Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Avec le temps, je commence à m'y perdre dans mes archivages et autres backups d'anciens projets audio, nombreux, et souvent assez lourds en taille (j'y inclue une vidéo compressée SD en H.264 via Handbrake).

Pour l'instant, j'utilise Chronosync (avant, Synchronize Pro X, et encore avant backup sur BluRay), sur des disques internes 3,5" en SATA que je plug dans un dock e-SATA (mieux qu'USB2, mais c'est long quand même). Et je ne catalogue rien informatiquement parlant, juste une bête étiquette manuscrite sur le disque au crayon à papier pour spécifier ce qu'il y a dedans. Disque interne que je stocke ensuite dans des boitiers plastiques hermétiques adaptés.

Mais y'aurait pas mieux de nos jours ? Vous faites comment vous ?

Notamment, je regrette de pas avoir un système de catalogage pour pouvoir retrouver rapidement un projet sur un disque 3,5" dans le stock (j'en ai qu'une 15aine, mais je suis déjà largué). Tri-Catalog (berk) ?

Et ensuite, je me demande s'il ne serait pas possible de compresser (rar/tar.gz/7z/whatever) en plus, vu que mes projets sont de plus en plus "massifs" ? Histoire de limiter le nombre de disques à archiver.

Je suis preneur de vos bons plans, ou méthodes aux petits oignons.
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Pitch »

Hello,

Dans ma boite on utilise le soft DiskCatalogMaker (Mac only) qui analyse tous les dossiers et fichiers des DD qu'on scanne. On se retrouve avec une interface type Finder et on peut se balader dans les dossiers des disques, voir les fichiers, faire des recherches... sans que le disque ne soit pluggé. Assez pratique pour retrouver rapidement un fichier.

Après, niveau "hard", on combine archivage sur DD internes 3,5" et cassettes LTO. On garde généralement les fichiers livrables sur DD pour y accéder rapidement mais tous ce qui est rushes, backup de sessions, éléments divers (plus copie de sauvegarde des livrables) ça va sur LTO. Par contre j'imagine que s'équiper pour archiver en LTO ça à un coût... Mais c'est beaucoup plus fiable que les DD qui ne marchent plus au bout de 5 ans (plus ou moins).

On ne compresse rien, on ne gagne pas tant de place que ça en .zip ou .rar et ça me rassurerait pas de les compresser dans un format peu utilisé. Imagine que dans quelques années t'as besoin de désarchiver un dossier, tu n'as plus le soft, il n'est plus développé donc tu ne peux pas l'installer sur ta nouvelle bécane en OSX 10.15.8 donc t'es foutu.
Et mine de rien ça prend vachement de temps de compresser/décompresser. Quand tu dois relivrer un fichiers en urgence, ça doit pas être pratique.
Avatar de l’utilisateur
soundrestor
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2010, 10:08
Localisation : Paris

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par soundrestor »

Salut Dorian!

Suivant le prix et la taille : Blu-Ray, Disques durs, LTO, serveur d'archivage... Moi j'ai choisi les disques durs à cause de la rapidité d'accès et le prix qui me parait assez bas...(sans compter le recyclage des vieux disques durs...)

Combiens pèsent les fichiers que tu veux archiver (en moyenne)?

Pour la gestion catalogue, je ne sais pas.

Pour la compression : ce que j'ai vu de plus performant c'est le format .ace avec "winace"... Mais d'autres softs doivent le prendre en charge également.

Bon courage!

Soundrestor.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

Merci pour vos feedbacks messieurs !

Il se trouve que j'ai une version de DiskCatalogMaker RE qui est venue avec Toast à l'époque, je vais regarder ça de plus près.

