Volume audio non valide

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pics
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013, 13:42

Volume audio non valide

Message non lu par Pics »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un PC sous windows 8.1 disposant 2 disques dures (1 SSD pour le système et 1 DD pour les données). Mon problème est que Protools (installé sur le ssd système) ne veut pas accéder à mon disque "données" quand je veux le régler sur Enregistrer dans l'espace de travail. J'ai alors ce message qui apparaît :

" "Données" ne peut pas être désigné comme un volume audio Enregistrer car il ne s'agit pas d'un volume audio valide "

Impossible donc de créé une session sur ce disque données.

Ce disque est formaté en NTFS et tout les droits à l'accès a ce disque ont été ouvert ... Cela devrait normalement fonctionner mais le problème persiste ...

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui, une solution ?

En vous remerciant

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Axs »

Peut être que Protools (surtout sous windows) n'aime pas les caractères spéciaux genre "é", "è", "à"...etc dans les noms de disques. Essaye de virer le "é" de "Données" en le remplaçant par un "e" simple pour voir.

C'est une supposition je ne sais pas si cela va fonctionner. Mais dans le même genre je sais que Protools ne tolère absolument pas les noms de disques trop longs, genre supérieurs à une dizaine de caractères.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Pics
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013, 13:42

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Pics »

J'ai pensé à ça en même temps que toi, ce la ne change rien ... Merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Axs »

Sinon dans le workspace (Menu: Window>Workspace) dans Protools tu peux voir comment tes disques sont configurés. Il y a une colonne A pour audio et tu peux normalement changer en mode "T" (transfert), "P" (playback) et "R" (record). Essaye de mettre ton disque en mode R.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Pics
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013, 13:42

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Pics »

Justement, c'est quand j'essaye de faire que ça que j'ai ce message qui apparait : " "Données" ne peut pas être désigné comme un volume audio Enregistrer car il ne s'agit pas d'un volume audio valide "
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Axs »

Hmmm désolé j'ai lu ton premier post en diagonale, essaye de voir sur le DUC d'Avid si quelqu'un à eu le même problème. Sinon tu peux peut être tenter une réinstallation de Protools en lançant l'exécutable en mode administrateur. Des fois ça peut résoudre des problèmes.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Dorian »

Tu utilises bien Pro Tools 11 ? Je ne crois pas que Pro Tools 10 soit qualifié pour Windows 8... Shaxti a donné toutes les recos d'AVID (disque en NTFS, moins de 11 caractères pour le nom du volume, pas de caractères spéciaux), du coup je ne vois pas.
Sinon, tu peux toujours essayer un petit coup de Trasher :
http://www.pro-tools-pc.us/category-s/1514.htm
Notamment "Recycle Databases".
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Volume audio non valide

Message non lu par thom_fourel »

Parmi les choses de Windows qui peuvent mettre la zone pour Protools, il y a le contrôle de compte d'utilisateur (ce qui fait que tu trouves des petits boucliers sur tes icônes). Est-il bien désactivé ? Il m'est arrivé que toutes permissions ouvertes, ce contrôle de compte (UAC, en anglais je crois) prenne le dessus. Si ton disque est neuf et vide, un reformatage peut s'essayer, aussi, si pas déjà fait.
Sinon effectivement, sur Windows, le DUC est salvateur. Mais pour ça, démarre PT en anglais pour avoir ta correspondance de message d'erreur (preferences, langue d'entrée par défaut = anglais).

De mon côté, Windows 8.1 et Protools 10.3.9 / 11 HD (natif) tournent sans soucis. La 10.3.9 mieux que la 11 sur le moteur vidéo, d'ailleurs... mais la 11 optimise énormément la conso CPU sur Windows (je tombe à 1% parfois avec pas mal de plugs sur des directs, là où la 10 reste à des valeurs élevées).
Avatar de l’utilisateur
Pics
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2013, 13:42

Re: Volume audio non valide

Message non lu par Pics »

J'avais essayer les Protools 10.3.9 et 11 qui donnaient les mêmes résultats, avec les contrôles de permissions ouvertes pour tout le monde contrôle compte utilisateur désactivé)... J'ai également essayé le formatage du disque, trasher la database, sans résultat ... J'ai donc branché un autre disque dure interne, formaté de la même manière, avec les mêmes permissions, en tout point identique (sauf en terme de capacité) et la ça fonctionne ... Je suis un peu frustré de ne pas avoir trouver la solution, mais au moins j'ai une solution qui fonctionne !

Merci à vous !
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Volume audio non valide

Message non lu par thom_fourel »

Branché sur le même port Sata, l'autre disque ?
Répondre