Appel à témoignage PT HDX

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Hello,

Comme l'indique le titre, j'aurais voulu avoir qqls retours d'expérience concernant le HDX.
Ayant récemment travaillé dans plusieurs studios équipés HDX, j'ai remarqué par deux fois (2 lieux différents) un comportement assez erratique du HDX concernant les routings. En gros, des bugs du type : sons routés au centre qui se mettent à repisser sur un côté ou, plus récemment, tous les sons d'un stem (pas les autres...) dont le routing devient inversé (genre le centre part à gauche, le gauche au centre, etc...).
Il va de soi que je parle bien de bug et non de mauvais routing puisque, dans tous ces cas, fermer et réouvrir la session rêgle le problème.
Rien d'insurmontable mais quand on sait la technicité qu'on peut avoir sur certaines sessions chargées et toutes les autres problématiques qui nous occupent déjà, ça peut quand même faire perdre un temps précieux (ne serait ce que quand ça vous arrive pour la première fois....).
Avez vous connu des expériences similaires?
Autre sujet d'inquiétude: un membre de ce forum me faisait récemment part du bruit généré par la carte HDX embarquée dans son Mac Pro. Est ce un cas isolé?...

Merci pour toute info (je commence doucement à réfléchir à upgrader mon HD).
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Hello,

J'ai eu l'occasion de travailler sur une demi douzaine de systèmes HDX différents et je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement souffert des bugs que tu évoques. Ça m'est peut être arrivé une ou deux fois mais c'est surtout un problème que j'ai rencontré plus souvent sur des systèmes HD de génération précédente. Donc de mon expérience le HDX n'est pas pire de ce côté là, au contraire ! Globalement je n'ai pas de reproches à faire au HDX d'un point de vue stabilité.

Niveau bruit, je n'ai travaillé qu'avec un seul système non déporté en salle des machines. Le Mac Pro était dans un fly à 2 mètres de moi. Je pouvais entendre un léger souffle, maintenant je ne saurait dire si j'entendais plus la carte que le Mac Pro qui n'est pas la bécane la plus silencieuse qui soit.

Pour finir, ce qui m'étonne le plus à chaque fois que je bosse sur HDX c'est à quel point les systèmes sont utilisés comme des HD Native "de luxe". Il y a beaucoup moins de plugins AAX DSP qu'il n'y avait de TDM. Au final, entre Waves, Audioease et Nugen, suivant les prestataires et les projets, je me retrouve parfois avec presque aucun plugin DSP inséré... Par contre sur de très gros projets avec un maximum de plugins DSP insérés c'est du bonheur !

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Appel à témoignage PT HDX

Oui, c'est aussi ce que j'ai remarqué. Dans pas mal de studios, on se demande un peu pourquoi ils ont pris du HDX quand on voit le nombre famélique de plugs DSP installés (parfois uniquement ceux d'AVID)...
Sinon, merci pour ce premier retour! ;)
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Moi, j'ai sauté le pas il y environ un an et demi et je n'ai jamais regretté. (HD3>HDX1)
C'est plus puissant et ma vielle 96o marche très bien via un petit adaptateur et ça libère de la place pour une carte video HD, eSata, USB3 ......
Le Mac étant déporté je n'ai aucun problème de bruit, mais même près de la machine je n'ai rien remarqué de spécial par rapport au Mac seul. Mais j'ai lu ça et là ce genre de trucs..... une grosse carte graphique qui chaufferait à côté ????
J'ai une ATI 5770 et aucun souci de ce côté.
Pour le manque de plugs AAX DSP, c'est sûr que ce n'est pas byzance, mais Flux s'y met, les McDSP, Sonnox, y'a quand même de quoi faire. On attend toujours DMG ou Fabfilter mais ils n'ont pas l'air pressés.
Et pour les reverbs tu as une longue argumentation du gars d'exponential audio (l'excellente phoenix verb) qui explique pourquoi une reverb native sonnera forcément mieux qu'une reverb DSP (à lire pour se faire une opinion), et tu as la Revibe II en AAXDSP

Ølaf
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

OK, Olaf, merci, c'est noté. ;)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Ce bug n'est pas, de ce que je sais, lié au HDX. Je le rencontre régulièrement sur des systèmes natifs en PT standards et HD en mode natif.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ah, intéressant, merci. Pour ma part, je n'ai jamais eu ça sur du HD classique en revanche.
Répondre