Mixage mono d'un court métrage?
Publié : 11 mars 2015, 19:05
Bonjour à tous,
J'ai travaillé dernièrement sur la musique d'un court métrage très sympathique, intégralement enregistrée en studio, et pour laquelle j'ai livré des fichiers en 48 kHz / 24 bits en stéréo.
Lorsque j'ai reçu l'export définitif, j'ai été surpris de découvrir que l'ensemble de la bande son était en mono, musique comprise. Evidemment, les équilibres s'en trouvent un peu modifiés (heureusement, pas de problèmes de phase).
Le mixage a été fait TRES rapidement par la société Sylicone (www.sylicone.com) (le film est très court et il y avait juste quelques directs à mixer). Je ne connais pas leurs usages (si quelqu’un sait
), l’erreur est peut-être accidentelle, ou alors il y a eu un problème à l’export du film.
Bien entendu, je n’ai absolument rien contre le mono: c'est un choix artistique, bien que je ne sois pas sûr que chez certains cela ne soit pas uniquement par pur passéisme. Néanmoins, dans un monde idéal, pour un projet de ce type, c’est-à-dire artistique et donc beaucoup moins « industriel », j’avoue que j'aurais préféré anticiper cette réduction mono
Le réalisateur, qui est étudiant, ne maîtrisant pas totalement le processus du son, j’ai un peu de mal à identifier l’origine du problème : si c’est un accident ou un choix délibéré d’un des intervenants. Du coup , j'aimerais avoir votre opinion sur les raisons ou les causes qui peuvent engendrer un mixage mono non désiré spécifiquement par le réalisateur. Y-a-t-il encore des studios de post prod qui considèrent qu’un CM doit être mixé par défaut en mono ? Rencontrez-vous encore des accidents lorsque le producteur et/ou réalisateur exporte le film terminé ? Comment puis-je anticiper cela au mieux à l’avenir ?
Merci pour votre aide
J'ai travaillé dernièrement sur la musique d'un court métrage très sympathique, intégralement enregistrée en studio, et pour laquelle j'ai livré des fichiers en 48 kHz / 24 bits en stéréo.
Lorsque j'ai reçu l'export définitif, j'ai été surpris de découvrir que l'ensemble de la bande son était en mono, musique comprise. Evidemment, les équilibres s'en trouvent un peu modifiés (heureusement, pas de problèmes de phase).
Le mixage a été fait TRES rapidement par la société Sylicone (www.sylicone.com) (le film est très court et il y avait juste quelques directs à mixer). Je ne connais pas leurs usages (si quelqu’un sait

Bien entendu, je n’ai absolument rien contre le mono: c'est un choix artistique, bien que je ne sois pas sûr que chez certains cela ne soit pas uniquement par pur passéisme. Néanmoins, dans un monde idéal, pour un projet de ce type, c’est-à-dire artistique et donc beaucoup moins « industriel », j’avoue que j'aurais préféré anticiper cette réduction mono

Le réalisateur, qui est étudiant, ne maîtrisant pas totalement le processus du son, j’ai un peu de mal à identifier l’origine du problème : si c’est un accident ou un choix délibéré d’un des intervenants. Du coup , j'aimerais avoir votre opinion sur les raisons ou les causes qui peuvent engendrer un mixage mono non désiré spécifiquement par le réalisateur. Y-a-t-il encore des studios de post prod qui considèrent qu’un CM doit être mixé par défaut en mono ? Rencontrez-vous encore des accidents lorsque le producteur et/ou réalisateur exporte le film terminé ? Comment puis-je anticiper cela au mieux à l’avenir ?
Merci pour votre aide
