Nos vénérables MacPro...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

Ola!

Je ne suis sans doute pas le seul, je tourne sur un MacPro 4.1 en 8core 2,26GHz, et je compte bien le garder.

La question a maintes fois été abordée, mais je ne trouve pas vraiment de réponses "actuelles" pour faire évoluer la machine de la meilleure manière possible, la technologie ayant pas mal évoluée depuis. L'année prochaine j'ai un méga-chantier de boulot qui demande énormément de process, restauration audio, mise aux normes Loudness, sur des fichiers assez énormes (jusqu'à 4h), et en l'état actuel, ma machine demande une grosse dizaine de minutes à appliquer un traitement RX4 sur un fichier de 1h30, c'est... LONG. Pour avoir testé les nouveaux MacPro 6-core 2014, ils faisaient le taf 3 à 4 fois plus rapidement...

Donc!

PROC' : est-il possible de changer les deux processeurs? par exemple greffer 2 Xeon W3680 6-core 3,33GHz ??? ce sujet signé macbidouille est assez encourageant : http://macbidouille.com/articles/370/page1
D'autre part, est-ce-que ce changement permet d'accéder à de la RAM plus rapide? (actuellement bridé en 1066Hz)
C'est peut-être une opération compliquée, pas envie de me planter... ces processeurs peuvent se négocier à 170euros pièce sur eBay.

SSD : quelle est la meilleure solution? SSD système uniquement? Vaut-il la peine d'ajouter un SSD pour les sessions PT en cours? Où faut-il le mettre? Baie standard, boitier drive CD, ou carte PCIe? Je vois que certaines cartes PCIe propose un port SATA3 supplémentaire "en interne", destiné à brancher un 2ème SSD, mais du coup on la câble comment la deuxième bestiole?

RAM : vaut-il la peine de monter jusqu'aux 32Gos maximum? Actuellement en 16, c'est vrai que j'arrive parfois à saturer le tout sur des grosses session. Le changement de processeur pré-cité permettrait (je ne suis pas certain) de passer sur de la 1333GHz, peut-être pour une différence sensible...

Voilà voilà, le truc c'est que n'ayant pas fait d'informatique depuis 2009, je suis quelque peu largué.... une chose certaine, la limitation à 3 ports PCI est un vrai problème... dans mon cas pas de place pour ajouter de l'USB3 :(

j'en appelle aux geeks donc! :D
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par subtone »

Salut,

Je te reponds car je l'ai fait voila plus d'un an...

PROC' : est-il possible de changer les deux processeurs? par exemple greffer 2 Xeon W3680 6-core 3,33GHz ??? ce sujet signé macbidouille est assez encourageant : http://macbidouille.com/articles/370/page1

Oui,je suis passé d'un processeur 2,66Ghz a 3,33Ghz,et le gain est trés interessant/achété neuf sur A......N

C'est peut-être une opération compliquée, pas envie de me planter

Non,ce n'est pas trés compliqué...il faut une clef speciale pour demonter le radiateur,et de la pate thermique pour redeposer le radiateur autour du dit processeur/par contre c'est risqué....si tu ne depose pas correctement la pate thermique,le processeur risque de chauffer,et le mac de planter souvent,de plus,je crois qu'il y a une bidouille suplementaire a faire si tu change les 2 processeurs
a voir sur les forums Mac bidouille ou sur les forums americains

est-ce-que ce changement permet d'accéder à de la RAM plus rapide? (actuellement bridé en 1066Hz)

Oui,de 1066,je suis passé en 1333/pour cela,il faut flasher la rom du mac en version 5.1 pour beneficier de la nouvelle ram
Je suis en 32Gb

SSD : quelle est la meilleure solution? SSD système uniquement

J'ai uniquement un SSD pour le systeme du mac,je ne pense pas que ce soit utile d'avoir un SSD pour le disque d'enregistrement

Je monte et je mixe de la serie Tv en 5.1 avec + de 180 pistes sans problemes...Altiverb,revibe/neyrinck,eq/comp,etc...


