Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par adtone »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous après près d'une heure de recherche sur internet infructueuse.
Après près de 10 ans d'utilisation de protools, je viens tout juste de faire une découverte dont je n'arrive toujours pas à percer le mystère (et dont je n'explique pas la découverte si tardive).

Lors d'un couchage de mixe je me rends compte qu'un de mes sons et 20 dB trop fort sur ma piste REC par rapport à la piste initial d'ou vient le bus. Je cherche pendant près de 30 minutes : pas de piste cachée, pas d'automation/mute/solo hasardeux, je déplace le son : toujours pareil. Bien que l'envoi soit à -20 dB le son se record toujours a 0 dB. ctrl+m le son ne passe plus. Je vous passe la suite de la recherche, le tout est que je me rend compte qu'en déplaçant l'automation du volume celui ci fonctionne avec un delai de retard!


Le résultat est que la compensation de délai dans protools compense l'envoi des région mais ne compense pas les automations sur les pistes. rien sur internet à ce propos nul part a part une mention dans un forum ricain datant de 2006... Donc je viens à vous en esperant que vous puissiez m'aider car j'ai du louper quelque chose ou c'est un dysfonctionnement de mon logiciel (PT 10). Car je ne vois pas comment cela n'a pas rendu la majorité des utilisateurs de protools completement fou!

Suis-je a présent obliger de désactiver la compensation de delai pour le reste de ma vie?


Bien a vous!

Ad
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par Brotools »

La compensation de délai est là pour compenser le délai induit par les traitements insérés (plugins), rien de plus, rien de moins.
Ca ne devrait absolument pas concerner les automations.
Soit c'est un bug, soit tu as fait une fausse manip'. Difficile à dire là comme ça.
Tu es en PT HD ou HD Native?...
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par adtone »

non protools natif (pas HD), mais cela semble ne pas être un bug de mon système ni d'etre relatif a PT natif

voir : http://duc.avid.com/showthread.php?t=294891
It is driving me crazy too. Automation moves are always late.
Anyone?
Que vous compreniez bien voici des petite screenshots:

RECORDING SANS COMPENSATION DE DELAI :D

Image

RECORDING AVEC COMPENSATION DE DELAI :?: :x
Image


RECORDING AVEC COMPENSATION DE DELAI ET DEPLACEMENT DE L'AUTOMATION :idea:
Image



Tout le monde peux en faire l'experience simplement à priori. J'ai essayé sur differente session même résultat. Compensation de delai moyen a 4000 sample ...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par Brotools »

Ca devrait marcher en l'état mais essaie quand même de recorder en routing direct (pas via des envois). Dans ton exemple, tu choisis donc REC VO comme sortie pour la piste Foley4.
Vois si ça corrige le bug.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par Brotools »

Autre chose, pourquoi diable mettre un limiteur sur la piste de REC?? Ca ne sert à rien, les inserts sont post fader...
Et le L3 en plus qui est connu pour induire bcp de latence (3840 d'après ta capture).
Essaie donc aussi de recorder sans L3 inséré sur la piste.

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que ta méthode de travail n'est peut être pas la bonne (ne le prends pas mal...).
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par adtone »

C'était uniquement pour l'exemple et juste pour generer bcp de latence que j'ai mis le L3 ici, je sais bien que le recording est pre insert... Je vais tester de suite en envoi direct et avec un autre plugin (mais uniquement pour te faire plaisir :) )
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par adtone »

Effectivement ca marche nickel en passant en direct. Si on passe par les envois Effectivement la latence induite par les plugins "met en retard" l'automation de la piste. Je ne passerai plus par les envois pour mes recordings Merci mille fois. J'ai du coup une derniere petite question a laquelle je n'ai pas pu repondre. n'ayant qu'un seul stereo OUT 1-2 comment puis-je écouter mon REC sans écouter les autres pistes et sans avoir a constamment enlever toutes mes pistes de mon OUT1-2 ? J'ai jamais pu trouver la solution peut etre que tu aurais une idée ?

Encore merci

Ad
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par Brotools »

Ben c'est simple, tu routes les pistes à recorder vers un bus (que je nomme REC) que tu récupères sur une piste et ce que tu entends est donc ce que tu enregistres, comme un retour magnéto quoi. Ou alors, tu as une problématique qui m'échappe...
Pour ma part, je n'utilise les envois que pour recorder une vi non modulée ou des stems séparés.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par dasound »

Dans l'exemple atone ne monitor pas sa piste de rec mais toutes les pistes routées sur sa sortie, ce qui est une drôle de façon de faire ! Effectivement, l'exemple du magnéto est parlant !
J'utilise souvent deux bus : un "mix" puis un "Rec mix" ce qui permet d'insérer des traitements de finalisation et d'avoir un nouvel étage de niveau général par l'utilisation d'un auxiliaire ou d'un master.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
adtone
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 11 mai 2010, 16:21

Re: Besoin d'aide ! Compensation de délai et automation

Message non lu par adtone »

Effectivement quelque chose m’échappait, effectivement je renvoi mon rec dans un second avec des traitement (d'ou le compresseur sur la piste rec)

Mais maintenant que vous me le dite en faisait ca a travers l'output et non plus avec les sends ca me semble bien plus claire. Mon soucie a toujours été de pouvoir retoucher le mix rapidement donc il suffit de desactiver les solo sur les pistes de rec ainsi qu'en utilisant Alt+k pour switcher rapidos le monitoring d'entrée? Cela me semble tellement plus claire maintenant j'ai honte d'avoir passer autant de temps avec ma technique bancale.

Cette config vous semble elle valable?

Image

et Si je veux retoucher un son de mon mixe il faut bien que je laisse mes stems et mes rec en recording.

Merci beaucoup a vous deux pour votre precieuse aide en tout cas
Répondre