Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par krr »

Hello

bon, d'emblée: je n'ai pas d'action ni d'intérêt chez les gens qui font le soft dont je vais parler.

Le souci de FCP X, c'est qu'on ne peut pas exporter un OMF ou un AAF. Ou alors il faut X2Pro convert qui coute 150.. ou alors avoir Logic Pro X qui coute 200 roros...

Personnellement, j'ai préféré viser un soft qui s'appelait (au passé) Xto7, me permettant de récupérer le montage sous FCP 7, puis d'exporter en OMF/AAF via Automatic Duck. Globalement, ca marchait ( y'a tjrs des petits trucs à rattraper mais bon)

Ces gens là ont eu la bonne idée d'élargir leur rayon d'action en changeant le nom en XtoCC, pour ceux qui veulent allez chez Adobe... mais en lisant les pitites lignes, je note qu'en dehors d'exporter pour FCP7, Premier, AE, etc... ...qu'il exporte aussi en OMF !! Pour 50 €, donc...

Donc, vu la différence de prix, je trouve que çà a le mérite d'être dit. Je testerais dès que j'en aurais l'occasion la viabilité du bouzin.

Hop
mgo
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2015, 08:36

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par mgo »

Hello à tous,

je suis nouveau sur ce forum, dirigé ici par un participant au groupe FCP X et X2Pro sur Facebook. ,Groupe que j'ai créé le temps de rédiger un chapitre (du Pdf "Dans les Chaussettes de FCP X") dédié aux échanges entres FCP X et ProTools via l'application X2Pro.
J'ai reçu comme vous la nouvelle de la maj de XtoCC hier (changement de nom Xto7 vers XtoCC) mais je ne parviens pas trouver "les petites lignes" qui mentionneraient une "conversion" DIRECTE d'un xml (fcpxml) de FCP X en OMF. Je crois sans m'avancer davantage que si c'était le cas, XtoCC communiquerait davantage et que Marquis Broadcast (boite qui développe X2Pro) aurait immédiatement abaisser le prix de son logiciel monopolistique.

Si par ailleurs, certains d'entre vous souhaitent faire part de leur expérience en matière d'échange entre FCP X et ProTools j'en serait ravi. Le chapitre que j'écris sera bien évidement complet mais tout retour concernant en particulier les bugs et les bonnes pratiques (préparation de la timeline dans FCPX, assignation maline des "Rôles", réglages de l'application X2Pro) etc... sont vraiment le bienvenu.
Au delà, l'idée de ce chapitre est de mettre un peu d'huile dans les échanges entre monteurs et mixeurs (ou monteurs son)... armer les monteurs pour qu'ils comprennent quelles sont les besoins d'un mixeurs lorsqu'il reçoit un film à mixer (monter). Mais aussi éveiller les mixeur à cette nouvelle façon de distinguer les segments audio non plus par piste mais par "ROLES"...

voili voilà

Merci à vous

Martin Gosset
et désolé si cette solicitation vous parait déplacée sur ce forum (je comprendrais tout à fait que les modérateur trouvent indélicat d'inviter des membres de ce forum sur Facebook... je l'entendrais tout à fait et peu supprimer ce post sans souci...)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par krr »

ouuhhhhhh

il semble que j'ai lu un peu vite la partie de la description qui disait:
Your Final Cut Pro Event or Project XML is ready for:
• Premiere Pro
• After Effects
• Audition
• Final Cut Pro 7 and then to:
- Soundtrack Pro
- OMF output for ProTools, etc.
- Print to tape and Edit to tape
• DaVinci Resolve or Color
• other Final Cut Pro 7 XML workflow tools

j'ai omis de noter le "and then to" ... ce qui signifie que, comme avant, on exporte son OMF via FCP7... (et peut etre Premiere), ce qui oblige un intermédiaire de plus.

Notons que, sur le papier, Da Vinci Resolv lite (logiciel gratuit !) ouvre les xml de FPC X... et qu'il est sensé pouvoir exporter un OMF/AAF... en réalité, il ouvre très bien les XML de FCP X... mais FCP X ou pas, impossible d'avoir un OMF/AAF utilisable depuis Da Vinci.

Je pense néanmoins que les mois de X2 Pro Convert, surtout au prix où il est, sont comptés.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par 23bertrand »

(et je dis bravo pour l'initiative de mgo "mettre un peu d'huile dans les échanges entre monteurs et mixeurs (ou monteurs son)... armer les monteurs pour qu'ils comprennent quelles sont les besoins d'un mixeurs lorsqu'il reçoit un film à mixer (monter). Mais aussi éveiller les mixeur à cette nouvelle façon de distinguer les segments audio non plus par piste mais par "ROLES"...)
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par Papalou »

Si j'en crois ce que je lis ici :

http://assistedediting.intelligentassistance.com/Xto7/

C'est plutôt avec Premiere Pro CC qu'ils proposent d'exporter des OMF et AAF, une fois le boulot de conversion vers cette première (ah ah) application réalisé.


