Bonjour, je me permet de faire un post car je m’apprête à changer mes enceintes de monitoring de mon studio, je fais principalement du jeux vidéo mais beaucoup de mix audiovisuels mais parfois également du record de groupes.
Bref j'ai besoin d'enceintes polyvalentes qui peuvent très bien être étendus en système 5.1
J'avais pensé aux Focal SOLO 6 de mémoire très pro et neutre mais je viens de voir sur le site Focal les CMS65 qui sont moins chères (719euros au lieu de 1049 pour les Solo6BE), elles semblent avoir reçus plusieurs prix et être parfaite pour une écoute neutre de qualité ! La puissance Watt est inférieur mais vu la taille de mon studio ca ne devrait pas changer grand chose.
Enfin, les CMS65 semblent plus récentes et ça parait rien mais c'est surement un plus dans mon choix
SI vous pouviez m'aiguiller et me donner votre avis ça serait super
Biz
Pour tes besoins je pense que l'écart de prix entre les CMS et le Solo6 n'est pas justifié. Quel volume/traitement de pièce as-tu et avec quelle interface audio travailles tu ?
Je suis extrêmement satisfait des CMS65, qui possède une image stéréo plus belle et plus précise que des BM5A par exemple. J'arrive aussi beaucoup mieux a bosser les reverb et les plans sonores avec ces enceintes, allez savoir pourquoi .... De plus les filtres de correction des CMS sont bien adaptés aux petites pièces. Je jongle régulièrement entre CMS65, BM5A et 8040, et je préfère toujours les CMS65. Pour exactement les même travaux que toi. Leurs défaut de mon humble expérience, c'est un transfo plutôt sensible aux install électrique un peu vieille. Dans ce cas certains modèles génèrent un buzz qui heureusement ne s'entends plus en travaillant, mais pourra être gênant si tu travaille sur des roomtone ou autres ambiances très calme. Mon revendeur me les avaient changées immédiatement et depuis aucun problèmes.
J'ai envie de dire, on a ce qu'on paye! La gamme 6 est excellente c'est clair, mais la CMS est également un incontournable et un excellent rapport Q/P. Pour bosser régulièrement sur les 2 modèles, en prenant la solo tu auras un peu plus de grave, et surtout une tenue transitoire excellente sur l'ensemble du spectre, là où le bas-medium des CMS sera un peu moins défini, je ne me rappelle plus exactement les caractéristiques de l'amplification, mais pour résumer, la Solo a plus de jus, donc plus de confort, et des attaques mieux loties. Egalement à prendre en compte, la fatigue liée à l'écoute, et de ce côté les Solo sont géniales, jamais ressenti la moindre fatigue là-dessus, tandis que les CMS (toute la gamme) a un petit (mais vraiment petit) côté nazillard autour des 2/3kHz qui peut agacer à la longue... Enfin, c'est bien histoire de leur trouver un défaut... Et quelque part, ça les rend redoutables pour le travail sur les voix.
Par contre, et là-dessus ça m'avait sauté aux oreilles: une paire de CMS50+Sub est nettement au-dessus d'une paire de CMS65, on trouve vraiment un équilibre super, et les petites mèmères travaillent bien mieux une fois débarrassées de ces infras qu'elles peinent à retranscrire.
Bref, dans les 2 cas, je ne pense pas qu'on puisse être déçu...
Waouh merci beaucoup pour vos réponses très éclairées ! En tout cas les deux sont je pense un bon choix, mon volume de pièce est vraiment faible pour l'instant mais j'aimerai déménager d'ici un an ou deux donc je veux penser globalement
Pour un système surround les deux restent toujours viable ?
Merci encore
Ah bah je veux que c'est viable! Et là ça commence à parler budget sérieux haha.
Mon rêve, un setup de 3 Twin6 + 2 Solo6 + Sub en sortie d'un préamp multi-canal Anthem et d'une Oppo 105, même pas pour le taf, juste pour mater des films