Amplis pour une écoute studio: quelle puissance ?

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Amplis pour une écoute studio: quelle puissance ?

Message non lu par baptisteq »

Bonjour,

avant tout si la question a déjà été posé je suis désolé mais en cherchant je n'ai pas trouvé, d'ailleurs sur internet j'ai du mal a trouver la réponse à ma question donc si sa se trouve je ne me pose pas la bonne question.

J'ai une station de montage mixage modeste avec une interface C600 et deux écoutes: des HS50 et une écoute passive avec des caissons bass-reflex sony qui font environ 60x30x30. Ce sont des enceintes dont j'ai remplacé les H.P par des visaton:

Boomer: WS 20 E 8ohm 80W "rated power" (le constructeur précise pas si il parle de valeur efficace) 120W max power
tweeter: SC 10 N 8ohm 100W "Rated power" 150W "max power"

montée en parallèle la charge équivalente est donc de 4ohm, pour 180W rated power 270W max power.

Je suis vraiment content de ces enceintes. Très belle image stéréo en profondeur et localisation. La restitution sonore est équilibrée très peu de sub très chargée en médium ça bave pas dans le bas-med c'est précis, enfin bref je m'y retrouve avec mes écoutes test et ma manière de travailler. Du coup j'utilise plus trop les HS50 seulement pour vérifier, qui pour le coup je trouve on de nombreux défauts. et un RSN plus faible par rapport à ma chaîne.

Le soucis c'est que j'utilise pour ampli le seul que j'avais sous la main c'est à dire un kenwood HM-331 le truc tout public, les caractéristiques:
"effective output power"
at 1kHz, 10% THD at 6ohm: 15W
"rated output power
at 1Khz, 0.7THD at 6ohm: 12W

c'est très en dessous des specs de mes hp sans parler du THD pour la puissance peak.
je travaille en montage son ou un mix j'ai besoin d'une très grand dynamique d'écoute avec énormément de réserve avant surcharge et je me retrouve avec un master qui clip parfois alors que dans une config normale (type écoute à 85dbc SPL) lorsque ça tape à 0dbFS c’est déjà beaucoup trop fort, bref. Tout ça pour dire que mon ampli est pas assez puissant.

Ma recherche m'a amené sur ce produit:
http://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm

2x75W (RMS ?) à 4 ohm. pas de ventilateur. et pas cher. Je pense que ça me convient pour le niveau acoustique que je souhaite atteindre. Pourtant parfois je vois sur d'autre forum que pour une utilisation optimale il faut un ampli qui peut desservir 2 fois la puissance RMS du HP pour compenser la puissance peak. Je ne comprends pas trop cette "loi". Aussi j'ai l'impression que le seul facteur de montée en gamme c'est la puissance de l'ampli. Alors comment choisir le bon ampli pour sa bonne écoute ?

j'espère ne pas avoir été trop long, je suis curieux de connaitre votre avis, ainsi que votre avis sur l'utilisation de moniteur passif plutôt qu'actif.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Amplis pour une écoute studio: quelle puissance ?

Message non lu par Jan »

Boomer: WS 20 E 8ohm 80W "rated power" (le constructeur précise pas si il parle de valeur efficace) 120W max power
tweeter: SC 10 N 8ohm 100W "Rated power" 150W "max power"

montée en parallèle la charge équivalente est donc de 4ohm, pour 180W rated power 270W max power.
Absolument pas ! Le tweeter supporte 100W en régime permanent, mais 100W filtré selon les indications données dans le Data Sheet, et pas en large bande. Si tu t'amuses à brancher le tweeter et le boomer en parallèle sans filtrage, la puissance admissible résultante sera proche de 0,5W, 1W grand maximum. Avec un filtre correctement pensé, la puissance résultante sera proche de celle du boomer, à peine plus.

Tu indiques comme caractéristique unique, et donc à priori importante pour toi, la puissance des HP. Cette donnée est en faite tout à fait accessoire, elle est une indication de ce que peut supporter le HP, avant destruction, dans les conditions de test du constructeur, conditions que ceux-ci ne donnent que très rarement, et on se doute bien de la raison. Dans la vraie vie, le HP sera satellisé, vaporisé bien avant d'avoir atteint cette limite.

Et même si ce n'est pas le cas, la distorsion atteint des niveaux insupportables bien avant car la bobine sort de la zone de linéarité acceptable à des puissances absorbées généralement assez modestes (typiquement à peine plus de quelques Watts pour des HP de grave-médium HiFi de 5/6 pouces).

Et finalement, ce qui compte, ce n'est pas de savoir à quelle puissance le HP sera détruit, mais quel niveau acoustique il sera capable de restituer avant de distordre avec excès. Quand on connait cette valeur, et qu'on connait la sensibilité du HP, on peut en déduite la puissance nécessaire pour atteindre ce niveau. Un fois qu'on a cette info, on peut prendre une marge raisonnable en doublant la puissance de l'ampli, histoire que la distorsion éventuellement engendrée par une surcharge n'endommage pas le tweeter par enrichissement excessif en harmoniques ;-).

Dans le cas des HP que tu possèdes, on peut penser que les 12W ne sont pas loin d'être suffisantes. En prenant un ampli de 50W/4Ω, tu auras plus de marge. Le choix étant de savoir si c'est le HP, ou l'ampli qui tord en premier. En pratique, il vaut mieux que ce soit le HP, c'est moins dangereux.

A titre perso, je préfère avoir un ampli largement surdimensionnés, mais je ne pousse pas l'écoute au delà du raisonnable. A ta place, je mettrais un ampli de 50 à 150W, mais je ne dépasserais pas les 80/85dBa à la position d'écoute; Celle-ci n'ayant à priori pas à 20m, l'ampli ne délivrerait pas plus de quelques watts en crête.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: Amplis pour une écoute studio: quelle puissance ?

Message non lu par baptisteq »

Bonsoir,

merci pour ces informations, en effet j'avais mal pris en compte l’échelle de sensibilité j'avais du mal à croire que 1W suffisait à générer 88dB SPL et donc oui un ampli de 50W à 150W pour une écoute de proximité et largement suffisant. Merci pour cet éclaircissement.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Amplis pour une écoute studio: quelle puissance ?

Message non lu par Jan »

Si tu imagines écouter avec un niveau moyen de 85dBSPL, les deux enceintes en service, il te faudra à la louche 250 à 500mW sur chaque enceinte.
Pour passer des crêtes à 105dBSPL (soit 20dB de réserve tout de même), cela demandera 25 à 50W, toujours à la louche. Tu auras mal aux oreilles, et la distorsion atteindra 20 ou 30% sous 100Hz (et probablement beaucoup plus).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre