Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par krr »

Hello

Pour dépanner des amis qui n'ont pas de gros moyens (une HD Core PCI, une 96i/o), je réfléchis à la situation suivante:

- HD Core PCI, sous mac, c'est limité à un G4 ou à un G5, donc à 10.5, donc à PT8.0.x.
http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... lity-Chart

- Donc, l'idée serait de monter un Hackintosh, avec un PC actuel mais qui aurait, sur sa C.M, au moins un port PCI pour mettre une carte HD Core (voire mieux, j'y reviendrais plus bas). Sachant que le plus simple reste Ozmosis sur le sujet du hackintosh, j'envisage une CM Gigabyte ou Asrock ou MSI. A votre avis, laquelle serait intéressante ?

- D'autre part, les HD Core PCI sont elles limitées question version de PT ? En dehors du fait que les plugs AAX ne fonctionneront pas dessus... il n'y a pas de limitation, si ?

Donc, je récapitule, l'idée, ce serait de mettre un Os 10.9 ou 10.8 (ou 10.10) sur un Hackintosh avec un port PCI, la HD Core et de tourner sous PT 11HD (ou PT10HD...)

et éventuellement, d'y rajouter un chassis d'extension Magma ou SBS.. (oui, là je pars loin...)

Qu'en pensez vous les bidouilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par fabsalab »

Bonjour Krr

Ce que j'en pense : à l'heure actuelle te monter un gros haktintosh (perso j'opterai pour une CM gigabyte) autours d'un i7, survitaminée, SSD, 12 Go de ram ou plus, et disque rapide pour l'audio voir du ssd …
Je ne vois pas bien l'intérêt d'être en HD avec un carte pci (encore pci-e pourquoi).
Je ne suis pas sûr que les cartes pci tourne avec PT 11 (parce que AAX, parce que architecture en 64bits, …), peut être 10 plus surement. Depuis 11 Avid a tout changé les cartes, les interfaces, … et rien n'est plus compatible avec les anciennes générations (c'est aussi pour ça que tous les studios ne sont pas passés a 11, encore moins a 12, …)
Si c'est pour avoir de la puissance de calcul, perso, je miserai sur un gros I7, des ssd, et de la ram, une carte graphique correcte.
D'autant que tu peux trouver un licence HD 10 sur internet, par ex sur ebay, il y a des licences pour PT HD 10/11/12 à acheter.
Tu auras ainsi les possibilités du HD, avec un gros PC, sous MAc OSx.

Si vraiment tu veux t'amuser tu peux bien essayer de te monter un station en bi Xeon.
par ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00176977.html

Fais attention a la carte graphique que tu choisiras, pour quelle soit compatible avec ton OSX

Bon courage et tiens nous au courant

Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par Papalou »

Comme précisé ci-dessus, le hardware HD sera limité à ProTools 10.
Sur Mac, les cartes PCI ne permettent théoriquement pas d'aller au-delà des G5 et de ProTools 8, mais il me semble que c'est possible d'avoir des cartes PCI sur des machines en ProTools 10 avec châssis d'extension PCIe vers PCI, et que c'était aussi pris en charge sous Windows. Donc pas de souci a priori pour mettre une carte HD PCI dans un PC et faire tourner ProTools 10HD avec. Mais oublie les OS très récents, ce sera du 10.7, à la rigueur 10.8, mais pas plus je pense. A vérifier sur le site Avid, mais c'est devenu un tel bordel au fil des années, je te souhaite bon courage pour retrouver les compatibilités exactes.

