3dB, on les entend, ou bien ?

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par sigir »

Bonjour,
il est courant de lire qu'on n'entend pas des différences inférieures à 3 dB.
Pourtant quand je bouge mes boutons, je ne vais pas par palier de 3 dB et j'entends la différence.
J'ai des moniteurs qui ont des switchs pour les graves et les aigües qui permettent de les faire varier de ± 1dB. Bon, je dis pas que j'entends (je dis pas le contraire non plus), mais s'ils font ça c'est qu'il y a une raison, non ?

En fait ça fait des années que je me pose cette question, en me disant, bof, c'est pas grave ce qu'on dit. Et là j'aimerai en savoir un peu plus :D
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par aXLsound »

D'après moi, il est courant de dire que ces fameux 3db correspondent à un " step " ou un " cran " au niveau de la sensation sonore mais bien sur qu'on peut entendre une différence en dessous de 3db .
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par Maxwyme »

Tu m'étonnes que ça correspond à un "step", augmenter de 3dB revient à mettre 2 fois plus fort!
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par thom_fourel »

6 dB = 2 fois plus fort, non ?
Gain=6dB=20log(Us/Ue), si Us=2Ue. Donc si le signal d'entrée est deux fois plus faible que le signal de sortie, le gain a été de 6dB.
Preuve en est que lorsque vous passez un son du LR de la façade au centre, c'est avec +6dB que la sensation devient cohérente, comme vous ne passez plus ce son que dans une seule enceinte (je parle hors loi de pan, évidemment, puisque la loi de pan à -3dB sert à conserver la sensation, si je ne me trompe pas).

De mon côté, j'ai appris, avec un vénérable professeur d'écoute critique, que 1dB était le seuil de discernement moyen pour une différence audio.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par mrleon »

3 dB, ça me semble énorme.

après, 1 dB, j'ai tendance à penser que ça dépends du type de son. C'est très différent sur un sinus et sur un son de caisse claire. C'est aussi très différent dans les graves, les médiums et les aigus.

Et ça dépends aussi du contexte sonore.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par Brotools »

Vous parlez de dB quoi? Parcequ'en dB SPL, même 1dB fait une vraie différence en audi'...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par Jan »

Oh que oui on les entend. Mais comme l'a justement souligné Brotools, il faut préciser de quoi on cause.

En dBSPL :wink: :
3dB de différence entre deux séquences écoutées à une heure d'intervalle, c'est inaudible.
1dB si on switch instantanément, c'est évident.
1dB de différence sur une piste dans un mix c'est audible sans problème.
Moins de 1 dB sur une piste dans un mix chargé est très audible, c'est parfois la différence entre l'audible et l'enterrement.

Il est souvent indiqué que le seuil différentiel est de 1dB, mais ça dépend beaucoup des circonstances.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par vinc »

On a l' habitude de dire qu'un amateur perçoit une différence de niveau de 3dB. Un pro de 1dB.
En fait je trouve que cela dépend des sons, et que sur certains sons en mixage une différence de moins de 1 dB est souvent audible.
Et même certain jeunes réals à l'oreille pas forcément exercée entendent la différence.
Dernière modification par vinc le 26 nov. 2015, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par mrleon »

Brotools a écrit :Vous parlez de dB quoi? Parcequ'en dB SPL, même 1dB fait une vraie différence en audi'...
Si on veut finasser, une différence, c'est en dB tout court. Un valeur c'est en dB quelque chose. Ici, SPL.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: 3dB, on les entend, ou bien ?

Message non lu par 2at8 »

Oui 3 dB c'est parfaitement audible, il est effectivement généralement possible de discriminer jusqu'à 1 dB, voir un peu moins. Mais cela est fonction du spectre sonore concerné, de l'ambiance du lieu, du contexte de l'écoute, surtout des accidents auditifs antérieurs et in fine de l'âge de la personne. Lors de tests auditifs sérieux en hospital, il y a différents exercices de mesure de perception, entre autres sur les différences entre voyelles et consoles, entre sons purs et sons perturbés type bistrot ou hall de gare, entre un son et un autre décalé d'une octave, etc...
Bref la réponse est oui, mais....
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre