RME UCX et sommateur

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

RME UCX et sommateur

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous,

J'ai une question existentielle dont je trouverais peut être ma réponse ici :)

Alors pour faire simple, je pourrais acquérir pour pratiquement rien un sommateur neve 8816. Or actuellement, je bosse avec une RME UCX donc je n'ai pas assez d'entrées / sortis sur l'UCX ... Quelqu'un aurait-il une solution hardware pour pallier à ce problème / ajouter des in/out à l'UCX ?

En vous remerciant

Pagei
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

Un bon convertisseur analog vers ADAT ? Genre ça http://www.rme-audio.de/en/products/adi_8_qs.php .

Que souhaites-tu faire ? Router 8 sorties depuis la UCX vers le sommateur pour les récupérer à nouveau dans la UCX ?
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par page-i »

Merci pour ta réponse.

Ah oui ca me semble bien ca quoique cher mais j'imagine qu'on a rien sans rien.... Oui c'est bien pour router 8 sorties depuis la ucx et les récupérer ensuite. Pas d'autres solutions moins onéreuses ?
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par Maxwyme »

A la SAE on s'était amusé à éventrer ce petit 8816, à l'heure où toutes les grandes marques sortaient leurs sommateurs sensés magnifier les plate-formes numériques... bah c'était bien du flan, électronique tout à fait quelconque, quasi une boîte vide, tarifée bien évidemment à un tarif délirant... Vu la montée en résolution des mixeurs internes des différents DAWs, ça ne vaut vraiment plus la peine de s'emmerde avec ça à mon sens... Mais si tu y tiens vraiment, le converto analog/adat de même gamme et de même qualité (donc onéreux) me semble être la seule solution valable.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par jaklagratt »

Je pense que c'est un peu donner de la confiture aux cochons si tu passes par un convertisseur bas de gamme :). Sinon tu peux éventuellement regarder vers une bonne console numérique d'occaz type 01v96, mais bon c'est encombrant pour ce que tu souhaites faire. En tout cas je serai curieux d'entendre le résultat d'une sommation avec ton 8816 ! C'est pour des stem musiques ?

Bonnes expérimentations !
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par page-i »

@ Maxwyme, oui effectivement j'entends tout et son contraire sur les sommateurs .... les "détraqués" de l'analo vont défendre le steack du sommateur et le reste semble dire que c'est inutile :) Bon personnellement, je travaille en numérique et je n'ai jamais eu de sommateur entre les mains. Alors pour tout vous dire, je peux en avoir un pour 800 € ce qui représente un beau prix par rapport au 2600 demandé .. Bon après si il faut que je dépense 1500 € dans l'adi 8 ca commence à faire cher d'autant plus que je ne suis pas certain de l'apport qualitatif d'un sommateur dans ma chaine audio. Vous en pensez quoi ?

@Jaklagratt Et oui, c'est pour des stems musique !
Sous-designer
Harbour
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 05 oct. 2012, 11:59

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par Harbour »

Admettons que tu gagnes quelque chose qualitativement, en esquivant la sommation de ton DAW et en traversant les transfos Neve de ton sommateur (en plus de l'effet "j'ai des trucs Neve dans mon studio"), tu perds aussi quelque chose avec la conversion DA-AD supplémentaire que tu infliges au signal, surtout si elle n'est pas de qualité, et encore plus si elle n'est pas synchronisée par une bonne horloge.

(sans parler de la logistique que ça rajoute à ton fonctionnement : latence, alignement, recall ... )

Avant d'acheter un sommateur analog "high end", et pour pleinement en profiter, il te faut une chaine audio numérique (interface et horloge) de classe identique.

Avec ton interface RME, pour que ça vaille vraiment le coup, il faut que ton sommateur ait suffisamment de caractère (ce qui n'est pas le cas du 8816), pour que son bénéfice excède la perte d'une conversion DA-AD supplémentaire.

Tu peux sûrement trouver pleins d'autres meilleures idées pour dépenser 800€...
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par Maxwyme »

Harbour a écrit :Admettons que tu gagnes quelque chose qualitativement, en esquivant la sommation de ton DAW et en traversant les transfos Neve de ton sommateur (en plus de l'effet "j'ai des trucs Neve dans mon studio"), tu perds aussi quelque chose avec la conversion DA-AD supplémentaire que tu infliges au signal, surtout si elle n'est pas de qualité, et encore plus si elle n'est pas synchronisée par une bonne horloge.
C'est exactement ça. De même lorsque je bossais en musique, finalement projets après projets j'ai fini par abandonner tout insert hardware. Contraignants pour le "recall", et surtout oui, ma vénérable 24 i/o de chez Motu, malgré des convertos pas dégueulasses, induisait clairement une perte de qualité. Insérer du Pulltech via une chaîne numérique Apogee avec Master clock de ouf, là je suis pour, mais en dehors de cette qualité "vraiment" professionnelle, je mixais systématiquement "in the box", mettant à contribution les périphs analogiques lors de la prise, quitte à carrément pré-mixer dés l'enregistrement et prendre quelques risques.

La question ne se pose plus pour ma part. La sommation dans PT11 est parfaite et je doute franchement que quelques transfos pas si hauts de gamme que ça améliorent la chose, et les inserts façon Slate Digital n'ont absolument plus rien à envier à leurs homologues en dur. Bref, Digital Fuck Yeah!
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: RME UCX et sommateur

Message non lu par page-i »

Ok, vos réponses sont claires et instructives :) Merci.
Sous-designer
Répondre