Rercherche ORL qui entends bien ...

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par jaklagratt »

... les préoccupations des professionnels du son :D

Auriez-vous sur Paris ou proche banlieue une liste d'ORL sérieux qui dispensent de bon conseils, diagnostiques et audiogrammes digne de ce nom ? J'ai des épisodes de fatigues auditives un peu pénible ces temps ci, aucun ORL n'est inquiet vu que j'entends très bien, mais moi je suis inquiet par rapport à ce que je ressens et pour le boulot c'est pas top donc bon. J'aimerai entendre autre chose que "M. tout va bien, vos oreilles sont parfaites et vous savez, le seuil de surdité est à -40 db " :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par Brotools »

J'en connais un excellent, certes plus cher que la moyenne (100€ de mémoire) mais sans commune mesure avec les autres que j'ai pu consulter. C'est le seul qui fait un vrai audiogramme (pas juste une cabane en bois avec un casque pourri et une isolation à 2 sous) avec, entre autre, mesure crânienne. Il s'appelle Dr Ormezzano et il est 74 rue Vanneau dans le 7ème (0145492285).
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

et peut-il faire des mesures au delà des traditionnels 125-8000 Hz ? Cela m'intéresse aussi.

Bien amicalement
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par lergut »

Ceci est un vrai problème...
En 40 ans de travail ,j'ai du en rencontrer 6 ou plus (des ORL) ,dont un très récemment..
Certain étaient gentiment incompétents .
D'autres ,réputés, m'ont empêché de dormir...me disant que je devais être appareillé ..!!!
J'ai décidé de faire des test par moi-même ...et me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de problématique...
Reconforté ,confronté au quotidien à des monteurs son ,réalisateurs ,producteurs ..je pense toujours avoir une bonne oreille...même si elle baisse certainement avec l'âge..
Je pense qu'aucun ORL n'a pas le matériel adapté pour mesurer au dessus de 8K et sans parler des basses ..casque 'médical' ou très ancien..!!
un ORL soigne la majorité des gens et c'est très bien ..mais pas dans le domaine et l'exigence dans lequel nous évoluons

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par Brotools »

De mémoire, celui que je cite faisait vraiment un audiogramme complet puisque, sans flagornerie, il avait pu mesurer que j'entedais des hautes fréquences normalement quasi inaudibles pour un trentenaire. Bon, depuis, j'ai passé la quarantaine... ;)
En tout cas, pour en avoir consulté pas mal, celui là sortait du lot.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par zikayan »

C'est un sujet qui m'a beaucoup interressé également ces derniers temps, persuadé que j'étais de ne plus entenfdre correctement.
J'ai appris un truc essentiel : aucun ORL n'est équipé pour mesurer au-délà de 8kHz. Tout simplement parce qu'au delà de cette mesure la médecine, et partant la sécu, ne considère pas une perte auditive comme dommageable.
Pour constater les "dégâts" au-délà, nous sommes mieux équipés : une ambiance avec des insectes qui modulent à 12-13 kHz, on tourne la tête à droite et à gauche, pas besoin d'un ORL pour constater qu'on entend mieux d'une oreille ou de l'autre, voire plus du tout.
Perso je travaille aujourd'hui systèmatiquement avec un spectrogramme inséré sur la sortie de mon écoute, et il y a des choses très aigues que je vois et que je n'entends plus, quand de jeunes réalisateurs froncent les sourcils.
Et comme ça gêne même les plus jeunes, je filtre :D
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par jaklagratt »

Merci pour vos retours Messieurs, c'est à la fois rassurant et triste. Sur le site de l'afsi je suis également tombé sur ce sujet.

http://www.afsi.eu/forum/o%C3%B9-faire- ... C3%A9rieux

Il serait bon de partager nos retours sur les ORL à fuir, mais j'imagine que c'est délicat de faire cela sur un forum public. Si certains sont intéressé je veux bien faire un groupe Google ou Facebook privé pour cela.

Zikayan j'adore ta technique basée sur les sourcils :mrgreen:

Et pour finir sur une petite touche d'humour de sondié, une image pour illustrer l'état des mes oreilles ce matin :clap:

[img]
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=562E6751[/img]
Avatar de l’utilisateur
marcmarc
-20 VU
-20 VU
Messages : 53
Inscription : 27 juin 2007, 12:07

Re: Rercherche ORL qui entends bien ...

Message non lu par marcmarc »

moi ma méthode empirique mais assez précise c'est :

- sur 2 pistes mono adjacentes, panoramiquées gauche et droite, une série de signaux sinusoïdaux identiques de 10" (ça fait pas mal aux sinus…) allant de 50 à 16kHz et qui se suivent.
- un bon casque fermé
- j'écoute et je corrige le volume de l'une ou l'autre piste (en ajoutant des points d'automation) pour m'approcher d'un volume ressenti à peu près identique et pour obtenir une image sonore centrée quelle que soit la fréquence.
- quand ça me semble ok je n'ai plus qu'à lire l'étendue des dégâts pour avoir un compte rendu précis en dB, fréquence par fréquence.

évidemment plus on teste de fréquences et plus le résultat sera fin (et fastidieux !).
la seule chose à garder en tête c'est bien sûr qu'on est calibré sur rien et que le résultat est donc relatif et non pas absolu.
ceci dit le degré de précision de cette méthode est infiniment plus élevé qu'avec tous les audiogrammes officiels farfelus que j'ai pu faire jusque là.
Répondre