Conseils mixage paroles

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Marmouche
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2010, 20:10

Conseils mixage paroles

Message non lu par Marmouche »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de mixer un moyen métrage pour une diff ciné dans un Audi calibré et prévu à cet effet.

À la première écoute des directs, j'ai été surpris par la quantité de bas et bas médium projeté par les enceintes.

J'ai du "tailler" plus que de raison pour obtenir un résultat qui ne bavait pas autant et ainsi me rapprocher d'une certaine couleur constatée sur plusieurs fictions françaises.

Cette atténuation a eu pour conséquence (vous l'imaginez) de durcir mes paroles et un multibande réglé sur deux bandes (médium/aigu) s'est imposé.

Toute action entraînant une réaction, ces atténuations ont eu pour effet de baisser drastiquement le niveau des mes dial et j'ai du compenser par 6 à 7db en plus sur mon stem parole.

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ces pb?

Tous conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Steven1145 »

As tu écouté quelque chose que tu avais déjà mixé (ailleurs) dans cet audi? Il n'est pas impossible que l'audi soit assez généreux en graves, et le seul moyen de te faire une idée si tu as un doute est d'écouter un travail dont tu connais les qualités et caractéristiques audio.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Marmouche
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2010, 20:10

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Marmouche »

Bonjour Steven,

Oui j'ai écouté des mix de films et séries françaises ainsi que de nombreux projets us dans ce même Audi et la couleur est bien différentes.
Je ne suis donc pas sûr que cela vienne du système d'écoute.
Peut être est ce parce qu'à 85db, tout paraît bien plus amplifié surtout sur du son direct...?
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Steven1145 »

Non une écoute bien réglée n'a pas de raison de sonner "différemment" sur des directs. Il se peut bien que les directs soient un peu chargés en bas médium et graves (ce qui peut arriver avec un Neumann KMR81 par exemple). Ça arrive.
Par contre j'éviterai de compenser la dureté des directs avec un multibande. Il faut en premier lieu penser à ne pas trop tailler dans les graves pour éviter ce qui t'arrive, et garder un équilibre spectral cohérent.
Un petit roll-off (shelf) de quelques db peut suffir à rétablir l'équilibre. C'est souvent mieux que de tailler au filtre LP.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Marmouche
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2010, 20:10

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Marmouche »

Effectivement cmit et kmr, je coupe à 100hz

Je vais suivre ton conseil, essayer de réajuster tout ça à l'eq et essayer de retrouver une certaine cohérence.
Je te tiens au courant dès que j'aurai du nouveau.
Merci pour ces précieuses infos!
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Steven1145 »

Si tu atténues en shelf à 300 ou 400 Hz, de 2 à 4dB, ça peut déjà aider pas mal je pense.
Garde ton hi pass (coupe bas) à 75, à 100 tu es déjà en train de rogner dans la rondeur de la voix, ce qui peut contribuer au côté sec et agressif que tu ressens.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Steven1145 »

Après, il n'y a pas de règle que celle de l'oreille (d'où la nécessité d'une écoute calibrée avec soin et une bonne acoustique pour l'audi). Il m'arrive souvent de déterrer des hf à coup de shelf à +24db à 2kHz.
Il n'a pas de raison que l'inverse ne soit pas parfois requis.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Marmouche
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2010, 20:10

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Marmouche »

C'est noté merci pour ta réactivité et tous ces conseils.
J'essaie tout ça d'ici ce we et reviens vers toi pour te dire ce qu'il en est.

À très vite
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Brotools »

Si ça peut également aider, donne nous le nom de l'audi', peut être que certains d'entre nous y sont déjà passés...
Marmouche
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 20 sept. 2010, 20:10

Re: Conseils mixage paroles

Message non lu par Marmouche »

Salut

Un petit retour suite à deux we passés sur le mix de mon projet:

J'ai suivi tes conseils Steven et ai relâché un peu de grave.

J'ai retrouvé une certaine homogénéité spectrale et ai accepté les quelques imperfections inhérentes au son direct.

Je suis plutôt satisfait du résultat, projo prévu fin octobre, si vous avez l'occasion de tendre une oreille d'ici là, tous conseils seront les bienvenus !

Merci pour vos retours.

À bientôt
Répondre