui va bien, voir le delay pour les 200/300 mètres. J'ai des enregistrements d'un dépôt de munitions en train d'exploser (avec pas mal d'explosions secondaires) pris depuis un peu plus loin ceci dit si ça peut t'inspirer.
Amau2206
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 25 janv. 2015, 17:34
Localisation : Bruxelles

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par Amau2206 »

Oui pourquoi pas avec la reverb, mais le delay je suis pas convaincu, car c'est impossible d'avoir de l’écho dans un parc en plein air, et merci aussi a Foxp2 pour tes idées ! :)
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par dasound »

Un petard enregistré proche a une haute fréquence d'échantillonnage pour pouvoir jouer du pitch, avec un micro dynamique.
Le delay est impossible a avoir certes en plein air (quoique dans parc en ville un son de la puissance d'une explosion a la chance de rencontrer quelques surfaces réfléchissantes …) mais pour autant au cinéma il fonctionne très bien pour donner l'impression de distance.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par mrleon »

Dans le genre simpliste et pas cher, tu peux aussi essayer de la faire à la bouche dans un micro dynamique. Notamment avec un 57 pour pouvoir le mettre dans ta bouche.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par Elie »

Le délay, c'est pas si con. Mais entre le son et l'image. En effet, une explosion se voit bien avant d'être entendue. Petit calcul à faire en tenant compte de la vitesse du son, de la lumière, et la distance. Pour plus de réalisme.
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Bruit de bombe !

Message non lu par pontail »

Amau2206 a écrit :Oui pourquoi pas avec la reverb, mais le delay je suis pas convaincu, car c'est impossible d'avoir de l’écho dans un parc en plein air, et merci aussi a Foxp2 pour tes idées ! :)
L'écho n'est qu'un délai particulier... Tout dépends des réglages à moins de 50ms ce n'est plus de l'écho (cf: Chorus, Flangers qui sont des délais aussi )
Répondre