Page 1 sur 1
Techniques de DJ
Publié : 23 sept. 2015, 13:03
par sigir
Bonjour,
ça fait des années que je me questionne sur ce que font les DJ, pas ceux qui alternent rock, slow et musette, ceux qui remplissent les stades d'Ibiza.
J'ai bien compris l'idée de prendre un petit bout de musique sur un disque, mais ensuite ? Ça rentre dans une machine qui fait une boucle (comme les pédales pour voix ou instrument) ?
Une autre manière de poser la question : de quels matériels/logiciels ont-il besoin ?
Où se situe l'espace pour l'impro ?
Re: Techniques de DJ
Publié : 23 sept. 2015, 14:35
par hagan
Les transitions entre les morceaux peuvent être longues et floues, 2 ou 3 disques sont synchronisés en temps réel (en variant la vitesse de lecture) et mélangés (à l'aide d'EQ et autres effets) pour créer autre chose. Il y a aussi une évolution au cours d'un set, une intro, un développement et une conclusion. (environ 1h en général mais parfois bien plus)
Les meilleurs savent aussi s'adapter à l'humeur et aux réactions du public en modifiant leur set préparé (impro donc).
Pour le matos, c'est très variable, cela peut être plusieurs platines vinyl/cd et une table de mixage ou simplement un logiciel qui joue des fichiers audio (comme traktor par exemple). Certains opèrent avec ableton live aussi pour mixer.
Les tables de mix spécialisées Djing permettent aussi entre autre de boucler des portions de musique à la manière des pédales d'effet.
Les DJ producteurs jouent des live, là il refont en live leurs morceaux à l'aide de boites à rythme, synthés, ... hardware ou software. Il y a là aussi place pour l'impro.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.
Re: Techniques de DJ
Publié : 23 sept. 2015, 19:42
par GonZo_
rectification
hagan a écrit :
Les vrai DJs s'adapte à l'humeur et aux réactions du public
c’est un peu la base du DJing de s'adapter au public.
Re: Techniques de DJ
Publié : 24 sept. 2015, 01:05
par hagan
GonZoKong a écrit :c’est un peu la base du DJing de s'adapter au public.
Normalement oui, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Re: Techniques de DJ
Publié : 24 sept. 2015, 08:10
par mrleon
Re: Techniques de DJ
Publié : 24 sept. 2015, 09:52
par jaklagratt
HA HA HA ! Daaaaaaavvvvvvvviiiiddddddd
Ceux qui remplissent les stade d'Ibiza sont souvent du genre "sans les mains" comme l'article cité ci dessus
Pour les autres, c'est avant tout sentir la demande du public et gérer l'énergie du set pour alterner convenablement les phases intenses et celles plus calmes. Car Monsieur tout le monde ne peut pas danser comme un fou 3h d'affilé, d'où l'importance d'adapter les enchainements en fonction du public afin qu'un maximum de gens puisse profiter pleinement de la musique. A noter également l'avènement du format .stem de NI, qui est en train de révolutionner les pratiques de remix en live ! C'est un beau métier, injustement dévalorisé, surtout ces dernières années avec l'avènement des softs et autre guignols de type David Ghetto
Re: Techniques de DJ
Publié : 24 sept. 2015, 11:39
par sigir
hagan a écrit :Les DJ producteurs jouent des live, là il refont en live leurs morceaux à l'aide de boites à rythme, synthés, ... hardware ou software. Il y a là aussi place pour l'impro.
C'est de ça dont je voulais parler. Ça s'appelle "DJ producteur" ?
Re: Techniques de DJ
Publié : 08 nov. 2015, 12:05
par Val7z
Coucou tous le monde,
Le djing est devenu depuis quelque années, un réel art musical, le métier de DJ est aujourd'hui reconnu par l'état. Les dj ne sont plus des passeurs de musique comme avant, n'oublions pas le djing a été connu et inventé en France ! Maintenant les DJ sont de véritable show man, artiste, producteurs, c'est sur les dj à Ibiza ne sont que de simple robots de David guetta, on fais notre mix à l'avance, et on lève les mains en l'air pendant tous le mix, non il y a de réel difficultés, je pense que c'est encore un peut mal perçu par rapport au guitariste, au harmonie et groupe de musiques ...
Sinon coté matos, il y a pour le mix, soit des platines, minimum 2, cd ou vynil, avec une table de mixage, en général c'est le set cdj 2000 nexus avec djm900 srt ke plus utilisé, ou alors un contoleur tout en un si tu veut débuter, type ddj sx. Coté prod, les dj utilise Fl studio, Logic ou encore ABleton.
Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Re: Techniques de DJ
Publié : 15 nov. 2015, 12:18
par sigir
Merci Val7z, mais je reste un peu sur ma faim
Tu sembles dire qu'un DJ ne fait que passer des disques, alors qu'il me semble bien qu'il y a du sampling, ou assimilé (faire reproduire quelques secondes d'un vinyle plusieurs fois à la main). J'interprète ça comme des compos (improvisées ou non) à partir de sons pris sur des disques. Je me trompe ?
Re: Techniques de DJ
Publié : 17 nov. 2015, 17:08
par TNT
juste pour info : Ibiza est la mecque de la musique électronique. On y trouve de tout. Des DJs d'EDm ("electro dance music", pour faire simple, la "dance" commerciale pour la radio, les clips; qui va des choses très disco et pop, jusqu'à des choses plus énervées, issues du dubstep par exemple, ou du "gabber" hollandais), mais aussi des DJs traditionnels "house music" (milieu gay en general), et surtout la partie appelée de nos jours "underground" qui regrouperait techno, house minimale, deep house etc.. L'ambiance est plus proche des "raves". C'est cette partie underground qui caractérise le mieux Ibiza.
Tous les soirs pendant la saison il y a une dizaine de soirées sur l'ile, et 80% de la musique diffusée est au top. Les meilleurs artistes s'y croisent, y naissent parfois. Depuis quelques années maintenant, c'est la techno "allemande" qui domine.
N'oublions pas qu'avant cela, Ibiza était le refuge des hippies, et que certaines plages ont vu déroulées les plus grand groupe de l'histoire du rock (checker "More", 1er film de Barbet Schroder, se déroule à Ibiza, musique 100% pink Floyd).
Les programmations des soirées ibizencos sont reprises à travers le monde (festivals, clubs...). Mais les clichés des soirées au Pacha par exemple, pour les "fuck me I'm famous" de Guetta, ne volent pas leur réputation (80euros l'entrée, boissons hyper chères). Après, si l'on juge en pure évenementiel, le spectacle est d'une qualité incroyable, digne d'un concert d'un grand groupe Pop/Rock (dont le prix d'entrée est aussi cher d'ailleurs).
La pluaprt d'entre vous n'en ont probablement rien à secouer, ce que je comprends très bien, mais ne vous y trompez pas, Ibiza, c'est bien loin de ce que décrit Bernard De lavillardiere. Peace