foxp2 a écrit :L afsi accueille tous les métiers du son a l image, du tournage á la post production.
De ce que j en ai compris l assoc des mixeurs est issue du désir de ces derniers, de se singulariser pour mieux faire comprendre les specificités de leur métier au sein des diverses institutions concernées par les modifications des conventions collectives.
Voila ce que j en sais. L afsi compte de nombreux mixeurs tres actifs
dans l association et chacun, professionnel du son a l image, y est le bienvenue.
Ainsi qu' a la brocante du son le 20 juin a Tsf, évidement !
Je veux bien, mais que devient la légitimité de l'AFSI si tous les corps de métier du son à l'image montent leur propre association pour se singulariser, comme l'ont fait les bruiteurs et maintenant les mixeurs ? Il faudrait en théorie adhérer aux deux, voire aux trois pour ceux qui ont plusieurs "casquettes" ?
Aucune animosité dans mon propos, c'est vraiment pour essayer de comprendre...
PS : si y'en a qui sont intéressés pour monter une association des "monteurs parole et son", une autre pour les "sound designers en JV", et une dernière pour les "sondiers du web", hésitez pas à lancer de nouveaux sujets sur SDO (second degré inside).
Brotools a écrit :Moi je propose de monter l'asso' des "mecs du son qui font un peu de tout mais ne sont pas des cadors"...
Si t'es le président, je veux bien être le trésorier, paske ça va brasser là . Avec Burns en secrétaire .
Par contre MDSQFUPDTMNSPDC ça fait un peu long comme nom, faudrait trouver autre chose...
Nan, mais plus sérieusement, y'a que moi que ça interpelle ?
Pour ma part, ça m'interpelle de deux manières différentes.
La première est que ça n'est pas une première tentative. J'avais déjà été contacté pour participer à une asso' de mixeur TV qui voulaient se "syndiquer". Il y avait de très bons mecs dans le tas, plein de bonne intention mais ça n'a jamais pris. D'abord parceque ça demande du boulot et qu'il y a toujours du monde au début avec en apparence plein d'énergie à revendre mais qu'assez rapidement, les individualités reprennent le dessus, que tout le monde est "très occupé en ce moment" et que, du coup, ça n'avance pas...
Ensuite pour la même raison qui avait fait que j'avais des doutes concernant l'AFSI (j'avais à l'époque eu qqls échanges avec feu Mr Groult). Le côté "cooptation" ou "prouve que t'as mixé 5 longs métrages au moins", ça peut se comprendre mais c'est assez restrictif et, comme à l'accoutumée, on retrouve au commande du navire des cadors du mixage (JP Hurier ou Laforce) qui, quoique très compétents et légitimes, ne représentent pas forcément l'ensemble des mixeurs de ce pays...
Du coup, pour ma part, j'ai toujours l'impression que, si je devais participer à un projet comme celui-ci, ça serait toujours comme "petite main-t'es sympa mais parle pas trop", ce que je ne sais pas faire.
Il y a parmi les mixeurs tout un tas de gens qui font des choses très différentes (docu TV, un peu de ciné, un peu d'anim', etc...), j'en suis, et qui ne seront jamais vraiment représentés dans ce type de "confréries".
Sans même évoquer que, comme pas mal d'autres, j'ai l'idée saugrenue de faire autant de mix que de montage son, voire un peu de bruitages (là c'est limite criminel...). Alors, je me mets dans quelle case?
Bref, je ne sais pas ce que peut donner une initiative comme celle-ci, je ne leur souhaite malgré tout que du bien mais j'espère juste que, si l'initiative réussit, TOUTE la profession ne se retrouvera pas "gouvernée" par une trentaine de personnes pas forcément si représentatives de l'ensemble du "petit personnel"...
Je te rejoins à 200% sur le fond Brotools, mais c'est pas trop mon interrogation ici, qui est plus : pourquoi monter une autre asso alors que l'AFSI existe déjà ?
Soit y'a des pbs de communication transversaux, soit y'a des problèmes d'égo, en tout cas y'a qqchose, non ?
PS : pour l'AFSI, j'étais à la toute première réunion alors que l'asso n'existait pas encore, c'était très intéressant . F. Groult était un super VRP.