Subtone
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

Merci mec !!!! Bon, j'vais essayer de débusquer ces processeurs au meilleur prix, reste qu'on en trouve presque plus de neufs.... souvent des "remis à neuf" par des vendeurs pros eBay... il y a aussi le Xeon 3690, estampillé Westmere, plus rapide encore, mais je ne trouve pas d'infos sur la compatibilité avec ma bestiole...
je crois qu'il y a une bidouille supplémentaire a faire si tu change les 2 processeurs
Si quelqu'un a plus d'infos là-dessus, je suis preneur ;)
flasher la rom du mac en version 5.1
Aucune idée de ce que ça veut dire, genre on fait "croire" à la machine qu'il s'agit de la version sup' ? Pas trop laborieux à faire ?
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par subtone »

pour l'update du firmware en 5.1,c'est juste un programme a executer

les infos sont la,et le programme a charger en bas de la page

http://www.yourdailymac.net/2011/05/how ... nd-memory/

Pour le double processeur et le choix du bon processeur,j'avais trouvé les infos sur mac rumors,je pense qu'i s'agissait d'un modele de processeur particulier

Voila le lien mac rumors avec des photos et les details sur les differentes manips

http://forums.macrumors.com/threads/hex ... e.1122551/

Renseigne toi bien sur le sujet avant l'achat....de plus,n'espere pas egaler les nouveaux macs...mais ça donne un sacré coup de fouet quand meme.. :-D
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

Allright merci ça commence à se préciser tout ça ! :D
En gros tu cales deux ptites puces et tu leur passes un coup de nutella, easy quoi !!!

j'ai trouvé ce genre d'offre sur Ebay :http://www.ebay.com/itm/Mac-Pro-4-1-Dua ... 6fd8175002

Tarif assez délirant dans la mesure où ils ont juste à installer deux processeurs anciens... mais ça voudrait dire qu'on pourrait bien adapter du Xeon 3690, ça devient du sérieux là...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Burns »

edit.builder.store est un très bon vendeur et sérieux......
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

Burns a écrit :edit.builder.store est un très bon vendeur et sérieux......
Tu as pu faire un upgrade de processeurs via leur combine? Je trouve juste le tarif un peu déconné...

Bon sinon, après avoir écumé les forums US, oui, le changement de processeurs est très simple, il est même conseillé de partir sur les Xeon série X5670/80/90, même gravure, même socket, plus performants, et même prix.
Seulement, et sur ce coup-là je joue de malchance, les MacPro 4.1 8-core présentent la particularité d'avoir en série des processeurs "lidless", à savoir démuni de cette espèce de petite coque soudée sur le processeur... résultat, une opération bien plus compliquée sur ces modèles pour ré-ajuster le bloc de refroidissement, avec pas mal de problèmes rencontrés:

-si on force trop, on broie le socket = carte mère fichue
-risque de défaillance du ventilateur dont la connection se fait avec le bloc... certains ont détourné le câble.
-températures élevées, reboots inopinés...

Bref, certains ont fait ça sans problèmes, d'autres se sont arraché les cheveux... :( Subtone tu as pu réaliser la chose sans ennuis? J'me lancerais bien, mais 500euros de proc' + une carte mère qui n'est même plus fournie par Apple sont en jeu... c'est chaud :lol:
Il va me falloir trouver un pro en la matière si je veux passer à l'acte... si jamais vous connaissez des gens!

Je reste preneur de solutions pour les SSD, pas encore évoqués ;)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Burns »

J'ai acheté 3 Macpro chez Edit.Builder.

A l'époque j'étais tombé sur de bonnes occaze.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par subtone »

Maxwyme a écrit : Subtone tu as pu réaliser la chose sans ennuis? ;)
Je n'ai qu'un mac mono socket,pas de problemes en remplaçant l'unique processeur
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Nos vénérables MacPro...

Message non lu par Maxwyme »

J'ai trouvé mon bonheur!

https://www.dncomputers.com/mac-pro-200 ... -used.html

Les processeurs sont vendus avec une belle marge, mais ils ont déjà été bidouillé (IHS removed) pour pouvoir s'adapter au socket des MacPro 2009 sans aucune galère en perspective, le prix de la tranquillité donc... Quand je vois des tutos sur youtube de mecs qui viraient la coque avec des burins et des marteaux, content d'esquiver ça... :D

J'en profite pour relancer une petite question concernant la RAM : est-ce vraiment utile d'opter pour de la DDR3 "ECC registered" comme peut en vendre OWC? Je sais que c'est la norme conseillée par Apple, mais elle est nettement plus chère aussi.
Répondre