Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Steven1145 »

Un ensemble RAID 5 a un ou plusieurs disques de parité qui permettent de vérifier l'intégrité des donnés et de les reconstituer en cas de perte de disque. Deux disques perdus en une seule fois sur un ensemble Raid 5 et c'est foutu. Surtout ça peut réellement arriver (on perd un disque, s'en occupe pas trop, et la un deuxième meurt et arrrggghhhh).

On a eu quelques galères d'Exabyte dans le temps, et le plus chiant à un moment fut l'AIT, surtout pour des questions de drivers.
Avec notre bon vieux LTO3, on peut restaurer à grande vitesse (connexion SAS sur notre serveur) et jusque là 0 problèmes.

Sent from my E5823 using Tapatalk
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Papalou »

Steven1145 a écrit :Un ensemble RAID 5 a un ou plusieurs disques de parité qui permettent de vérifier l'intégrité des donnés et de les reconstituer en cas de perte de disque.
Pas tout à fait, le RAID 5 répartit la parité sur l'ensemble de volumes, qui doivent tous être de même capacité (mais il y en a qui bricolent sur ce point). On résiste à la défaillance d'un disque.
Le RAID 6 est sur le même principe, mais utilise plusieurs données de parité (en général 2), on résiste donc à la défaillance de 2 disques ou plus (si 3 données de parité, alors 3 disques peuvent lâcher, etc...).

Et sinon, pour revenir au "potagonzo", les institutions bancaires et militaires archivent toute sur LTO, mais j'imagine que leurs services informatiques sont incompétents pour avoir fait ce choix. :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Cedric-Fox »

Est-ce que vous connaissez Amazon Glacier ? Comme on parlait de backup via un cloud.
https://aws.amazon.com/fr/glacier/

Après je ne sais pas ce que ça vaut...
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

Amazon c'est du sérieux, d'ailleurs pas mal de clouds utilisent en fait leur infrastructure (Dropbox par exemple).

Sinon, quelqu'un aurait une bonne référence pour un système LTO de qualité et bon marché (USB ou e-SATA) ? Avec éventuellement un soft tournant sur OS X (mais je peux me contenter de la ligne de commande, tar ou autres) ? Egalement des références pour les consommables associés, et où les acheter ?
Merci d'avance aux connaisseurs !
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Papalou »

Preroll Post chez Imagine Products permet de faire des archives propres en LTFS, Mac ou Windows :

http://www.imagineproducts.com

500$, un peu cher pour ce que ça fait, je trouve.

Sinon, le LTFS, c'est un format ouvert, rien n'empêche de le gérer "à la main", avec un script pour faire du tar et ensuite faire une copie/comparaison avec ou sans checksum, mais tout ce que j'ai trouvé sur Mac ou Linux en terme de librairies, drivers pour cartes SAS ou lecteurs, c'était une vraie tannée, il fallait compiler, il manquait tout le temps des dépendances, les drivers sur Mac étaient instables (après clean install d'un OS tout neuf ! Et une version annoncée comme supportée, bien sûr)... Le soft ci-dessus permet de s'affranchir de tout ça, en tout cas sur Mac. Sur Linux, peut-être que c'est bien intégré dans certaines distros, j'avais pas le temps non plus d'en tester 40 (j'ai dû en essayer 3 ou 4), et puis ça va tellement vite, ce qui ne marchait pas l'an dernier peut être au point maintenant.
Sur Windows par contre, Preroll Post me parait vraiment inutile, il y a des softs et drivers chez HP qui permettent de gérer très bien les mount/unmount et formatage LTFS, il suffit juste ensuite de savoir faire un tar, copier puis vérifier la copie.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Papalou »

Et pour le hardware, il y a pas mal d'endroits ou acheter...

Mais jette un coup d'oeil là par exemple :

http://eurocapa.com/stockage-archivage/ ... m-lto.html
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

Merci pour les références Fred, je vais creuser ça.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Axs »

Salut à tous,

En cherchant des références pour des graveurs blu-ray je suis tombé sur le M-Disc.
http://www.mdisc.com/corporate/#home
Pour faire simple c'est un disque optique, DVD ou Blu-ray, qui utilise des matériaux rocheux, allongeant ainsi la résistance et la durée de vie des disques. La composition des disques reste assez flou mais ce qui est cool c'est que ça reste du Blu-ray et du DVD standard, donc lisible facilement.

Évidement vu que c'est une solution assez récente j'imagine qu'il est difficile de se prononcer pour l'instant sur la durée de vie d'un de ces disques, lorsqu'il est conservé dans de bonnes conditions. Les disques ne sont pas données non plus; 40/50€ le blu-ray de 100Go mais ça reste tout de même abordable pour de l'archivage.

Bref si des gens utilisent ce système ou on connaissance de retour d'utilisateurs, ça m’intéresserait, parce que sortie du blabla marketing on ne trouve pas grand chose là-dessus.
Axel
Répondre