décodeur double MS en AAX

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
pimo1162
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 9
Inscription : 31 déc. 2010, 09:48
Localisation : Genève/Suisse
Contact :

décodeur double MS en AAX

Message non lu par pimo1162 »

Je vais devoir mixer un film dont la session contient du double MS. L'audi étant équiper en PT 11 je ne peux pas utiliser le petit plug gratuit de Schoeps. Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce que le surroundZone2 peut faire l'affaire ? si oui comment ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par Dorian »

Non pour le SurroundZone2, c'est que pour du a/b-format.
Par contre, récupère le HOFA 4U Meter, qui dispose d'un décodeur M/S bien fait :
http://hofa-plugins.de/plugins/4u/

[EDIT] Oups pardon, j'ai lu trop vite, j'ai pas fait attention au mot DOUBLE... Du coup rien pour l'instant, paraitrait que c'est dans les tuyaux, mais pas plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par Foxp2 »

et hmmm..quel routing pour decoder au mieux du 2Ms a la console ?
Ê pericoloso sporgersi!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par wf »

Le MS n'est pas une bonne solution pour un mixage cinéma, ni en stéréo, ni en multicanal !
Le MS surround encore moins :shock:

Les sources surround ont besoin de distance, ce qui n'est pas le cas d'un arbre MS frontal + MS surround

La moins mauvaise solution serait de rajouter du PDL sur ces surround. En tout cas ne pas chercher obstinément à respecter cette technique de prise de son...
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par Cedric-Fox »

A ta place, je passerai par le logiciel gratuit Ocenaudio.
T'importes le fichier double M/S et tu exportes juste les pistes M et S.
Your imagination is the most important plugin you have.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par drones »

Yann
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Le MS n'est pas une bonne solution pour un mixage cinéma, ni en stéréo, ni en multicanal !
Le MS surround encore moins :shock:

Les sources surround ont besoin de distance, ce qui n'est pas le cas d'un arbre MS frontal + MS surround

La moins mauvaise solution serait de rajouter du PDL sur ces surround. En tout cas ne pas chercher obstinément à respecter cette technique de prise de son...
Peux tu développer William ? Sur ta notion de distance, et ce qu'est le PDL ?
Quelle technique de prise surround a tes faveurs en ciné (ou TV HD) ?
Merci d'avance !
drones a écrit :Sinon : http://harpex.net/convert.html
Je l'avais oublié ce site, bien vu. Dommage que le plugin Harpex-B ne permette pas d'exploiter d'autres sources que le B-Format :-( .
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :et hmmm..quel routing pour decoder au mieux du 2Ms a la console ?
Sans passer par du routing console, moins souple que du plugin, il doit être possible d'utiliser des plugins "stéréo", en dupliquant le S, et en utilisant M1/S et M2/S(en oppo de phase ?) puis de router comme il faut le second vers l'arrière ?

Sinon j'ai redemandé au bonhomme en charge du Double M/S Tool BF chez Schoeps, et voici sa réponse :
Hi Dorian,
not yet, I'm afraid. But we're working on it.
Best regards,
Helmut
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par dasound »

Oui perso en ce Moment je fais comme ca deux pistes stéréo (Mfront-S, Mrear-S) deux Waves S1 imager et un peu de M au centre. Les plug schoeps etait bien pour gérer le PDL (prédelay) des arrières et le filtrage ce qui peut être fait aussi manuellement avec un Time ajuster.
La deuxième version du plug de schoeps BFtool avait plutôt un joli rendu contrairement au premier qui amenait un son tres phasouillant et un manque de profondeur AMHA. Apres perso je suis pas fan de cette technique de prise de son même si elle est effectivement très facile à mettre en œuvre en extérieur.
Un arbre avec 5 micros, type double ORTF plus centre ou l'OCT ont un plus beau rendu je trouve.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
fanfay
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2007, 17:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: décodeur double MS en AAX

Message non lu par fanfay »

Salut,
en attendant une hypothetique version aax du plug shoeps ou mieux, celui d'illusonic, il y a une parade qui fonctionne pas trop mal. J'utilise le plug metaplugin de chez admf. Il te permets d'utiliser la version vst ou UI de ces plugs. Ca marche en pt11 et 12.4 sans soucis (operationnel sur les bounces offlines).
La version demo est tout à fait utilisable.
Répondre