Carte Vidéo pour ProTools

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par o-matic »

Salut à tous,

J'utilisais jusque là un grand écran de tv, une carte en Firewire, des fichiers que je convertissait en DVPal et tout marchait vraiment NICKEL !
Mais voilà, je pense passer au vidéo projecteur. Ca implique pas mal de changements dont celui de trouver une carte vidéo PCI (ou pas ?) qui sort en HDMI (oui hein ?) pour lire des fichiers HD.
J'ai peur de la latence variable selon le type de fichier, peur de la saccade de l'image ou pire que ça fasse trainer (ou planter) le ProTools…
J'ai un Westmere 6 coeurs qui fait tourner PT 10.3.7 (mais je vais passer à 10.3.8) sur MacOS10.7.

J'ai lu pas mal de pages de SDO sur vos ébats (!) avec la BMD Intensity Pro, mais ça date un peu…
Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce encore une valeur sure ? Qu'est-ce qui marche (très) bien chez vous ?

Un grand merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par jaklagratt »

Intensity Pro ici avec PTHD 11.3.2 sur Windows 7 et sur Un MacPro en 10.6. Ça marche très bien. Certaines maj des drivers BMD sont parfois foireuse il faut faire attention. Là j'ai rollbacké en 10.3.7 car les dernier 10.4 machin me donnait de gros glitch vidéos ... Et pour la latence tout roule également. Je suis même surpris du peu d'offset video que j'ai à régler (5 quarter frame sur ProRes Proxy)
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par Brotools »

Sinon, y'a la solution 3ème sortie Mini-Display vers HDMI...
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par GonZo_ »

je plussois mon VDD (je suis d'accord avec brotools)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par o-matic »

Le mini display a l'air d'être la solution la plus économique et qui pourrait m'aller comme j'ai 3 sorties vidéo sur la carte du Mac. Y'a un piège ? Brotools, tu utilises cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par Dorian »

Brotools avait lancé un fil quelquepart à ce propos, où il avait pas mal galéré pour finalement trouver une solution.
Ce serait comme avoir un 3eme moniteur, c'est donc pas une "vraie" sortie vidéo comme on peut l'avoir en HDMI (ou comme tu as pu l'avoir avec ton convertisseur FW/DV). Mais ça fait visiblement la blague (?).

Perso, j'ai une bête BMD Intensity Pro à 100 balles qui tourne très bien y compris en HD (DNxHD et ProRes) sur un bête MacPro de première génération, alors avec ta bécane, pas de soucis... Et si tu as un slot PCIe de libre, je ne me poserais même pas la question, et ça marchera sur n'importe quelle TV/moniteur avec entrée HDMI.

Après, tu as le SDI, encore meilleur si tu envisages de bosser en 4K ;-) . Pour 250 balles si je me souviens bien, toujours chez BMD (mais il faut la TV/moniteur qui suive, et c'est en train de se démocratiser).

A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par Brotools »

Oui, je m'étais "incrusté" dans une discussion à ce sujet ici (voir également pages précédentes) :
http://www.sounddesigners.org/forum/vid ... y&start=50

En gros, ça permet de sortir un flux sur la 3ème sortie du Mac (Mini-Display) via un convertisseur double liaison DVI que l'on transforme en HDMI via un bête adaptateur DVI-HDMI. Ce flux peut alors être affiché plein écran sur une dalle ou vidéo projecteur.
Je pense que cette solution est plus "touchy" si on utilise un PT en natif pur (utilisant à 100% les ressources de l'ordinateur).

Pour info, je viens de finir le montage de directs puis montage son d'un long métrage, donc avec une session assez fournie (session d'une heure 30, près d'une centaine de pistes), avec une image "lourde" (du Pro Res HQ avec un poids avoisinant les 120Go) et ça a très bien fonctionné.
Après, étant en migration de mon studio, je n'ai pas pu tester sur une recopie d'image de qualité exceptionnelle (une simple dalle grand public). En tout cas, aucun ralentissement notable du PT.
Je ne dis pas que ça soit la solution idéale mais c'est la seule pour moi pour l'instant (PT HD3 qui me prend tous mes slots PCI) et c'est assez économique (l'adaptateur vaut dans les 80€ de mémoire, il faudrait que je vérifie).
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par o-matic »

Merci les gars. Je viendrai ici vous faire part de l'expérience…!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par Dorian »

Tu as quoi comme carte graphique dans ton MacPro, Brotools ? Paske je crois que la VRAM embarquée dessus peut jouer sur les performances (3 écrans en hautes résolutions, ça fait du pixel à gérer).
Sur le miens (un ancètre donc), avec juste 2 écrans (dont le principal est en 2560x1440px, et le secondaire en 1920x1080px), la vidéo lag parfois sur l'écran secondaire, mais je n'ai qu'une carte graphique ATI Radeon HD 5770 avec 1Go de VRAM...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Carte Vidéo pour ProTools

Message non lu par Brotools »

Il faudrait que je vérifie, c'est un mac Pro de 2011 ou 2012 de mémoire.
Répondre