PT 10 sur Mac 10.10
Publié : 05 août 2015, 21:55
Bonjour,
Pour rire des joies du flux tendu.
L'iMac 27, toujours sous 10.8.5 et PT10 et quelques, tombe en panne. Ou plutôt l'écran tombe quand ça lui chante : noir, rideau.
C'est le début du mois d'août, le SAV local part le soir même en vacances, pour un mois...
Celui-là a vécu : achat d'un nouvel iMac.
OS10.10, bonjour.
TimeMachine à la manoeuvre pour rapatrier mon petit monde familier : tout se passe à merveille. J'y crois pas.
Trois ou quatre heures plus tard, je suis devant mon fond d'écran habituel, la souris à sa vitesse habituelle, les icônes, les trucs, tout est habituel. Je lance ProTools.
Un petit message zarbi de Waves.
Bon. J'ouvre une session.
Tout marche...
Je charge un plug-in, histoire de voir qui n'est pas là...
Ah !
Bug d'affichage : les listes n'apparaissent qu'en les caressant de la souris.
Je râle.
Et puis j'ai l'idée de regarder si PT10 est compatible avec OS10.10.
Ah la la ! Quelle bonne blague, mais pas du tout, du tout du tout. Faudrait être au moins en 11 (dont je ne veux pas du tout, pour conserver mes plugs RTAS dont sont gavées des années de sessions).
Argh.
L'installateur de PT10 ne se serait pas donné la peine de démarrer dans l'OS10.10, mais TimeMachine l'a contourné.
Bon, tant pis pour le bug d'affichage des listes. Ça marche, c'est l'essentiel. Je vérifie si le bounce marche —oui—, si le fichier bouncé est correct, —oui—, les trucs, les bidules. Tout marche.
Et puis pour une raison dont la raison s'est perdue, j'enlève la clé iLok et la remets.
Ah.
PT ne la voit plus.
Je l'enlève, je la remets.
Non, il ne voit plus. Je m'attendais à un problème : le voilà.
Peut-être que le iLok manager n'est plus de première jeunesse : vérifie, télécharge, met à jour.
Le manager voit la clef.
Et PT10 voit la clé.
Bon. Et ben voilà, c'était pas la peine de boire une bière pour se détendre.
Je rebranche les trucs USB, libère celles qui sont les plus accessibles, rebranche la clé...
Ah. PT ne voit plus la clé.
J'enlève, je remets.
Non. Toujours pas. Vérifie Truc manager, qui ne la voit plus.
J'enlève, etc...
Et puis quelqu'un d'avisé me dit : elle était sur quel port quand tu as installé ?
...
Je teste le un... non.
Je teste le deux... non.
Je teste le trois... oui. PT démarre à chaque fois.
Donc voilà.
iMac neuf acheté vite fait pour ne pas rester sans outil.
Un PT10 acheté dont le visa est périmé, qui tourne grâce à TimeMachine.
Un PT a racheter (je ne sais pas quelle version, parce que les sur les autres machines, on est encore en PT10 avec des OS périmés d'il y a mon Dieu— au moins 1 an et que le programme de mise à jour supprime la licence précédente).
Si un autre natif/stupide/idiot (barrer les mentions) utilise en douce un ProTools 10.3.9 assermenté de la marque Avid sur un ordinateur personnel iMac27 d'avant-hier de la marque Apple avec une clé d'autorisation de mon achat de la marque iLok sans souci notoire et qu'il continue de gagner sa vie avec, qu'il me fasse, svp, un petit signe discret, je saurai le reconnaître.
Danke.
Pour rire des joies du flux tendu.
L'iMac 27, toujours sous 10.8.5 et PT10 et quelques, tombe en panne. Ou plutôt l'écran tombe quand ça lui chante : noir, rideau.
C'est le début du mois d'août, le SAV local part le soir même en vacances, pour un mois...
Celui-là a vécu : achat d'un nouvel iMac.
OS10.10, bonjour.
TimeMachine à la manoeuvre pour rapatrier mon petit monde familier : tout se passe à merveille. J'y crois pas.
Trois ou quatre heures plus tard, je suis devant mon fond d'écran habituel, la souris à sa vitesse habituelle, les icônes, les trucs, tout est habituel. Je lance ProTools.
Un petit message zarbi de Waves.
Bon. J'ouvre une session.
Tout marche...
Je charge un plug-in, histoire de voir qui n'est pas là...
Ah !
Bug d'affichage : les listes n'apparaissent qu'en les caressant de la souris.
Je râle.
Et puis j'ai l'idée de regarder si PT10 est compatible avec OS10.10.
Ah la la ! Quelle bonne blague, mais pas du tout, du tout du tout. Faudrait être au moins en 11 (dont je ne veux pas du tout, pour conserver mes plugs RTAS dont sont gavées des années de sessions).
Argh.
L'installateur de PT10 ne se serait pas donné la peine de démarrer dans l'OS10.10, mais TimeMachine l'a contourné.
Bon, tant pis pour le bug d'affichage des listes. Ça marche, c'est l'essentiel. Je vérifie si le bounce marche —oui—, si le fichier bouncé est correct, —oui—, les trucs, les bidules. Tout marche.
Et puis pour une raison dont la raison s'est perdue, j'enlève la clé iLok et la remets.
Ah.
PT ne la voit plus.
Je l'enlève, je la remets.
Non, il ne voit plus. Je m'attendais à un problème : le voilà.
Peut-être que le iLok manager n'est plus de première jeunesse : vérifie, télécharge, met à jour.
Le manager voit la clef.
Et PT10 voit la clé.
Bon. Et ben voilà, c'était pas la peine de boire une bière pour se détendre.
Je rebranche les trucs USB, libère celles qui sont les plus accessibles, rebranche la clé...
Ah. PT ne voit plus la clé.
J'enlève, je remets.
Non. Toujours pas. Vérifie Truc manager, qui ne la voit plus.
J'enlève, etc...
Et puis quelqu'un d'avisé me dit : elle était sur quel port quand tu as installé ?
...
Je teste le un... non.
Je teste le deux... non.
Je teste le trois... oui. PT démarre à chaque fois.
Donc voilà.
iMac neuf acheté vite fait pour ne pas rester sans outil.
Un PT10 acheté dont le visa est périmé, qui tourne grâce à TimeMachine.
Un PT a racheter (je ne sais pas quelle version, parce que les sur les autres machines, on est encore en PT10 avec des OS périmés d'il y a mon Dieu— au moins 1 an et que le programme de mise à jour supprime la licence précédente).
Si un autre natif/stupide/idiot (barrer les mentions) utilise en douce un ProTools 10.3.9 assermenté de la marque Avid sur un ordinateur personnel iMac27 d'avant-hier de la marque Apple avec une clé d'autorisation de mon achat de la marque iLok sans souci notoire et qu'il continue de gagner sa vie avec, qu'il me fasse, svp, un petit signe discret, je saurai le reconnaître.
Danke.