Enregistreur pour captation longue durée en nature
Enregistreur pour captation longue durée en nature
Bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissances concernant les enregistreurs permettant de faire des captations en extérieur de longue durée.
Un ami passionné d'oiseaux, souhaite enregistrer pendant plusieurs heures, voire jours, des oiseaux en milieu naturel (forêt, montagne) afin de pouvoir étudier leurs chants et cris.
Voici une référence de matériel dont il m'a parlé mais qui m'était complètement inconnue:
le SM2 de chez Wildlife Acoustics (environ 800€):
http://www.wildlifeacoustics.com/produc ... -sm2-birds
Il semblerait que cette marque se soit spécialisée dans l'enregistrement d'animaux.
Pouvez-vous donc me donner votre avis sur ce modèle et si possible me donner des références d'autres modèles de marques différentes et à des prix peut-être un peu plus raisonnables?
Les conditions essentielles à remplir sont l'autonomie et l'alimentation, le stockage (capacité du disque interne ou SD), la robustesse et l'étanchéité (possibilité de le laisser dans la forêt pendant plusieurs heures ou jours), la simplicité d'utilisation, le prix.
Merci beaucoup à vous.
Mathieu
je fais appel à vos connaissances concernant les enregistreurs permettant de faire des captations en extérieur de longue durée.
Un ami passionné d'oiseaux, souhaite enregistrer pendant plusieurs heures, voire jours, des oiseaux en milieu naturel (forêt, montagne) afin de pouvoir étudier leurs chants et cris.
Voici une référence de matériel dont il m'a parlé mais qui m'était complètement inconnue:
le SM2 de chez Wildlife Acoustics (environ 800€):
http://www.wildlifeacoustics.com/produc ... -sm2-birds
Il semblerait que cette marque se soit spécialisée dans l'enregistrement d'animaux.
Pouvez-vous donc me donner votre avis sur ce modèle et si possible me donner des références d'autres modèles de marques différentes et à des prix peut-être un peu plus raisonnables?
Les conditions essentielles à remplir sont l'autonomie et l'alimentation, le stockage (capacité du disque interne ou SD), la robustesse et l'étanchéité (possibilité de le laisser dans la forêt pendant plusieurs heures ou jours), la simplicité d'utilisation, le prix.
Merci beaucoup à vous.
Mathieu
Mathieu Pellerin
Freelance sound designer / sound editor
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- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Enregistreur pour captation longue durée
Un peu hors sujet, mais qui va dérusher tout ça ? Nan paske bonjour de se retrouver avec genre 36 heures d'enregistrement continu et d'en tirer des choses intéressantes . Pourquoi ne pas opter pour le traditionnel affut, avec un vrai gars dedans pour déclencher le rec aux moments opportuns ?
Techniquement, il me semble que le Sonosax SX-R4 et l'AETA 4MinX permettent d'automatiquement scinder le fichier avant le fatidique 4Go sur un support FAT32 (le plus courant sur nos recorders). A vérifier. Surement aussi les Sound Devices (surtout que ces derniers peuvent enregistrer en FLAC, donc taille /2).
Pour l'alimentation, il y a plein de solutions avec des systèmes de batteries en externe (à connecter en hirose), mais là aussi, je préfère laisser parler les experts.
Tu peux peut-être contacter Philippe Barbeau qui a une certaine expérience dans le domaine, et qui est parait-il extrêmement sympathique et accessible !
PS : je suis ce sujet, ça m'interesse aussi énormément !
Techniquement, il me semble que le Sonosax SX-R4 et l'AETA 4MinX permettent d'automatiquement scinder le fichier avant le fatidique 4Go sur un support FAT32 (le plus courant sur nos recorders). A vérifier. Surement aussi les Sound Devices (surtout que ces derniers peuvent enregistrer en FLAC, donc taille /2).
Pour l'alimentation, il y a plein de solutions avec des systèmes de batteries en externe (à connecter en hirose), mais là aussi, je préfère laisser parler les experts.
Tu peux peut-être contacter Philippe Barbeau qui a une certaine expérience dans le domaine, et qui est parait-il extrêmement sympathique et accessible !
PS : je suis ce sujet, ça m'interesse aussi énormément !
- Dorian
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Re: Enregistreur pour captation longue durée
Après avoir été voir ton lien sur le Song Meter, je me dis que je suis surement complètement à côté de la plaque . Je ne connaissais pas ce genre de systèmes, et ça a l'air effectivement le plus adapté à ta demande, ie. pas de "bricolage" pour l'autonomie et la résistance aux intempéries... Mais quid du son ?
Re: Enregistreur pour captation longue durée en nature
Bonsoir,
j'utilise un boîtier Bruel et Kjaer 4921 qui permet d'installer un système électronique de captation avec microphone, permettant de surmonter tout type de temps, pluie, vent, gel, sans aucune limite de durée. Soit le boîtier enferme l'enregistreur, soit il transmet la modulation par ligne audio sur plusieurs km (j'ai toujours placé l'enregistreur à distance, c'est plus pratique). Ce système permet une captation très pure même sous une pluie intense. La membrane du microphone statique est revêtue de quartz protecteur. Un dispositif permet d'écarter les pigeons. La qualité de prise de son est exemplaire (de 5 à 25kHz). L'intérieur du boîtier est extrêmement complexe (antihumidité, contrôle de pression, système de calibration avec actuator, réserve d'énergie rechargeable).
Bien amicalement
j'utilise un boîtier Bruel et Kjaer 4921 qui permet d'installer un système électronique de captation avec microphone, permettant de surmonter tout type de temps, pluie, vent, gel, sans aucune limite de durée. Soit le boîtier enferme l'enregistreur, soit il transmet la modulation par ligne audio sur plusieurs km (j'ai toujours placé l'enregistreur à distance, c'est plus pratique). Ce système permet une captation très pure même sous une pluie intense. La membrane du microphone statique est revêtue de quartz protecteur. Un dispositif permet d'écarter les pigeons. La qualité de prise de son est exemplaire (de 5 à 25kHz). L'intérieur du boîtier est extrêmement complexe (antihumidité, contrôle de pression, système de calibration avec actuator, réserve d'énergie rechargeable).
Bien amicalement
Re: Enregistreur pour captation longue durée en nature
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses !
@Dorian:
- pour le dérushage... ce sera mon ami lui même ! Mais effectivement quel boulot !! L'idéal serait évidemment d'avoir un déclencheur au moment opportun mais j'avoue ne pas savoir si cela existe. Sur le SM2 il semblerait que ce soit plus ou moins le cas.
- aurais-tu le contact de Philippe Barbeau? Vus les projets sur lesquels il a travaillé, il doit effectivement être plus qu'au point sur les enregistrements animaliers !
@Labroue:
- le boîtier Bruel et Kjaer 4921, il faut installer soit même le système de captation ou la marque propose cette solution car en allant sur le site il semblerait qu'ils soient spécialisés dans la mesure, et donc les sonomètres et non l'enregistrement ?
Si comme tu me le dis cela fonctionne alors c'est une solution à envisager. Pourrais-tu me donner une échelle de prix pour ce système ?
Merci à vous.
Mathieu
merci pour vos réponses !
@Dorian:
- pour le dérushage... ce sera mon ami lui même ! Mais effectivement quel boulot !! L'idéal serait évidemment d'avoir un déclencheur au moment opportun mais j'avoue ne pas savoir si cela existe. Sur le SM2 il semblerait que ce soit plus ou moins le cas.
- aurais-tu le contact de Philippe Barbeau? Vus les projets sur lesquels il a travaillé, il doit effectivement être plus qu'au point sur les enregistrements animaliers !
@Labroue:
- le boîtier Bruel et Kjaer 4921, il faut installer soit même le système de captation ou la marque propose cette solution car en allant sur le site il semblerait qu'ils soient spécialisés dans la mesure, et donc les sonomètres et non l'enregistrement ?
Si comme tu me le dis cela fonctionne alors c'est une solution à envisager. Pourrais-tu me donner une échelle de prix pour ce système ?
Merci à vous.
Mathieu
Mathieu Pellerin
Freelance sound designer / sound editor
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Re: Enregistreur pour captation longue durée en nature
Bonjour, il faut partir sur une solution d'occasion. J'en ai acheté 2, dont un est dans une grosse valise, du genre étui de guitare en plastique résine. J'ai du les payer 250 € pièce, plus 300 € de capsule microphonique électrostatique, plus 100 € pour le parapluie qui remplace la grille du microphone et qui fait office d'actuator statique. L'ensemble capsule-parapluie forme un système de captation omnidirectionnel parfait, sans bonnette pouvant provoquer une altération des aigus. En extérieur, j'ai obtenu des sons fabuleux, avec un simple câble téléphonique non-blindé qui le reliait à l'enregistreur que j'avais laissé dans l'habitat (un Nagra Ares PII+, option fichier mpeg2 pour une très longue durée d'enregistrement). L'appareil Bruel et kjaer fonctionne sur batterie CadNi pendant plusieurs jours (120h avec une seule recharge), dans mon cas de figure.
Avec la capsule 4149 revêtue de Quartz, on obtient la même qualité de prise de son qu'avec un DPA 4007 (http://www.helmut-singer.de/stock/373780078.html).
