Izotope Leveler, des expériences?
- Brotools
- Donateur en Argent
Izotope Leveler, des expériences?
Hello campers,
Comme dit dans le titre, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce module de RX et aimerais savoir si certains ici l'ont utilisé avec succès (ou pas).
Pour qu'on sache de quoi on parle, voilà pour quoi j'aimerais l'utiliser: je vais travailler sur plus de 6H de tournage en plateau où le volume des voix peut varier pas mal selon les jours, les vêtements (HF), l'humeur, etc etc...
C'est la 5ème année que je bosse sur ce programme et, devant aussi en assumer la création sonore (en plus du mixage), je ne vous cache pas que la tâche est assez titanesque et que le premix parole est particulièrement usant... Je sais d'avance que je vais passer des jours à rattraper les choses au clip gain (avant c'était au volume) et que ça va me faire perdre bcp de temps et d'énergie (que j'aimerais garder pour la création).
Du coup, je me dis que c'est peut être l'occas' de tester le module pour, peut être, au moins avancer un peu le travail (je me doute qu'il faudra quand même revenir sur le résultat).
La question est donc pour ceux qui l'auraient testé: est ce que ça vaut le coup ou est ce qu'on perd ensuite autant de temps à rattraper des erreurs?
Une autre question (à laquelle je pourrai répondre, mais gagnons du temps): je ne vois que des démos du module en version standalone (et je n'ai pas souvenir qu'il soit en AS). Du coup, j'imagine qu'il faut passer par le module "Connect" mais ne vois pas bien encore comment ça va se passer... Est il possible de mouliner des centaines (milliers) de clips d'un coup tout en gardant les poignées (l'équivalent d'un Clip by Clip en AS, avec pref bien rêglée)? J'ai aussi vu qu'il y avait qqls réglages, au delà du niveau cible, des conseils de paramétrage?...
Merci pour toute piste.
Comme dit dans le titre, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce module de RX et aimerais savoir si certains ici l'ont utilisé avec succès (ou pas).
Pour qu'on sache de quoi on parle, voilà pour quoi j'aimerais l'utiliser: je vais travailler sur plus de 6H de tournage en plateau où le volume des voix peut varier pas mal selon les jours, les vêtements (HF), l'humeur, etc etc...
C'est la 5ème année que je bosse sur ce programme et, devant aussi en assumer la création sonore (en plus du mixage), je ne vous cache pas que la tâche est assez titanesque et que le premix parole est particulièrement usant... Je sais d'avance que je vais passer des jours à rattraper les choses au clip gain (avant c'était au volume) et que ça va me faire perdre bcp de temps et d'énergie (que j'aimerais garder pour la création).
Du coup, je me dis que c'est peut être l'occas' de tester le module pour, peut être, au moins avancer un peu le travail (je me doute qu'il faudra quand même revenir sur le résultat).
La question est donc pour ceux qui l'auraient testé: est ce que ça vaut le coup ou est ce qu'on perd ensuite autant de temps à rattraper des erreurs?
Une autre question (à laquelle je pourrai répondre, mais gagnons du temps): je ne vois que des démos du module en version standalone (et je n'ai pas souvenir qu'il soit en AS). Du coup, j'imagine qu'il faut passer par le module "Connect" mais ne vois pas bien encore comment ça va se passer... Est il possible de mouliner des centaines (milliers) de clips d'un coup tout en gardant les poignées (l'équivalent d'un Clip by Clip en AS, avec pref bien rêglée)? J'ai aussi vu qu'il y avait qqls réglages, au delà du niveau cible, des conseils de paramétrage?...
Merci pour toute piste.
- Brotools
- Donateur en Argent
Re: Izotope Leveler, des expériences?
Bon, pour la question du "standalone", j'ai la réponse, oui il faut passer par l'app' avec Connect. Reste à voir comment celle-ci va se comporter avec des centaines de clips à rendre d'un coup....
- Dorian
- Fondateur
J'ai fait ce genre de choses en fin d'année dernière, et j'ai plutôt utilisé le module "Loudness" de RX4, via son "Batch Processing", en convertissant l'intégralité des rushes vers un nouveau répertoire "normalisé". Relink par Name dans Pro Tools ensuite. Ca a bien marché, à part pour des rushes trop variables en niveau (des annonces au taquet, ou des accidents genre scratchs/décrochages HFs, etc.). Il faut parfois y retourner sélectivement.
Du coup, ta méthode via le module "Leveler" est surement plus adaptée, je l'avais perso écartée car ça prenait un temps phénoménal sur la machine utilisée...