Pour le reste, je dirais Gigabyte, Gigabyte, ou à la rigueur Gigabyte. Jamais testé Ozmosis, mais c'est clair que c'est l'option la plus tentante aujourd'hui, la difficulté étant de trouver une carte-mère neuve avec UEFI Ozmosis disponible, et qui ait toujours du PCI... Une GA-Z97-D3H semble remplir ces conditions pour pas très cher. Après je n'ai pas testé, et pour ce genre d'aventures, si ça marche pas ou mal (du genre erreurs DAE 9038 et autres du même genre), il n'y a rien à redire, c'est pour ta pomme (ah ah).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par krr »

oui, tu as bien saisi la logique, el papalouuuu !

l'idée c'est l'économie. J'ai bien évidemment conseillé de passer à plus récent mais les budgets étant ce qu'ils sont.... l'option était ou bien un G5 d'occasion (et ce sont les macs qui vieillissent le plus mal, en moyenne) ou bien un PT sous windaube (argh)... ou bien tenter un hackintosh à prix raisonné.

Ayant déjà, dans d'autres circonstances, fait les deux précédentes solutions (G5, PC win) et connaissant les avantages et les inconvénients, je creuse la troisième possibilité actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par Papalou »

Autour de la carte-mère citée ci-dessus, il y a moyen de monter une config à partir de 6/700 euros, avec 2x4Go de RAM, un SSD pour le boot, un i5 quad-core avec Intel Graphic 4600 intégré et un boitier moyen tour avec petite alim dans les 450 watts. Prévoir un disque dur de travail pour l'audio en plus... Suivant l'utilisation (son à l'image ou pas ? enregistrement ? montage ? mixage ?), ça peut tout à fait suffire. Il faut aussi trouver la mise à jour/licence ProTools 10HD s'ils ne l'ont pas déjà, ça doit commencer à se raréfier ce genre de trucs, non ?

Un des principaux pièges à éviter aussi : les boitiers PC mal foutus dans lesquels tu ne peux pas mettre une carte PCI pleine longueur (même s'ils sont censés être prévus pour parfois).

En tout cas tiens-nous au courant, c'est le genre de bricoles que j'adore et je serais curieux de voir ce que ça donne au final.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par fabsalab »

Qq infos :
http://akmedia.digidesign.com/support/d ... _26690.pdf

Quel os compatibles avec quelle version de PT :
http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... popup=true

D'après Avid, seulement les cartes graphique Nvdia sont compatibles, avec PT10, …
http://avid.force.com/pkb/articles/fr/c ... y/en422315
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par krr »

juste une question comme ca... vu que j'ai déjà un chassis digidesign mais aussi un chassis magma (PCI) sous la main... si je prenais une carte permettant de les brancher en PCI express ?? ca se trouve ? qq'un a une idée du prix ? J'ai un peu cherché sur le net mais évidemment les mecs ne parlent toujours que de chassis PCIe-PCIe où on te vends carte PCIE et chassis...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par Papalou »

Le châssis Digi, tu peux t'en faire une table basse.

Le Magma, suivant le modèle, est peut-être utilisable pour ce que tu veux faire, il faut envoyer référence de modèle et numéro de série à Magma en leur posant gentiment la question, tout simplement. Ils font des kits d'upgrade, avec nouvelle carte contrôleur et tous les éventuels accessoires nécessaire au bon fonctionnement du truc.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par krr »

t'aurais une idée du prix ? à la grosse louche....
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Projet Hackintosh: une station PT11 mais sur HD Core PCI

Message non lu par krr »

bon le chassis Magma que j'ai est trop vieux... pour supporter une carte PCIe to PCI... donc, raté.

j'ai fait le tour des possibilités et la moins chère (et la plus valable) reste une carte PCIe Core d'occasion..(from US, les prix sont plus faibles la bas, meme avec les taxes) et un Mac Pro d'occasion... (modèle 2008 par exemple... pour pouvoir booter en 10.8 ou 10.9)

Néanmoins, l'idée de bidouiller un Hackintosh me trotte (sinon je ne l'aurais pas eu...) et je remercie misteur Papalou pour la ref de la gygabite que je me garde bien sagement.... je me tate de transformer le chassis Digidesign en PC Hacintosh... hihihihi... vu qu'un chassis de PC rackable ca coute un bras !

sauf que... je n'ai pas besoin de Hackintosh pour l'instant !
Répondre