Pour du LTO, l'investissement ne se justifie pas pour moi pour l'instant, je vais rester sur du disque dur 3,5", j'en ai encore plein à "recycler", mais effectivement leur durée de vie est quand même assez limitée (5 ans en moyenne, c'est peu).
Je backup mes fichiers courants sur Blu-Ray en général, mais la capacité n'est pas suffisante pour mes projets audio (parfois supérieurs à 30Go, avec vidéos recompressées en H.264). Et le Blu-Ray n'a pas non plus l'air très fiable sur la durée (j'ai vu un doc Arte+7 hier soir sur le stockage des données, et visiblement y'a pas de solution miracle sur le long terme, et accessible pour nous).
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Pitch »

Si j'étais à ta place, je mettrais mes disques dans une tour RAID comme celle-ci : http://www.macway.com/fr/product/29418/ ... -uasp.html

Y'a de la place pour mettre du disque et en le mettant en RAID 5 ça me parait assez sécurisé.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

J'ai déjà 2 systèmes en RAID-5 (12To et 6To) pour backuper les projets en cours et d'autres types de données (notamment des clones système pour 2 machines), des Datatale. Ils marchent super bien, le RAID-5 est parfait (un disque lache ? suffit de le remplacer et ça reconstruit). En plus en e-SATA donc très rapide sur ma bécane (j'ai pas d'USB 3 ni sur le MacPro ni sur le MacBook).
Mais là je recherche un truc économique pour du moyen / long terme, pour de l'archivage pur et dur en fait.

PS : DiskCatalogMaker me semble parfait pour indexer les dits disques, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par zikayan »

+1 pour DiskCatalogMaker et le dock pour les disques amovibles, sans compression ce qui permet très vite de faire un petit édit ou de récupérer des éléments.

(J'ai ici des disques qui ont plus de 5 ans et qui montent encore parfaitement... je croise les doigts)

j'ai en plus ici (cabine perso) une solution très simple et fiable pour backuper le travail en cours : Intego Backup qui me fait une mise à jour chaque nuit de mon dossier WIP sur un DD dédié à ma dropbox pro (1 To, 90€/an). Ainsi j'ai une copie de sauvegarde sur place plus une sur le cloud, sans avoir à m'en occuper, une fois paramètré ça roule tout seul. Seul "inconvénient" : la machine reste allumée 24/24, pas très écolo quoi...
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Steven1145 »

LTO.
Excusez moi de le dire de manière abrupte: faire un backup durable sur un disque dur est... stupide. Même s'il s'agit d'un ensemble de disques RAID (qui a d'ailleurs autant de fois plus de chances de défaillir qu'il y a de disques dans le système RAID, soit Mean Time Before Failure / nb de disques).
Si vous ne pouvez pas backuper sur LTO ou autre forme de bande magnétique informatique (la plus sûre), optez pour des supports optiques (BluRay, DVD).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Pitch »

Quelqu'un a déjà eu des Blu-Ray ou DVD qui ne marchait plus à cause du temps qui passe même s'il était bien conservé ?

Sinon, j'ai trouvé ce petit article intéressant sur des Blu-Ray à très longue durée de vie, en cours de développement : http://www.tomsguide.fr/actualite/blu-r ... 46413.html
Avec dedans un rapport scientifico-technique sur la durée de vie des Blu-Ray : http://www.lne.fr/publications/recherch ... e-bd-r.pdf

Dorian, tu te souviens du nom de l'émission que tu as vu sur le stockage des données ? Ca m'intéresserait !
numa
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 12 oct. 2015, 19:16

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par numa »

Le doc en question (effectivement très intéressant) c'était ça : http://future.arte.tv/fr/memoire-numerique
Et ça ne donnait pas envie de graver CD, DVD, ou autre pour du long terme... 1 an ou 10 ans, c'est au petit bonheur la chance...
Le disque dur n'est pas non plus fiable sur le long terme certes, mais reste la possibilité de recopier tout ce qu'on veut absolument garder sur un nouveau disk (forcément bcp plus gros) tous les 3-4-... ans.
Sinon, l'ADN ou le quartz sont super fiables... mais pas super pratiques/accessibles pour l'instant..
Répondre