EDIT : il faudra un jour que je pense à créer un groupe Facebook : "Final Cut c'est de la grosse daube". :twisted:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par krr »

bah moi je le fais avec FCP7 depuis.... pas loin de deux ans.

non, FCP X n'est pas de la grosse daube. Il nécessite de penser différemment.
La seule exception est ce refus de l'export OMF/AAF pour moi....

mais bon t'aimes bien faire ton groméchant hein (:
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par Axs »

Pour les personnes utilisant Reaper (oui comme le titre du topic ne précise pas forcement Protools je me permet de mettre ça là) et qui n'ont pas déjà AATranslator il existe Vordio (40$, Mac et Windows) qui permet justement de convertir des sessions FCPX et autre vers Reaper. Ca permet aussi de faire de la reconformation, ce qui est plutôt pratique.
http://vordio.net/
Axel
mgo
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2015, 08:36

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par mgo »

mgo a écrit :Hello à tous,

je suis nouveau sur ce forum, dirigé ici par un participant au groupe FCP X et X2Pro sur Facebook. ,Groupe que j'ai créé le temps de rédiger un chapitre (du Pdf "Dans les Chaussettes de FCP X") dédié aux échanges entres FCP X et ProTools via l'application X2Pro.
J'ai reçu comme vous la nouvelle de la maj de XtoCC hier (changement de nom Xto7 vers XtoCC) mais je ne parviens pas trouver "les petites lignes" qui mentionneraient une "conversion" DIRECTE d'un xml (fcpxml) de FCP X en OMF. Je crois sans m'avancer davantage que si c'était le cas, XtoCC communiquerait davantage et que Marquis Broadcast (boite qui développe X2Pro) aurait immédiatement abaisser le prix de son logiciel monopolistique.

Si par ailleurs, certains d'entre vous souhaitent faire part de leur expérience en matière d'échange entre FCP X et ProTools j'en serai ravi. Le chapitre que j'écris sera bien évidement complet mais tout retour concernant en particulier les bugs et les bonnes pratiques (préparation de la timeline dans FCPX, assignation maline des "Rôles", réglages de l'application X2Pro) etc... sont vraiment le bienvenu.
Au delà, l'idée de ce chapitre est de mettre un peu d'huile dans les échanges entre monteurs et mixeurs (ou monteurs son)... armer les monteurs pour qu'ils comprennent quels sont les besoins d'un mixeur lorsqu'il reçoit un film à mixer (monter). Mais aussi éveiller les mixeurs à cette nouvelle façon de distinguer les segments audio non plus par piste mais par "ROLES"...

voili voilà

Merci à vous

Martin Gosset
et désolé si cette solicitation vous parait déplacée sur ce forum (je comprendrais tout à fait que les modérateur trouvent indélicat d'inviter des membres de ce forum sur Facebook... je l'entendrais tout à fait et peu supprimer ce post sans souci...)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par Brotools »

En ce qui me concerne, je me suis résolu à refuser de travailler sur des montages venant de FCPX.
A l'export, FCP semble réaliser une espèce d'auto-confo automatique complètement erratique sur laquelle le monteur n'a aucune prise et le pauvre mixeur/monteur son se retrouve avec des dizaines de pistes inutiles rangées dans un ordre totalement aléatoire.
J'ai également remarqué que la gestion des fondus était totalement foireuse... La plupart avait disparus, remplacés par des poignées visibles (genre 1-2 secondes avant la "collure", 1 à 2 sec après) de son totalement inutiles...
Le dernier montage (52mn) que j'ai ainsi reçu a nécessité quasiment une journée de remontage-réorganisation avant de pouvoir travailler sereinement... La prod' a compris à ses dépends que bosser sur FCPX était une très mauvaise idée...
J'ai le sentiment que FCPX est très bien pour les monteurs qui font tout tout seul (montage, mixage, étalonnage) mais n'est pas du tout du tout adapté à un travail collaboratif impliquant d'autres intervenants sur d'autres machines...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Pour ceux qui récupérent un montage depuis FCP X

Message non lu par Papalou »

Discussion ce matin avec un dir de post-prod : sur un long-métrage de fiction (en cours de finition), grosse équipe de plusieurs monteurs dont UN ne connait pas Media Composer, il est donc décidé de monter le film sur FCP7.

Que m'a t'il dit ? Qu'il ne le ferait plus, monter un long sur FCP (7 ou X, peu importe), c'est que des emmerdes dans les échanges entre labo, studio VFX, équipe son et prestataire du FA. Et pourtant, c'est pas des vieux croulants, équipe jeune (dir de post-prod, monteurs, monteurs sons, mixeur, équipe VFX... La plupart sont des trentenaires), et ce sont des gens qui ont grandis dans ce métier avec FCP.

Mais il parait que je suis un gros méchant qui en rajoute... Hein Krrr ? :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre