Besoin d'aide pour un son endommagé...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Plugsy
-20 VU
-20 VU

Besoin d'aide pour un son endommagé...

Message non lu par Plugsy »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et ce message aura des allures désespérées. Je m'explique:

J'ai enregistré une émission de radio d'environ 1h40 avec Reaper et au moment où je veux relire la piste en wav. le lendemain... Horreur ! Le son est accéléré et parasité !
Et comble de malchance, je ne retrouve pas le fichier sous format reaper de l'émission qui me permettrai de tenter de régler le problème avec le fichier original directement sur Reaper. Pour résumer, il ne me reste plus que le fichier wav (et peut être mes yeux pour pleurer !)
Toutefois, ce qui est étrange c'est que toute l'émission est "ratatinée" (comme c'est accéléré) en 45min et que la piste entière fait 2h15.

Avec SoundForge j'arrive à retrouver le bon tempo mais j'ai toujours des parasites, comme un gain énorme.

Pour info, j'utilise Reaper pour enregistrer car c'est le logiciel qu'utilise la radio pour laquelle je fais des émissions mais, bien qu'en disposant sur mon PC, je ne le maitrise pas. J'utilise d'avantage le combo Soundforge / AcidPro pour monter.

Et donc ça m'embête beaucoup car c'est une émission à utilité sociale (faite pour une association) qui a nécessité 2 mois de travail !

Je suis novice en matière de son mais n'hésitez pas à me demander plus d'infos, je tenterai de m'en sortir.

Si vous avez des pistes je suis preneur... Merci d'avance pour vos réponses !

Plugsy
muxu
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Besoin d'aide pour un son endommagé...

Message non lu par muxu »

bonsoir : ) probleme de frequence d'echantillonage en enregistrement/lecture ? genre t'as enregistré en 44 kz et tu le lis en 96 kz ? sinon peut etre que là tu trouveras une autre piste http://www.sounddesigners.org/forum/aud ... -5960.html
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par thom_fourel »

Wave Repair, de Vincent Burel ?
numa
-20 VU
-20 VU

Message non lu par numa »

Bonsoir,
tu ne veux pas en mettre un bout (ou tout) sur wetransfer pour qu'on puisse jeter un oeil ?
Plugsy
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses !
muxu: j'ai effectivement vu ce post. Je ne comprends pas trop la solution qui a été trouvée mais je ne pense pas que ce soit tout à fait le même problème. J'ai effectivement bien peur que ce soit un problème d’échantillonnage à l'enregistrement... Pour ce qui est de la fréquence d’échantillonnage de lecture, comment puis-je la modifier ? C'est ce qui correspond au tempo ou rate ? J'ai tenté pas mal de trucs genre Time Stretch mais au bout du compte je peux juste retrouver le bon tempo mais pas la qualité.

numa: J'ai mis sur wetransfer un extrait (le total faisant plus de 2Go)

Voici le lien:
http://we.tl/R7YZJl0Cum

Plugsy
numa
-20 VU
-20 VU

Message non lu par numa »

Ton son est effectivement très violemment stretché (accéléré mais avec compensation de la hauteur); aucune idée de pourquoi ça a fait ça mais tu n'arriveras à aucun bon résultat en partant de là je pense. Je serais toi, je ferais tout pour retrouver l'original : Unerase sur le disk sur lequel tu as enregistré et ce genre de trucs..
muxu
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par muxu »

oula oui c'est bien destroy : ) ça me fait penser a un c.d/minidisc poussiereux/defaillants, tu as essayé de le lire avec autre chose genre VLC pour tester ton wav "de base " ?
Plugsy
-20 VU
-20 VU

Ok merci.
Oui je vais tenter de le retrouver mais si mon technicien n'a pas enregistré le projet dans Reaper à la fin de mon émission (ce qui a l'air d'être le cas) je suis fichu...

Sinon oui j'ai ouvert avec VLC, c'est le même résultat.
Répondre