Le système Bruel & Kjaer sont faits pour rester dehors 24h/24 pendant plusieurs années, en Europe du Nord, dans des circonstances d'hyper humidité et sous la neige (surveillance des aéroports ou des autoroutes par exemple, afin d'établir les statistiques urbaines). Neuf, cela vaut quelques milliers euros. Je préfère avoir recours à ce genre de matériel d'une qualité sans égal et d'une robustesse à toute épreuve.
Bruel & kjaer propose aujourd'hui des systèmes plus récents et plus compacts, très intéressants si l'on veut consacrer 5000 à 7000 € d'investissement, rien que pour le système microphonique sans enregistreur.
Si vous êtes sur Paris, je vous montre le système.
Bien amicalement
Avec la capsule 4149 revêtue de Quartz, on obtient la même qualité de prise de son qu'avec un DPA 4007 (http://www.helmut-singer.de/stock/373780078.html).
Le système Bruel & Kjaer sont faits pour rester dehors 24h/24 pendant plusieurs années, en Europe du Nord, dans des circonstances d'hyper humidité et sous la neige (surveillance des aéroports ou des autoroutes par exemple, afin d'établir les statistiques urbaines). Neuf, cela vaut quelques milliers euros. Je préfère avoir recours à ce genre de matériel d'une qualité sans égal et d'une robustesse à toute épreuve.
Bruel & kjaer propose aujourd'hui des systèmes plus récents et plus compacts, très intéressants si l'on veut consacrer 5000 à 7000 € d'investissement, rien que pour le système microphonique sans enregistreur.
Si vous êtes sur Paris, je vous montre le système.
Bien amicalement
Re: Enregistreur pour captation longue durée en nature
Oui je suis de Paris donc avec grand plaisir pour voir ce système !!
Merci pour les explications !!
Merci pour les explications !!
Mathieu Pellerin
Freelance sound designer / sound editor
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Re: Enregistreur pour captation longue durée en nature
Bonjour, étant en Provence je serai de retour à Paris que mercredi. Donc, vous me direz en message privé vos possibilités.
Si vous prenez un microphone électrostatique normal de prise de son (Schoeps, Sennheiser, Neumann ou Apex par exemple), exposé à l'agression du milieu extérieur, il ne durera pas longtemps. La rouille, l'oxydation, les champignons, les sucs d'insecte, l'eau et l'humidité, les rayons UV et infra-rouges feront décroître rapidement ses caractéristiques. C'est le plus gros problème rencontré. N'oubliez pas aussi que les premiers ennemis des microphones de type électret sont l'humidité et la température, car ces deux facteurs d'exposition sont responsables de leur décharge prématurée. Par ailleurs, les substances oxydantes de l'air extérieur en milieu naturel, sont la cause de micro-trou et de fines perforations dans les membranes des capsules électrostatiques, entraînant rapidement la détérioration du rapport signal/bruit (bruit de fuite d'eau); un manteau en Quartz sous la forme de couverture empêchera ce désagrément. L'intérieur du microphone doit être parfaitement étanche et déshumidifié, sans pour autant générer une différence de pression atmosphérique avec le milieu extérieur; l'EQ de pressurisation est généralement fixée à 5 Hz. Un filtre chimique de purification de l'air entrant (10 décilitre environ) est placé à l'arrière de la capsule, enfermant également toute l'électronique de préamplification extrêmement sensible au contenu de l'air (comme tout système à haute impédance face à la variation du diélectrique).
Bien amicalement
Si vous prenez un microphone électrostatique normal de prise de son (Schoeps, Sennheiser, Neumann ou Apex par exemple), exposé à l'agression du milieu extérieur, il ne durera pas longtemps. La rouille, l'oxydation, les champignons, les sucs d'insecte, l'eau et l'humidité, les rayons UV et infra-rouges feront décroître rapidement ses caractéristiques. C'est le plus gros problème rencontré. N'oubliez pas aussi que les premiers ennemis des microphones de type électret sont l'humidité et la température, car ces deux facteurs d'exposition sont responsables de leur décharge prématurée. Par ailleurs, les substances oxydantes de l'air extérieur en milieu naturel, sont la cause de micro-trou et de fines perforations dans les membranes des capsules électrostatiques, entraînant rapidement la détérioration du rapport signal/bruit (bruit de fuite d'eau); un manteau en Quartz sous la forme de couverture empêchera ce désagrément. L'intérieur du microphone doit être parfaitement étanche et déshumidifié, sans pour autant générer une différence de pression atmosphérique avec le milieu extérieur; l'EQ de pressurisation est généralement fixée à 5 Hz. Un filtre chimique de purification de l'air entrant (10 décilitre environ) est placé à l'arrière de la capsule, enfermant également toute l'électronique de préamplification extrêmement sensible au contenu de l'air (comme tout système à haute impédance face à la variation du diélectrique).
Bien amicalement