La Tuile en montage parole.

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

La Tuile en montage parole.

Message non lu par Elie »

Bonjour à tous,

Je dois faire le montage paroles sur une mini série 6x13 minutes et en ouvrant la session du premier épisode j'ai déjà remarqué une tuile de taille puisqu'il manque sur certaines scènes des pistes multi. Par exemple j'ai quatre pistes au lieu de six.
Donc y'a t'il un moyen hors Titan ou Pyramix de retrouver mes petits sans y passer trop de temps ? Via XML par exemple ?

Le monteur a utilisé FCP 7 et je suis sur PT 10.3 natif avec le CPTK

Merci d'avance.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par Elie »

PS : J'avais demandé au monteur de garder le nommage original des fichiers que j'avais renommés dans les métadatas via Wave Agent, ce qu'il a fait. Pensez-vous que cela ait pu maintenir l'intégrité de ces métadatas (dont le TC) ?
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par thom_fourel »

Utilise le field recorder guide track du protools ! ça se passera en un clic droit.
par contre, ta seule voie simple de sortie : que le monteur exporte depuis FCP7 avec automatic duck. sinon, tu es quitte pour passer par du titan ou pyramix, mais tu seras obligé de raprtir d'une xml, ou d'une edl. mais si ton omf est déjà un automatic duck, alors un simple réglage du "field recorder" te permettra de faire la confo
remigio
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 18 janv. 2016, 19:25
Localisation : Paris

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par remigio »

Salut
Il te faut tous les fichiers audios originaux dans le dossier audiofiles de protools pour pouvoir utiliser le clic droit sur un clip audio de la timeline "field recorder guide" si ça a été mouliné dans un fcp7 ouille !!!!
l'export omf avec fCP7 est assez limité, et tu ne peux pas exporter des OMF sans les audios, ton omf est embed
Vérifie si tes rapports son, peut-être que les séquences où il y a 4 pistes c'est que l'ingé a enregistré que 4 pistes
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par Elie »

Ok Thom, merci pour l'astuce, je vais tenter ça.

Rémi, je te remercie aussi, tu as bien fais de préciser pour ce qui est d'importer les fichiers. Je n'ai pas de rapport son, d'ailleurs, c'est moi qui ai enregistré sur le tournage. Et il y a bien 6 pistes sur les fichiers en question. Tu penses bien que j'ai vérifié avant de solliciter les SDOiens.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par Mix7 »

Il te faut tous les fichiers audios originaux dans le dossier audiofiles de protools pour pouvoir utiliser le clic droit sur un clip audio de la timeline "field recorder guide"
Ce n'est pas nécessaire ... il est possible de déterminer le dossier contenant les rushes sans se cogner l'import de tous les rushes via le "Select Area to Search"
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par thom_fourel »

Par contre, j'insiste, Automatic Duck. Sinon c'est cuit pour matcher, FCP dézingue le TC à l'export OMF natif.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par X-AV »

Lors de certaines confos son, il arrive que le résultat ne donne que les pistes "utiles", c'est à dire 4 pistes lorsque les 4 autres sont vides ("blank"), par exemple.
Es tu sûr que ce n'est pas le cas ?
Ce serait dommage de remuer ciel et terre pour arriver au meme résultat...
non ? ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par Elie »

Oui, certain. J'ai vérifié sur les fichiers originaux.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La Tuile en montage parole.

Message non lu par Dorian »

On est nombreux à refuser tout montage son / mixage de projets venant de FCP X (voire FCP 7), simplement paske c'est souvent des grosses galères en perspective...

A ta place, mais c'est surement trop tard, je ne chercherais pas, et ferais des confos à partir des EDL avec Titan ou Pyramix (en iXML effectivement)... C'est pas parfait (y'a aussi des soucis), mais au moins tu es sur d'avoir toutes les pistes.

Fou qu'en 2016 on galère encore sur ce genre de soucis :-( .
Répondre