Mettre à jour la DATABASE dans Soundminer

Le forum des utilisateurs de Soundminer.
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Mettre à jour la DATABASE dans Soundminer

Message non lu par neeco13 »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un petit conseil.

J'utilise Soundminer pour gérer mes différentes banques de sons. Parmi elles, il y en a une que je met régulièrement à jour (ajout de nouveaux sons, tri,etc.). Du coup, lorsque j'effectue ces opérations, Soundminer perds les chemins d'accès et ne connait pas les nouveaux sons. J'aimerai mettre à jour la database correspondante dans Soumdminer et pour l'instant, la seule technique que j'ai trouvé est de supprimer completement la database et de ré-importer toute la banque de son dans une nouvelle.

J'imagine qu'il y a plus simple. :D

Si quelqu'un peut m'aiguiller. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Dorian »

Ta méthode est la plus simple à mes yeux ;-) .
Sinon tu peux cocher l'option "Check if file exists in database" dans les prefs / scanning, mais il faudra après coup éventuellement supprimer les orphelins (via "Show dirty records"), voire utiliser le Relink, ce qui peut s'avérer long et fastidieux.
Donc "delete all records" et rescan (en décochant le "check if file exists" surtout), et zou, au moins tu es sûr de ton coup. Par contre, ne pas oublier d'embedder les metadatas avant suppression de la database (vécu) !
Cyrol
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 03 mars 2009, 20:49
Localisation : Paris

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Cyrol »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que Neeco83.
J'ai rajouté des sons sur mon disque dur dédié à ma banque de sons mais Soundminer ne les détecte pas.
Si je fais Scan sounds into Database et que je lui indique le nouveau dossier il les trouve mais ensuite ils n'apparaissent pas dans ma database lors d'une recherche. Il faut donc repartir de zéro ?
Comment on embede les metadatas ? C'est pour une save de la database ? Quand on modifie une metadata, la modif est dans le fichier en lui même ou uniquement dans soundminer ?
Désolé pour ces questions simples(?), je débute sur sm
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Brotools »

Pourquoi repartir de zéro et TOUT réimporter??
Perso, quand j'enregistre des nouveaux sons, je les transferts sur le Mac, les mets dans un dossier, généralement nommé d'après le lieu où j'ai pris ces sons dans le cas d'ambiance (+une date de type mois/année), puis copie ce dossier sur le disque de la sonothèque si ça n'est déjà fait.
Reste juste à lancer SM, et à glisser déposer le dossier dans les "sets" de sonothèque qu'on veut alimenter.
Ca prend généralement moins de 3 minutes...

Après Cyrol, si tu pars de zéro (premier usage), il faut prendre tous les sons sur ton disque dur et les drag-and-dropper dans la fenêtre de SM pour lancer le scan (qui sera fait une bonne fois pour toute).
Cyrol
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 03 mars 2009, 20:49
Localisation : Paris

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Cyrol »

Salut,

Comme toi, j'ai fait ça, on est d'accord:

:arrow: Citation:"Perso, quand j'enregistre des nouveaux sons, je les transferts sur le Mac, les mets dans un dossier, généralement nommé d'après le lieu où j'ai pris ces sons dans le cas d'ambiance (+une date de type mois/année), puis copie ce dossier sur le disque de la sonothèque si ça n'est déjà fait. "

J'ai relancé SM, ok, et j'ai glissé le dossier dans la fenêtre principale (Filemane/description/duration etc ...) C'est bien là ? Qu'appelles tu "les sets" ?

:arrow: Citation:"Reste juste à lancer SM, et à glisser déposer le dossier dans les "sets" de sonothèque qu'on veut alimenter."

Le problème est qu'après si je cherche un son appartenant à ce nouveau dossier, il n'apparait pas dans la recherche.
Exemple: dog . Ben il y a toutes les réponses de mes anciens dogs mais pas ceux du nouveau dossier, c'est ça que je ne comprends pas.
Et comme il m'arrive régulièrement d'ajouter des sons, j'aimerai bien les intégrer :D

De plus, imaginons que mon Mac crash. Ma sonothèque est sur un disque externe donc elle est protégée. Mais SM est sur le disk system. J'ai créé une database avec catégorie etc ... Comment je fais pour sauvegarder tout ce que j'ai fait ? Comment je fais ensuite pour réimporter cette database pour éviter de tout refaire ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Dorian »

Cyrol a écrit :J'ai rajouté des sons sur mon disque dur dédié à ma banque de sons mais Soundminer ne les détecte pas.
Si je fais Scan sounds into Database et que je lui indique le nouveau dossier il les trouve mais ensuite ils n'apparaissent pas dans ma database lors d'une recherche. Il faut donc repartir de zéro ?
Là c'est pas normal, si tu "Scan sounds into database" ou que tu drag&drop tes nouveaux répertoires de sons dans Soundminer (c'est la même chose), il devrait les trouver ensuite...
Question con, mais es tu sur que tu as bien spécifié les indexes pour la recherche (menu Database->Modify Search Indexes) ? C'est en fonction de ça que Soundminer trouve les sons, par exemple le Filename (nom de fichier) si tes sons n'ont pas encore de metadatas. Voilà comment j'ai configuré les miens :
SM-searchindexes.png
Comment on embede les metadatas ? C'est pour une save de la database ? Quand on modifie une metadata, la modif est dans le fichier en lui même ou uniquement dans soundminer ?
Je t'encourage à potasser la doc intégrée à Soundminer qui explique tout ça très bien, et bien mieux que je ne pourrais le faire. Mais en gros, oui, quand tu modifies une metadonnée dans Soundminer, elle n'est pas automatiquement intégrée au fichier, elle est juste dans la database active, ce qui veut dire que si tu supprimes la database sans avoir "embeddé" (intégré physiquement au fichier son) les metadatas au préalable, toutes les infos que tu as tapé avec tes petits doigts sont perdues ! Donc toujours "embedder" les metadatas après modifs, de manière à les retrouver sur un autre ordi ou lors d'un scan à posteriori (par exemple si tu te fais plusieurs databases différentes se référant à des sons communs, etc.).
Brotools a écrit :Pourquoi repartir de zéro et TOUT réimporter??
Tu demandes ça paske tu es super organisé, mais de mon côté, vu que je fais des edits dans tous les sens de ma sonothèque, renommages, déplacements, éditions pour virer une annonce ou appliquer un coupe-bas, et j'en passe et des meilleures, il est bcp plus sûr pour moi de tout rescanner. Enfin quand je dis tout, c'est uniquement la database concernée, car j'ai par contre bien subdiviser mes répertoires en amont (genre sonos commerciales venant de CDs à l'époque, sonos internet, et surtout les sonos des différents projets sur lesquels je bosse, ou des sonos en cours d'édition, etc.).
Mais c'est vraiment une question d'organisation personnelle, mais comme moi je suis super bordélique (c'est pour ça que Soundminer m'est indispensable :-) ) !
Après Cyrol, si tu pars de zéro (premier usage), il faut prendre tous les sons sur ton disque dur et les drag-and-dropper dans la fenêtre de SM pour lancer le scan (qui sera fait une bonne fois pour toute).
Ca par contre je ne recommande pas, à moins d'avoir assez peu de sons. Il me semble plus malin d'avoir plusieurs databases distinctes, en fonction de la provenance du son. Ne serait-ce que pour la langue d'origine, anglais ou français par exemple. Après, chacun ses méthodes.
Cyrol a écrit :J'ai relancé SM, ok, et j'ai glissé le dossier dans la fenêtre principale (Filemane/description/duration etc ...) C'est bien là ? Qu'appelles tu "les sets" ?
Je pense que Brotools parle bien de databases distinctes.
Un truc à savoir, mais quand tu ouvres une database, rien ne s'affiche par défaut, alors qu'il y a déjà peut-être plein de sons. Command-J pour afficher le contenu de la database active.
Le problème est qu'après si je cherche un son appartenant à ce nouveau dossier, il n'apparait pas dans la recherche.
Exemple: dog . Ben il y a toutes les réponses de mes anciens dogs mais pas ceux du nouveau dossier, c'est ça que je ne comprends pas.
Bizarre... Quand tu dis "dog", c'est présent dans le Filename (nom du fichier) ou dans la metadata Description/BWDescription ? A moins que tu aies enlevé le Filename du Search Index (cf. plus haut) ? Pas clair ton histoire... Quelle version de Soundminer ? Certaines ont eu des soucis à ce niveau là, ie. tous les sons n'étaient pas scannés, ou n'apparaissaient pas dans les recherches !
De plus, imaginons que mon Mac crash. Ma sonothèque est sur un disque externe donc elle est protégée. Mais SM est sur le disk system. J'ai créé une database avec catégorie etc ... Comment je fais pour sauvegarder tout ce que j'ai fait ? Comment je fais ensuite pour réimporter cette database pour éviter de tout refaire ?
Perso, j'utilise un "trick" bien connu des freelances qui doivent bouger chez différents prestas avec leur sonothèque, qui est d'utiliser un répertoire nommé précisément "Soundminer Support" sur le disque externe de sonothèque. De cette façon, tu n'as plus à te préoccuper de la machine sur laquelle tourne Soundminer, toutes les prefs et databases sont aux côtés de ta sonothèque. Penser à sauvegarder ce répertoire, qui peut parfois se corrompre...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Brotools »

