Page 1 sur 2

Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 20:56
par Pics
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC sous windows 8.1 disposant 2 disques dures (1 SSD pour le système et 1 DD pour les données). Mon problème est que Protools (installé sur le ssd système) ne veut pas accéder à mon disque "données" quand je veux le régler sur Enregistrer dans l'espace de travail. J'ai alors ce message qui apparaît :

" "Données" ne peut pas être désigné comme un volume audio Enregistrer car il ne s'agit pas d'un volume audio valide "

Impossible donc de créé une session sur ce disque données.

Ce disque est formaté en NTFS et tout les droits à l'accès a ce disque ont été ouvert ... Cela devrait normalement fonctionner mais le problème persiste ...

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui, une solution ?

En vous remerciant

Pierre

Re: Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 21:42
par Axs
Peut être que Protools (surtout sous windows) n'aime pas les caractères spéciaux genre "é", "è", "à"...etc dans les noms de disques. Essaye de virer le "é" de "Données" en le remplaçant par un "e" simple pour voir.

C'est une supposition je ne sais pas si cela va fonctionner. Mais dans le même genre je sais que Protools ne tolère absolument pas les noms de disques trop longs, genre supérieurs à une dizaine de caractères.

Re: Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 21:55
par Pics
J'ai pensé à ça en même temps que toi, ce la ne change rien ... Merci quand même ;)

Re: Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 22:29
par Axs
Sinon dans le workspace (Menu: Window>Workspace) dans Protools tu peux voir comment tes disques sont configurés. Il y a une colonne A pour audio et tu peux normalement changer en mode "T" (transfert), "P" (playback) et "R" (record). Essaye de mettre ton disque en mode R.

Re: Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 22:43
par Pics
Justement, c'est quand j'essaye de faire que ça que j'ai ce message qui apparait : " "Données" ne peut pas être désigné comme un volume audio Enregistrer car il ne s'agit pas d'un volume audio valide "

Re: Volume audio non valide

Publié : 22 mars 2015, 23:03
par Axs
Hmmm désolé j'ai lu ton premier post en diagonale, essaye de voir sur le DUC d'Avid si quelqu'un à eu le même problème. Sinon tu peux peut être tenter une réinstallation de Protools en lançant l'exécutable en mode administrateur. Des fois ça peut résoudre des problèmes.

Re: Volume audio non valide

Publié : 23 mars 2015, 12:52
par Dorian
Tu utilises bien Pro Tools 11 ? Je ne crois pas que Pro Tools 10 soit qualifié pour Windows 8... Shaxti a donné toutes les recos d'AVID (disque en NTFS, moins de 11 caractères pour le nom du volume, pas de caractères spéciaux), du coup je ne vois pas.
Sinon, tu peux toujours essayer un petit coup de Trasher :
http://www.pro-tools-pc.us/category-s/1514.htm
Notamment "Recycle Databases".

Re: Volume audio non valide

Publié : 23 mars 2015, 13:23
par thom_fourel
Parmi les choses de Windows qui peuvent mettre la zone pour Protools, il y a le contrôle de compte d'utilisateur (ce qui fait que tu trouves des petits boucliers sur tes icônes). Est-il bien désactivé ? Il m'est arrivé que toutes permissions ouvertes, ce contrôle de compte (UAC, en anglais je crois) prenne le dessus. Si ton disque est neuf et vide, un reformatage peut s'essayer, aussi, si pas déjà fait.
Sinon effectivement, sur Windows, le DUC est salvateur. Mais pour ça, démarre PT en anglais pour avoir ta correspondance de message d'erreur (preferences, langue d'entrée par défaut = anglais).

De mon côté, Windows 8.1 et Protools 10.3.9 / 11 HD (natif) tournent sans soucis. La 10.3.9 mieux que la 11 sur le moteur vidéo, d'ailleurs... mais la 11 optimise énormément la conso CPU sur Windows (je tombe à 1% parfois avec pas mal de plugs sur des directs, là où la 10 reste à des valeurs élevées).

Re: Volume audio non valide

Publié : 23 mars 2015, 13:37
par Pics
J'avais essayer les Protools 10.3.9 et 11 qui donnaient les mêmes résultats, avec les contrôles de permissions ouvertes pour tout le monde contrôle compte utilisateur désactivé)... J'ai également essayé le formatage du disque, trasher la database, sans résultat ... J'ai donc branché un autre disque dure interne, formaté de la même manière, avec les mêmes permissions, en tout point identique (sauf en terme de capacité) et la ça fonctionne ... Je suis un peu frustré de ne pas avoir trouver la solution, mais au moins j'ai une solution qui fonctionne !

Merci à vous !

Re: Volume audio non valide

Publié : 23 mars 2015, 13:42
par thom_fourel
Branché sur le même port Sata, l'autre disque ?