Cyrol a écrit :J'ai rajouté des sons sur mon disque dur dédié à ma banque de sons mais Soundminer ne les détecte pas.
Si je fais Scan sounds into Database et que je lui indique le nouveau dossier il les trouve mais ensuite ils n'apparaissent pas dans ma database lors d'une recherche. Il faut donc repartir de zéro ?
Là c'est pas normal, si tu "Scan sounds into database" ou que tu drag&drop tes nouveaux répertoires de sons dans Soundminer (c'est la même chose), il devrait les trouver ensuite...
Question con, mais es tu sur que tu as bien spécifié les indexes pour la recherche (menu Database->Modify Search Indexes) ? C'est en fonction de ça que Soundminer trouve les sons, par exemple le Filename (nom de fichier) si tes sons n'ont pas encore de metadatas. Voilà comment j'ai configuré les miens :
Comment on embede les metadatas ? C'est pour une save de la database ? Quand on modifie une metadata, la modif est dans le fichier en lui même ou uniquement dans soundminer ?
Je t'encourage à potasser la doc intégrée à Soundminer qui explique tout ça très bien, et bien mieux que je ne pourrais le faire. Mais en gros, oui, quand tu modifies une metadonnée dans Soundminer, elle n'est pas automatiquement intégrée au fichier, elle est juste dans la database active, ce qui veut dire que si tu supprimes la database sans avoir "embeddé" (intégré physiquement au fichier son) les metadatas au préalable, toutes les infos que tu as tapé avec tes petits doigts sont perdues ! Donc toujours "embedder" les metadatas après modifs, de manière à les retrouver sur un autre ordi ou lors d'un scan à posteriori (par exemple si tu te fais plusieurs databases différentes se référant à des sons communs, etc.).
Brotools a écrit :Pourquoi repartir de zéro et TOUT réimporter??
Tu demandes ça paske tu es super organisé, mais de mon côté, vu que je fais des edits dans tous les sens de ma sonothèque, renommages, déplacements, éditions pour virer une annonce ou appliquer un coupe-bas, et j'en passe et des meilleures, il est bcp plus sûr pour moi de tout rescanner. Enfin quand je dis tout, c'est uniquement la database concernée, car j'ai par contre bien subdiviser mes répertoires en amont (genre sonos commerciales venant de CDs à l'époque, sonos internet, et surtout les sonos des différents projets sur lesquels je bosse, ou des sonos en cours d'édition, etc.).
Mais c'est vraiment une question d'organisation personnelle, mais comme moi je suis super bordélique (c'est pour ça que Soundminer m'est indispensable
) !
Après Cyrol, si tu pars de zéro (premier usage), il faut prendre tous les sons sur ton disque dur et les drag-and-dropper dans la fenêtre de SM pour lancer le scan (qui sera fait une bonne fois pour toute).
Ca par contre je ne recommande pas, à moins d'avoir assez peu de sons. Il me semble plus malin d'avoir plusieurs databases distinctes, en fonction de la provenance du son. Ne serait-ce que pour la langue d'origine, anglais ou français par exemple. Après, chacun ses méthodes.
Cyrol a écrit :J'ai relancé SM, ok, et j'ai glissé le dossier dans la fenêtre principale (Filemane/description/duration etc ...) C'est bien là ? Qu'appelles tu "les sets" ?
Je pense que Brotools parle bien de databases distinctes.
Un truc à savoir, mais quand tu ouvres une database, rien ne s'affiche par défaut, alors qu'il y a déjà peut-être plein de sons. Command-J pour afficher le contenu de la database active.
Le problème est qu'après si je cherche un son appartenant à ce nouveau dossier, il n'apparait pas dans la recherche.
Exemple: dog . Ben il y a toutes les réponses de mes anciens dogs mais pas ceux du nouveau dossier, c'est ça que je ne comprends pas.
Bizarre... Quand tu dis "dog", c'est présent dans le Filename (nom du fichier) ou dans la metadata Description/BWDescription ? A moins que tu aies enlevé le Filename du Search Index (cf. plus haut) ? Pas clair ton histoire... Quelle version de Soundminer ? Certaines ont eu des soucis à ce niveau là, ie. tous les sons n'étaient pas scannés, ou n'apparaissaient pas dans les recherches !
De plus, imaginons que mon Mac crash. Ma sonothèque est sur un disque externe donc elle est protégée. Mais SM est sur le disk system. J'ai créé une database avec catégorie etc ... Comment je fais pour sauvegarder tout ce que j'ai fait ? Comment je fais ensuite pour réimporter cette database pour éviter de tout refaire ?
Perso, j'utilise un "trick" bien connu des freelances qui doivent bouger chez différents prestas avec leur sonothèque, qui est d'utiliser un répertoire nommé précisément "Soundminer Support" sur le disque externe de sonothèque. De cette façon, tu n'as plus à te préoccuper de la machine sur laquelle tourne Soundminer, toutes les prefs et databases sont aux côtés de ta sonothèque. Penser à sauvegarder ce répertoire, qui peut parfois se corrompre...