Dorian a écrit :Tu demandes ça paske tu es super organisé, mais de mon côté, vu que je fais des edits dans tous les sens de ma sonothèque, renommages, déplacements, éditions pour virer une annonce ou appliquer un coupe-bas, et j'en passe et des meilleures, il est bcp plus sûr pour moi de tout rescanner.
C'est pas tellement que je suis plus organisé, c'est que je fais tout en amont dans PT (nettoyage des prises avant intégration dans SM: coupe des annonces, édition des "pets" divers et varié, voire coupe des fréquences dont je suis sûr de ne pas vouloir) ou en aval (après import du son de SM dans PT) mais jamais après import dans SM. ;)
Dorian a écrit : Ca par contre je ne recommande pas, à moins d'avoir assez peu de sons. Il me semble plus malin d'avoir plusieurs databases distinctes, en fonction de la provenance du son. Ne serait-ce que pour la langue d'origine, anglais ou français par exemple. Après, chacun ses méthodes.
Et bien, pour ma part, j'ai une "database" (que j'ai effectivement nommé "set" par erreur) nommée "ALL" avec... tout, mais aussi d'autres databases plus spécifiques: une "Web" only (tous les sons des indépendants, les plus récents et les meilleurs à mon goût donc), une française tout comme toi et une pour les sons de type "archive" (car j'ai pas mal bossé sur de la resonorisation d'archives muettes).
Je trouve dommage de ne pas avoir une ALL avec vraiment tout, on risque de passer à côté de certains sons trop cloisonnés dans leur sous-catégorie... ;)
Mais, comme tu dis, chacun ses méthodes et son organisation du moment que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Dorian »

Brotools a écrit :
Dorian a écrit :Tu demandes ça paske tu es super organisé, mais de mon côté, vu que je fais des edits dans tous les sens de ma sonothèque, renommages, déplacements, éditions pour virer une annonce ou appliquer un coupe-bas, et j'en passe et des meilleures, il est bcp plus sûr pour moi de tout rescanner.
C'est pas tellement que je suis plus organisé, c'est que je fais tout en amont dans PT (nettoyage des prises avant intégration dans SM: coupe des annonces, édition des "pets" divers et varié, voire coupe des fréquences dont je suis sûr de ne pas vouloir) ou en aval (après import du son de SM dans PT) mais jamais après import dans SM. ;)
C'est là notre différence, et pour ça que je dis que tu es mieux organisé que moi, vu que je fais énormément d'edits après coup, ne serait-ce que pour mettre des "notes" aux sons, ou en extraire des parties, etc.
Je trouve dommage de ne pas avoir une ALL avec vraiment tout, on risque de passer à côté de certains sons trop cloisonnés dans leur sous-catégorie... ;)
J'ai une "All" pour le FR, et une autre pour le EN, ça reste utilisable pour ne rien rater ;-) (au pire 2 recherches, l'une en français, l'autre en anglais, ce que j'aurais de toute façon fait même avec une seule database All).

Pour être franc, j'utilise bcp plus les Spottings pour me faire des "sets" de sons favoris ou pour un type de projet. Mais les Spottings dans Soundminer restent très perfectibles AMHA, mais ne semblent pas être la priorité de Justin...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Soundminer

Message non lu par Brotools »

Oui, j'utilise aussi pas mal le spotting, notamment pour revenir sur des sons recherchés pour d'autres projets que je veux réutiliser mais, effectivement, je trouve leur usage assez lourdaud et pas toujours très ergonomique.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mettre à jour la DATABASE dans Sound Miner

Message non lu par Cedric-Fox »

Dorian a écrit : J'ai une "All" pour le FR, et une autre pour le EN, ça reste utilisable pour ne rien rater ;-) (au pire 2 recherches, l'une en français, l'autre en anglais, ce que j'aurais de toute façon fait même avec une seule database All).
Après le plus simple aurait été de nommer tes sons directement en anglais... C'est embêtant (pour rester poli) à faire mais tu gagnes du temps par la suite (mais ça tu le sais déjà) ;)
Your imagination is the most important plugin you have.
Répondre