Nos vénérables MacPro...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Dorian »

C'est ce que je pensais. Y'a pas que le CPU qui joue, tout le chipset compte évidemment.
Bon ben PC Windows/Linux pour la prochaine bécane, je ne vois que ça me concernant...
:-(
Apple, je t'en veux de ne pas nous avoir suivi en upgradant le MacPro "camion", simplement...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par krr »

Tu peux aussi envisager un Mac Pro d'occasion .... En visant un modèle à prix intéressant à l'achat, et en calculant son upgrade....

Mais d'ici là, le hackintosh aura peut être fait des progrès. (Je monte mon quatrième hack ces jours prochains)


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :C'est ce que je pensais. Y'a pas que le CPU qui joue, tout le chipset compte évidemment.
Bon ben PC Windows/Linux pour la prochaine bécane, je ne vois que ça me concernant...
:-(
Apple, je t'en veux de ne pas nous avoir suivi en upgradant le MacPro "camion", simplement...
Dorian, sans parler de l'architecture hardware qui a un peu vieilli (mais pas tant que ça pour une machine de plus de 9 ans !), le problème des Mac Pro 1,1 (et 2,1) c'est l'EFI 32bit qui interdit toute mise à jour simple et officielle vers les OS récents.
Tu peux effectivement considérer l'achat en occasion d'un mac Pro 5,1 qui reste encore d'actualité et supporté par Apple tant au niveau hard que soft. Ebay regorge de bonnes offres, particulièrement en provenance de UK.
Si tu intègres la revente de ton Mac Pro (~250€ à 400€ selon config) tu peux avoir un Mac Pro 5,1 en parfait état de marche pour un cout d'achat de 1 200€ à un peu plus de 2k€ pour les modèles 24cœurs les mieux dotés.
Tu peux donc t'en tirer pour pas si cher que ça et quelques années encore de bons services.
C'est ce que j'ai fais l'année dernière et je ne regrette vraiment pas (passage d'un MacPro 1,1 2x2,66GHz 4cœurs à un 5,1 24 cœurs).
L'opération ne m'a couté que 1 700€ au final soit moins cher que l'achat du mac Pro 1,1 initial en 2006.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par aXLsound »

L EFI 32 bits est patchable en 64 bits ce qui debloque les mises à jours. Je l ai fait pour une connaissance , upgrade d'un macpro 1,1 sous Mavericks
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par MarcV »

steackbeatz a écrit :L EFI 32 bits est patchable en 64 bits ce qui debloque les mises à jours. Je l ai fait pour une connaissance , upgrade d'un macpro 1,1 sous Mavericks
Je sais mais ça reste de la bidouille. Pas un nouveau firmware de l'EFI. C'est pour cette raison que je parle de "mise à jour simple et officielle"...
Et à ma connaissance le patch saute régulièrement lors des mises à jour, même mineure.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par aXLsound »

Oui c'est vrai c'est pas la panacée mais ça dépanne, ceci dit on est pas obligé de faire des maj tous les mois si on a un système stable.
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Dorian »

Non non, Marc, le patch EFI de Tiamo ne saute pas à chaque mise à jour mineure : pour l'instant me concernant, 1 seule depuis Mountain Lion (je ne suis même pas sur de ça, et de toute façon avec la clé USB SFOTT, pas de risque) ! Et il marche parfaitement ce patch, juste un glitch à la sortie de veille ici ou les ventilos soufflent à fond pendant 30s avant de revenir à la normale. Ce gars a vraiment fait un super boulot, c'est honteux qu'Apple ne l'ait pas proposé directement... Bref.

Sinon tu me parles d'un MacPro 24 cores ? Tu as eu un proto ? A ma connaissance, c'est max 12 cores (/24 threads) via 2 Xeon 6 cores. ;-)
Mais je veux bien ton plan sur eBay quand même, paske ce que j'y vois pour un 5,1 de mid-2012 (le dernier donc) en 2xXeon 6 cores à 3,06GHz, c'est mini 2700$ tout de même (est-il d'origine ?), et ça monte à plus de 5000$ pour du boosté en RAM/SSD etc. !

De toute façon je suis encore obligé de temporiser, pas vraiment le temps de tuner une bécane 100% opérationnelle avant fin mai, que ce soit un MacPro ou un PC/Hackintosh :-( .
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Sinon tu me parles d'un MacPro 24 cores ? Tu as eu un proto ? A ma connaissance, c'est max 12 cores (/24 threads) via 2 Xeon 6 cores. ;-)
Au temps pour moi, abus de langage, il s'agit bien d'un 2x6coeurs / 24threads

Dorian a écrit :Mais je veux bien ton plan sur eBay quand même, paske ce que j'y vois pour un 5,1 de mid-2012 (le dernier donc) en 2xXeon 6 cores à 3,06GHz, c'est mini 2700$ tout de même (est-il d'origine ?), et ça monte à plus de 5000$ pour du boosté en RAM/SSD etc. !
Je suis passé par sk-khan qui a assez régulièrement des Mac Pro à la vente.
Aucun soucis avec lui. A la réception il manquait le bracket PCI et la carte vidéo n'était pas la bonne (une Radeon 5850 au lieu d'une 5870), il m'a renvoyé les pièces sans discuter.
Il faut juste attendre patiemment la bonne affaire sur le bon modèle.
A savoir, les Mac Pro mid-2012 sont strictement les mêmes que les modèles mid-2010. Le hardware est le même, seuls les processeurs changent.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Dorian »

Merci Marc, je garde cette réf dans un coin.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par krr »

Tiens j'ai fait mon troisième hackintosh, plus orienté son cette fois ci.... Boitier desktop d'une taille pouvant être rack et facilement. Pross quad core i5 plus puissant, ventilo choisi pour le silence (le résultat est pas mal pour l'instant... Les vibrations du disque a plateau sont plus audibles) ... Je finis la bidouille logicielle et je verrais de faire des benchmarks sérieux.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Répondre