Page 1 sur 1

Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 14:51
par Kajou
Bonjour à tous,

Je dois faire la prise de son et le montage son d'un film un peu particulier. Tant dans l'ambiance que dans le scénario.
Dans celui ci le personnage principal qui est une femme est amnésique. Elle écoute un enregistrement de sa meilleure amie et regarde des photos de son passé. Tout cela sera coupé avec des flash back ou on l'a voit revivre ses évènements.
Il s'avère que sa meilleure amie et que l'on entend dans le dictaphone n'est autre qu'elle même cependant il y a bien une autre actrice qui joue le role de cette meilleure amie un peu à la fight club.

J'ai eu l'idée d'essayer de garder la voix de l'actrice principale et de la modifier afin de l'utiliser pour l'actrice qui jouera sa meilleure amie. Sachant que les seules fois ou on l'entend vraiment c'est via le dictaphone et que dans les flash back le réalisateur m'a promis que si je trouve une solution qui fonctionne, on ne l'a verra jamais vraiment de face.

J'ai donc commencé par essayer Trax de l'ircam qui fonctionne plutôt bien mais qui à mon gout est trop destructif et pas assez changeant par rapport à la voix d'origine lorsqu'on veut garder un son plutôt naturel.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez des techniques de prise de son qui permettrait de changer la voix dès la prise, à par le jeu de l'actrice bien entendu, en utilisant une matière à mettre devant la bouche ou quelques choses qui pourrait modifier les formants.

Je vous remercie d'avance.

Re: Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 15:25
par mrleon
Essaye ça : http://www.antarestech.com/products/det ... OAT_Evo_14

Ca fait longtemps que je n'y ai pas touché, mais dans mon souvenir, ça permet des choses assez subtiles tout en gardant certaines caractéristiques de la voix d'origine.

Re: Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 15:35
par Kajou
Merci Leon je vais essayer ça tout de suite

Re: Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 15:46
par Maxwyme
Tiens je connais pas ce truc d'Antares, ça a l'air drôle!

Après j'ai envie de dire, quel que soit l'outil et les magouilles, c'est une entreprise qui reste conditionnée par la prestation de l'actrice et rien d'autre... Tu dépends entièrement d'elle sur ce coup-là. Un petit test sur 2/3 séquences me paraît indispensable!

Projet sympa en tout cas :)

Re: Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 15:57
par Foxp2
Interessant ce truc d'Antares, sinon audiosculpt ( ircam) est fait exactement pour ce que tu souhaites faire.

Re: Transformation d'une voix

Publié : 19 août 2015, 16:09
par Kajou
Merci Foxp2 je vais regarder ça.

Maxwyme, effectivement tout dépend d'elle c'est pour ça que pour l'instant cette décision reste en test et pendant le tournage même si le réal aura changé ses plans pour ne pas voir les labiales de l'autre actrice je veux quand même qu'elle travaille son jeu au cas ou qu'on se rende compte en post prod que ça devienne trop complexe avec la post synchro de l'actrice principale

Re: Transformation d'une voix

Publié : 20 août 2015, 12:52
par Foxp2
Il y a ca aussi..mais je ne l ai jamais pratiqué.

https://soniccharge.com/bitspeek

Re: Transformation d'une voix

Publié : 20 août 2015, 15:12
par GonZo_
Bitspeak est un bonne outil... mais pas dans ce cas là.
Ça sert à robotiser la voix/audio, où la faire passer en 8bit (musique cher à mon cœur <3).

Je ne pense pas que Kajou recherche une voix sorti d'une Dictée magique (aka Speak 'n Spell)

Re: Transformation d'une voix

Publié : 20 août 2015, 23:05
par Greg-caravaggio
Sinon, à pas cher il y a le Little AlterBoy de Soundtoys.
Je le trouve même mieux en vrai que dans la démo sur leur site...

Re: Transformation d'une voix

Publié : 22 août 2015, 01:00
par Brotools
Oui, je confirme, j'ai eu la chance d'avoir le Little Alter Boy gratos il y a qqls mois (promo chez Soundtoys pour les clients) et c'est très bien. Simple et un des pitchs parmi les plus transparents que je connaisse (du moins sur les voix). En plus c'est AS et RTAS (très pratique pour faire évoluer le pitch).