Page 1 sur 1

Licence IUT d'Allier

Publié : 20 oct. 2015, 11:56
par PatetTib
Bonjour bonjour !

Voulant m'orienter dans le son et actuellement en DUT MMI, je recherche une licence adéquat :) Je me suis intéressé à la licence pro TAIS Réalisations Audiovisuelles et Design Sonore (RADS) de l'IUT d'Allier (Université de Clermont).
Avez-vous des avis sur cette formation ? Est-ce vraiment très orienté audiovisuel comme je le souhaiterai ? :)

Merci d'avance,
PatetTib

Re: Licence IUT d'Allier

Publié : 22 oct. 2015, 11:54
par krr
Oublie les licences TAIS. Sans distinction pour l'instant. Si tu veux t'orienter là dedans, vise un BTS Audiovisuel ou bien un DMA métiers du son. Ou encore, si tu penses avoir le niveau, la section SATIS d'aubaine, ou l'ISB de Brest ou encore l'est de Toulouse...


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Licence IUT d'Allier

Publié : 23 oct. 2015, 14:53
par PatetTib
J'oublie même si je compte faire un master DNSEP option Sound Design au Mans après ?

Re: Licence IUT d'Allier

Publié : 23 oct. 2015, 16:51
par krr
Je vais être plus concret: quand on fait une plaquette, une affiche et un site sur une formation dit de design sonore qui ne dit pas un mot sur le jeu vidéo, c'est qu'on a pas la moindre idée des milieux professionnels du design sonore.
Lorsqu'on fait des photos où on voit un plateau de direct avec une caméra de reportage (et pas une caméra de direct) cela signifie qu'il n'y a même pas qq'un à même de faire remarquer l'erreur et qu'il y a encore moins le matériel nécessaire à une formation universitaire.

Plus globalement les licences TAIS sont, globalement, un attrape couillon pour diverses raisons. Les universités n'ont plus les moyens, depuis l'indépendance des universités, de se payer le matériel nécessaire. De plus, ils ont, depuis deja plus de quinze ans, plus la possibilité d'avoir des professionnels qui viennent partager leurs expériences (sauf exceptions rares) car les lignes budgétaires pour les payer n'existent tout simplement plus !

Il y a donc des exceptions qui utilisent différents biais pour y arriver.... Ces exceptions sont connues. Il se peut qu'il y en ai d'autres qui se révèlent au fil du temps. A ce jour, je maintiens mes conseils prodigués précédemment. Après, avec bcp de motivation, un bon réseau, des bons stages, etc... Tout est tjrs possible, même dans une formation que je trouverais dispensable et c'est aussi très bien.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Licence IUT d'Allier

Publié : 24 oct. 2015, 00:53
par PatetTib
D'accord merci beaucoup des infos, ce sont de précieux conseil je pense ^^