Tiens nous au jus sur la méthode que tu auras choisis.
PS : si t'as besoin d'un coup de main, je suis de mon côté un peu trop dispo à mon gout, à bon entendeur ...
Du coup, ta méthode via le module "Leveler" est surement plus adaptée, je l'avais perso écartée car ça prenait un temps phénoménal sur la machine utilisée...
Tiens nous au jus sur la méthode que tu auras choisis.
PS : si t'as besoin d'un coup de main, je suis de mon côté un peu trop dispo à mon gout, à bon entendeur ...
- Brotools
- Donateur en Argent
OK, merci bcp pour l'info, j'ai effectivement pensé au Loudness mais, comme tu le dis, j'ai l'impression que c'est plus pour normaliser des mixs ou des sources différentes pour une diff plus cohérente. Je vais tester tout ça (semaine proch' sans doute) et ferai un retour pour ceux que ça intéresserait.
Et pour le reste, c'est noté..
Et pour le reste, c'est noté..
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
ya un bon moment, j'avais essayé wave rider, en insert. et du coup, une fois défini le niveau target, faut lire les rush (genre à la suite) et ça écrit de l'automation (bah comme si tu faisait des suivis quoi, en RT). c très différent comme approche. et c'était qu'un essai, (plutot ok j'ai envie de dire) mais je peux pas dire si ça serait fiable, efficace et élégant pour ta problématique.
http://quietart.co.nz/waverider/
What is WaveRider?
Wave Rider is an RTAS & AAX plugin. It is a virtual fader controller utility that applies intelligent volume adjustments to the Pro Tools faders to maintain consistent levels, and perform ducking, gating, tracing, and automatic mixing duties.
It has a vast use in audio post production as well as music mixing.
Available for both Mac and Windows.
Pro Tools 7 to 11
http://quietart.co.nz/waverider/
What is WaveRider?
Wave Rider is an RTAS & AAX plugin. It is a virtual fader controller utility that applies intelligent volume adjustments to the Pro Tools faders to maintain consistent levels, and perform ducking, gating, tracing, and automatic mixing duties.
It has a vast use in audio post production as well as music mixing.
Available for both Mac and Windows.
Pro Tools 7 to 11
- Brotools
- Donateur en Argent
Merci mais je préfèrerais ne pas avoir à dépenser (encore) des sous, sachant que je possède déjà RX4 Advanced.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Si je comprend bien tu veux faire une sorte de "normalisation" ho..le vilain mot..avant montage..si c'est ca il y a un truc qui est pas mal ..je sais pas si tu connais c'est Twisted Waves .. dans ce modeste logiciel tres performant il y a dans la section "normalisation" Booouuhhh... un module "RMS" avec d'excellents reglages (gain cible, gain max et mini, max peak, max true peak.. valeur minimum et maximum et mm normalization R128) etc etc .. et ca marche en batch ...
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
Non Fox, BroTools ne veut pas faire une normalisation, mais une op. de nivellation (yeah, nouveau terme ?), via le module Leveler de RX. Et comme le fait aussi Wave Rider évoqué plus haut par 23bertrand, en plug et autom.
Méa culpa si j'ai introduit cette notion de "normalisation" loudness, mais ce que veut faire Brotools est un peu plus "complexe".
Sinon oui, TwistedWave peut faire de la normalisation RMS en batch, sans perdre les metadatas d'ailleurs, mais pas à la reco R128 .
Méa culpa si j'ai introduit cette notion de "normalisation" loudness, mais ce que veut faire Brotools est un peu plus "complexe".
Sinon oui, TwistedWave peut faire de la normalisation RMS en batch, sans perdre les metadatas d'ailleurs, mais pas à la reco R128 .
- Foxp2
- Donateur en Argent
Ah ? ...TwistedWave peut faire de la normalisation RMS en batch, sans perdre les metadatas dailleurs, mais pas à la reco R128
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
Ha ben oui, j'avais pas vu l'update passer pour le coup . Mais gate -8 ou -10 ? J'avoue ne quasiment plus utiliser TW, depuis que Thomas ne vient plus sur SDO nous donner des nouvelles.
Et en toute sincérité, j'aurais tendance à faire d'avantage confiance en iZotope pour ce genre d'opérations...
Fin du HS, retour au sujet de BroTools please.
Et en toute sincérité, j'aurais tendance à faire d'avantage confiance en iZotope pour ce genre d'opérations...
Fin du HS, retour au sujet de BroTools please.