Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Demandes de participations sonores pour des projets libres, étudiants, ou bénévoles. A ne pas confondre avec la rubrique "Jobs et Formations" !
Lpierret
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2015, 10:20
Localisation : Paris

Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par Lpierret »

Bonjour à tous!
Etudiant en fin de cursus à la SAE je dois faire un mémoire. J'ai spontanément choisit de l'orienter vers le Sound Design mais voilà j'ai quelques difficultés notamment avec la bibliographie.
Je possède déjà le livre de Ric Viers : le guide ultime du sound designer, et je vais prochainement recevoir l'audio vision de michel Chion et Silence, on bruite .
Je suis maintenant à la recherche des ouvrages suivants, la plupart sont difficiles à trouver à Paris et les prix amazone sont souvent exorbitants. Voici la liste =
- Sound Design par David Sonnenschein
- Designing Sound par Andy Farnell

Voilà si quelqu'un serait pret à mes les prêter (je promet d'en prendre grand soin) ou si vous connaissez de bon ouvrages qui pourrait me guider se serait parfait!

Bien à vous
Louis
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par Maxwyme »

Pas sûr que ce soit une grande idée ton truc là... Prendre des bouquins, les lire, pour les résumer ???

Déjà le guide "ultime" était à mon sens un ouvrage qui ne faisait qu'enfoncer des portes ouvertes...

Un mémoire à mon sens doit être tout sauf généraliste, et très spécialiste! Pourquoi ne pas recentrer les choses et concentrer tes recherches sur une mécanique de travail en particulier comme le sampling, le pitch-shift etc... ? Technique, historique, applications, intégration, exemples concrets d'utilisation, exemples connus dans films/musiques etc... il y a de quoi faire !!!

Enfin je dis ça... Pour travailler régulièrement avec des étudiants, franchement en terme de mémoire je retrouve toujours les mêmes torchons, qui ressemblent parfois à une liste au père Noël avec du matos partout hahaha.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

Quel est l'objet précis de ton mémoire ? Le sound design c'est vaste :D Dis nous en plus et bon courage !
Lpierret
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2015, 10:20
Localisation : Paris

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par Lpierret »

Oui c'est vrai que je vous ai lancé ca un peu comme ça. My fault.

Je voulais centrer le mémoire sur la démarche créative du sound design pour faire des sons "invisibles". Il y aurait du coup une première partie historique, tandis que la suite serai technique et surtout esthétique (en m'appuyant notamment de témoignages).
Pour l'instant j'en suis encore à un stade ou il faut que j'intègre beaucoup d'informations pour peaufiner ma problématique.

Je trouve justement aussi que le guide ultime du sound designer est très limite dans tout ce qui est théorique, je n'ai pas trouvé que c'était une très bonne référence mais ca la première que j'ai pu obtenir. Et je ne lis pas des bouquins pour les résumer mais j'en ai besoin pour m'ouvrir des portes, connaitre différents courant de pensées etc... A ce niveau ne vous en faite pas, j'ai fait 4 ans d'université et écrire des dossiers et des mémoires étaient une de mes passions. J'aime beaucoup le travail de recherche.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par zikayan »

Pardon mais "Sons invisibles" c'est une formule purement rhétorique (éventuellement poétique) :-)

Alors peux-tu préciser un peu plus ce qui se cache derrière cet oxymore ?

Tu devrais aussi te poser ou poser la question de savoir si tu veux axer ton mémoire sur la construction narrative/esthétique du son, ou sur sa réalisation technique. Les deux sont évidemment liés mais l'approche n'est pas tout à fait la même.

Et avant de t'attaquer à "Audiovision" de Michel Chion, je te conseille de lire son merveilleux recueil "Le promeneur écoutant", en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur :
http://michelchion.com/books/free
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 437
Inscription : 28 juin 2011, 19:40
Localisation : Paris, Texas
Contact :

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par pontail »

Tout à fait d'accord avec Maxwyme, particulierement sur le guide "ultime" qui raconte la vie de son auteur et qui n'est qu'une vaste pub pour sa société AMHA. J'aime beaucoup lire des mémoires lorsqu'ils apprennent quelquechose et qu'ils sont précis.
Le genre de bouquin recette du type "prendre un MKH416 sur un pied a 40 cm et écraser une pastèque avec un marteau" je vois pas trop l'intérêt. Tu devrais affuter ton sujet vers quelque chose de précis, technique.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par Brotools »

Sans compter qu'on l'a assez dit ici mais "sound designer", à part dans le jeu vidéo, ça n'a aucune existence véritable en France...
Lpierret
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2015, 10:20
Localisation : Paris

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par Lpierret »

Je suis completement d'accords avec vous tous et merci pour vos réponses.
Quand je parlais de sons invisibles je voulais donner une notion poétique. Par cela j'entend des sons qui ne sont pas forcément écoutés ( qui s'oppose à entendre), ils ne sont pas rationalisés, souvent utilitaire pour donner du réalisme. Mais paradoxalement, le "sound designer" ( désolé brotools, d'ailleurs un grand merci pour ton blog !) a souvent une recherche très créative, ontologique et esthétique. Me vient alors une nouvelle idée : la suggestion du réel par le sound design.

En tout cas merci Zikayan pour le promeneur écoutant, je lis ca de suite !

D'ailleurs pour cloturer l'épisode Riv Viers, je suis surpris de trouver si peux d'ouvrages "universitaire" sur le sujet. La grande partie de la documentation (hormis Chion et quelques autres) se résume souvent à des recettes de cuisine j'ai l'impression. Je viens juste de recevoir Silence on Bruite et je suis assez déçu par contenu, évidemment le livre donne de bonnes idées et renseigne aussi sur le contexte du bruitage mais bon...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par jaklagratt »

Je pense que tu dois encore réfléchir à ton sujet c'est encore un peu confus. Et à ce stade , avant de te plonger dans les bouquins, peut être que tu devrais privilégier les rencontres avec des professionnels du son pour écouter ce qu'ils se passent dans leurs tête lorsqu'ils découvrent un scénar ou une séquence . Le démarche créative que tu évoques est avant tout un travail d'équipe, entre gens du son et réal/DA. Rencontrer ces corps de métiers pourra également t'aider. Qu'en penses ton directeur de mémoire ? Il doit t'aider à formaliser tes pensées !
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Aide pour un mémoire sur le Sound Design

Message non lu par wf »

Avant le soundesign, il y a le montage son :whistle:
Répondre