Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Steven1145 »

Détrompe toi pour le disque dur. Si ce dernier n'est pas utilisé régulièrement, tu cours le risque d'une panne mécanique car les éléments peuvent se gripper à l'intérieur. Tu n'as aucune, mais alors aucune garantie que ton disque refonctionne même au bout d'un an sur une étagère.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
numa
-20 VU
-20 VU
Messages : 21
Inscription : 12 oct. 2015, 19:16

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par numa »

Très juste ! C'est pourquoi je garde tout en double, sur des disques de marques différentes. Et je les redémarre à l'occasion. (Je ne suis pas encore passé aux armoires climatisées à des températures différentes, mais ça m'amuserait assez... ;))
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par o-matic »

Moi je fais ça. Je recopie mes projets importants tous les 3-4 ans sur un nouveau disque, forcément gigantesque ! Il faut dire que mes projets d'il y a 4 ans prennent autant de place qu'un seul de mes projet de maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Dorian »

Merci à tous pour vos expériences.
In fine, rien ne serait fiable à 100% sur le long terme, même le LTO (j'ai de mauvaises expériences avec les Exabytes utilisés sur les systèmes Audiofile y'a quelques années), mais ce serait le mieux, même si les prix s'envolent (>5000€ facile) !

Pour les DVD/Blu-Ray, j'ai l'expérience de médias faisant apparaitre des corruptions au bout de seulement 2/3 ans :-( . J'achète de la qualité, mais même là c'est la loterie. Pas rassurant, surtout après avoir vu le doc d'Arte.

Faut donc se faire une raison.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par GonZo_ »

Je me dédouanes tout de suite, c'est mon meilleurs amis informaticien (un truc vague et obscure) qui va écrire ce qui suit pour rétablir la vérité.

Jje voudrais revenir sur 2 3 âneries dites ici.
La bande magnétique (LTO), c'est bof. Déjà il faut un lecteur et avec un aimant t'efface son contenu.
le hdd est un excellent compromis, si tu écris quelque chose sur un hdd, et que tu n'y touches pas, les données vont mettre trèèès longtemps à partir [ndlr : faut juste pas acheter la 1er merde venu quoi]
Steven1145 a écrit :Détrompe toi pour le disque dur. Si ce dernier n'est pas utilisé régulièrement, tu cours le risque d'une panne mécanique car les éléments peuvent se gripper à l'intérieur.
ah bon !? j'me demande comment ils font chez Seagate alors. Cela dit, le must reste un NAS dédié avec des disques montés en RAID 5 : disponible en permanence, rapide d'accès, en cas de panne tu le détectes de suite et tu peux remplacer le dd (le mec qui parle de LTO n'a pas l'air de maitriser son sujet en parlant de raid)
En gros, le raid 5 utilise 3 dd : deux de mêmes tailles, les données seront écrites sur les deux (moitié sur l'un, moitié sur l'autre) comme un raid 0, ce qui boost les perfs, le 3eme dd, beaucoup plus petit, stock les données de parités. Si un des gros dd lache, tu le change et grace au dd de parité, il reconstruit les données, si le petit dd lache, tu le changes, et reconstruis les données de parités.
Sinon, DVD/Blueray/CD c'est une idée de merde, ca se casse tellement facilement, et si jamais y a un peu d'humidité, t'es sûr de les perdre

Voila, zorro est reparti.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Pitch
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 sept. 2015, 17:16
Localisation : Rennes

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Pitch »

Pour commencer à répondre, je suis assez d'accord avec ton pote sur la fiabilité des RAID 5. Faudrait vraiment un coup de pas de chance pour perdre les trois disques d'un RAID 5.
MAIS... soyons sérieux, faire des backups complets (éléments de départs, sessions, exports, livrables, vidéos, documents divers...) sur plusieurs années sur des RAID 5 ce serait un gouffre financier non ? Des tours RAID + disques durs fiables + un stock de disques durs en réserve pour les disques cassés + vérifier régulièrement l'état de ses RAID c'est énormément plus chronophage et cher à vu de nez.
La bande magnétique (LTO), c'est bof. Déjà il faut un lecteur et avec un aimant t'efface son contenu.
Oui et pour un RAID 5 il faut une tour RAID, des docks pour disques durs volants, nettoyer régulièrement les ventilos de la tour et faire en sorte qu'elle soit dans une pièce avec un taux d'humidité et température correct. Je ne vois pas trop en quoi investir dans un lecteur de LTO et stocker les LTO dans une armoire sécurisée est plus contraignant.
si tu écris quelque chose sur un hdd, et que tu n'y touches pas, les données vont mettre trèèès longtemps à partir [ndlr : faut juste pas acheter la 1er merde venu quoi]
Si ton pote à des articles là dessus ça m'intéresse. Perso je n'en vois que de ce genre (http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... 38879.html) où le nom des marques fiables changent à chaque fois.
Sinon, DVD/Blueray/CD c'est une idée de merde, ca se casse tellement facilement, et si jamais y a un peu d'humidité, t'es sûr de les perdre
J'ai sorti une étude d'un labo pour le Ministère de la Culture page précédente qui tend à prouver le contraire. Et c'est pareil, c'est pas bien compliqué de stocker ses supports dans une armoire sûre.

Pour conclure, on a pas besoin d'investir dans des dizaines de tours RAID vu qu'on a pas forcément besoin de tout avoir direct sous la main. Et que vu le poids des sessions qui augmentent (je pense), on ne peux pas se permettre de privilégier ce genre de solution sur le long voir très long terme à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Brotools »

Histoire de participer modestement, je "double backup" moi aussi sur HD. J'ai donc des disques en interne contenant les originaux, un premier disque de backup, puis un second (un miroir). Je ne supprime de mes disques internes que ce qui a généralement plus de 3-4 ans (pour récupérer de la place) et ai donc, au minimum, deux versions de chaque projet, voire trois.
D'expérience, le risque de voir deux disques durs tomber en rade en même temps est proche de zéro.
Ceci dit, comme dit plus haut, rien n'est infaillible.
Mais pas plus les BluRay/DVD qui s'usent très vite je trouve (combien de DVD illisibles au bout d'un an ou deux?) que les systèmes dédiés. Je me souviens de la sauvegarde sur DAT de donnée à mes début, c'était loin d'être infaillible, tout comme les systèmes JAZZ ou autres LTO....

Le backup sur HD a pour intérêt d'être peu coûteux, rapide à effectuer et, surtout, très pratique pour le "restaure" (on peut même, si besoin est, pour une petite modif, bosser direct sur le disque de backup), le truc le plus long à faire, en ce qui me concerne, étant effectivement de compresser la version image (généralement un gros Pro Res vers un H264 light) et de "compresser" la session PT (perso: import de la session d'origine dans une nouvelle avec consolidate pour réduire les "déchets", puis destruction de la session d'origine) avant backup.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Steven1145 »

Concernant la fiabilité des bandes magnétiques (LTO aujourd'hui), je peux vous dire que je n'ai jamais eu de galère pour récupérer un projet. Et bien sur si quelqu'un s'amusait avec un aimant à coté, oui on cours le risque de perdre les données. Et vous pensez qu'il se passe quoi avec le même aimant à coté des plateaux magnétiques des disques durs??

Concernant la fiabilité d'un système RAID, bien sûr que c'est plus fiable qu'un disque dur seul ou qu'un ensemble JBOD (just a bunch of disks), mais ce n'est absolument pas infaillible, notamment sur du stockage long terme où les disques ne sont pas utilisés.
Ensuite vous semblez oublier ce que je disais par rapport à la "possibilité" de défaillance de disques dans un ensemble RAID: plus il y a de disques, plus il y a de probabilité de défaillance. Le MTBF d'un disque seul peut être de 100 000 heures (temps moyen entre des défaillances), mais à deux disques ce MTBF est divisé par 2. A dix disques, le MTBF du système est de 10 000 heures. etc.

J'utilise des gros stockages RAID sur mes serveurs de travail au studio, avec entre 14 et 23 disques. Ils sont en RAID 10 (soit des groupes de RAID 1 redondants, regroupés en un disque virtuel RAID 0 pour la vitesse). C'est un compromis entre vitesse et sécurité, après beaucoup de tests et d'essais (les RAID 5 peuvent être trop lent). Et bien quand un disque casse ( et ça arrive régulièrement), mieux vaut ne pas trop trainer à le changer... Et surtout ce sont mes disques de travail, mes backups, eux, sont sur LTO.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Papalou »

@GonZoKong : change de meilleur ami informaticien, il y a plusieurs grosses conneries dans ce qu'il a écrit (sur la bande LTO, sa description du fonctionnement du RAID 5...).

Pour un usage personnel, il y a aussi les disque optiques de type M-Disk, un bon compromis qualité/prix.

Pour les structures, c'est LTO, en double jeu ou en librairie (le double jeu permettant des stockages distants), stocké en local technique dont la température et l'hygrométrie sont contrôlés.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Vos méthodes d'archivage / backup de projets en 2015 ?

Message non lu par Jan »

@GonZoKong : change de meilleur ami informaticien, il y a plusieurs grosses conneries dans ce qu'il a écrit (sur la bande LTO, sa description du fonctionnement du RAID 5...).
Effectivement, je te conseille aussi de changer d'ami informaticien (garde ton ami, mais parlez d'autre chose). Ce qu'il a décrit est du Raid 3 ou 4, pas du Raid 5. Ce sont ses connaissances qui semblent vagues et obscures, en l'occurence.

Perso, j'ai eu des ennuis avec de l'Exabyte assez régulièrement. J'ai utilisé les DAT Data, c'est très lent et pas très fiable. J'ai testé les CD et DVD, trop petits et pas fiable (pertes de données constatées au bout de trois ans en général). Les copies multiples sur HDD, et régulièrement régénérée, c'est ce que j'ai trouvé de moins pire, mais c'est pas la panacée.

Surtout, j'ai totalement abandonné l'idée de compresser, perte de temps pour un gain financier faible et gros risque de perte de données.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre