De l'utilité d'un SSD pour mettre ses sons

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

De l'utilité d'un SSD pour mettre ses sons

Message non lu par EBBE »

Bonjour,

Je bosse avec un macbook pro mid 2010, encore avec des disques à plateaux (rapides), dont un dédié à mes sons (lacie rugged en firewire 800).
Pour de l'impro avec Usine par exemple, cela rame un peu car je dois laisser pas mal de sons en lecture directe sur le disque.
Je me posais la question de savoir s'il est pertinent en général d'utiliser un SDD pour y lire ses sons, et si oui j'aimerais savoir s'il est encore utile avec un SDD d'avoir les sons sur un disque séparé. Est ce que je peux acheter un gros SDD et tout y mettre, sessions, systeme, sons?
Auriez vous quelques conseils à me donner à ce sujet?
:fleurs:
Merci d'avance.

[Edit modo] j'ai changer le s dans le titre soit ssd au lieu de sdd

G
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par zikayan »

Hello. Que ce soit pour les données ou le système, le SSD redonne un sacré coup de jeune à n'importe quelle machine, de plus il semble que ce soit beaucoup plus fiable que les dd mécaniques (Samsung propose des garanties incluses jusqu'à 10 ans sur sa gamme "pro").
Il y a des modèles 1 To à moins de 500 euros aujourd'hui, des kits pour les installer en interne, c'est une excellente façon d'updater un modèle vieillissant ;-)
Dans quel DD j'erre...
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Chewby »

hello

AMHA, l'utilité d'un SSD pour nous les gens du son c'est d'y mettre le système et les appli, et de séparer sur un autre disque dur (pas nécessairement SSD pour le coup) les sessions et les médias que tu utilises.
Lorsque qu'on bosse avec de la vidéo, le must est d'avoir un troisième disque pour les vidéos.

De fait, chaque disques sont utilisés pour des choses différentes, et surtout tu les soulages.

A mon avis pour ta situation envisage de rajouter un disque ssd en plus de ton disque actuel en le mettant dans la bais du lecteur dvd...
à voir mais en général on recommande de mettre le ssd à la place du disque d'origine et le dd dans la baie du lecteur dvd pour des histoire de débits.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Dorian »

C'est quoi un SDD ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Cedric-Fox »

C'est plutôt SSD qu'il voulait dire je suppose :D

Sinon je confirme ce que dit Chewby, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs : virer le lecteur DVD, remplacer par une Bay (ça se trouve sur Amazon pour 70€) et mettre un 2e disque.

Installer le système sur le SSD, et l'autre le garder pour les sons, vidéos etc.
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Brotools »

Perso, j'ai effectivement remplacé les disques système d'origine par des SSD dans le Mac Pro et MacBookPro.
Mais je ne suis pas persuadé que des SSD fassent gagner bcp en ce qui concerne le direct to disc audio, ni vidéo d'ailleurs. En tout cas, pour ma part, je n'ai pas le sentiment d'être limité côté accès disque, même sur des projets chargés en pistes et audio files.
Mais je peux me tromper...

Et effectivement, ici, tout est séparé: système sur un disque (SSD), audio sur d'autres disques et vidéo sur disque dédié.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Cedric-Fox »

Sinon on peut faire un fusion drive avec un SSD et l'autre disque standard.
C'est juste quelques lignes de codes à rentrer. Ça permet de grouper 2 disques en 1.
Les éléments (comme le système) les plus utilisés vont aller automatiquement sur le SSD.

Parcontre si un des 2 crash, le système n'est plus utilisable et il faut tout réinstaller, d'où l'utilité de faire des backup time machine. Mais là, je dérive un peu du sujet principal...
Your imagination is the most important plugin you have.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par EBBE »

Salut à tous

Merci pour vos réponses! Effectivement c'est de SSD dont je voulais parler.
À faire le tour de vos remarques, j'en conclu que pour l'accès disque l' éléments sonores, donc bidouilles en live sur des sons lus directement sur le disque, je ne gagnerai pas forcement avec un SSD. J'avais le secret espoir (on a ceux que l'on peut parfois :) que cela me permettrai d'avoir un niveau de perf proche de la Ram.
Niveau systeme, j'ai deja un disque hybride, un Momentus quelque chose, qui combine en tout en un, une petite partie de SSD et un DD plateau à 7200tr + mes sons sur un LAcie en externe (7200tr aussi ) via du firewire.

Je n' éprouve par forcement le besoin d'avoir un système plus rapide, c'est juste en cas de jeu live, si je dois lire mes sons sans les charger dans la Ram (parce que trop longs etc), j'ai des petits craquements, un manque de fluidité (avec MAX ou Usine). Chose qui disparait avec ceux qui le sont (chargés dans la ram). Je me disais que mettre mes sons sur ssd résoudrait peut être ce problème :idea: , d'où cette pêche aux infos.

Cdt
G

ps: Sur Protools (10 +cptk ici) pas de soucis, mais ce n'est pas du tout le même genre de manipulation que j'y fais, plutôt de la compo et du mix.
ps: est ce vrai qu'un ssd chauffe plus et donc fait plus tourner les ventilos qu'un dd à plateau?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par Dorian »

Pour une utilisation intensive de samples (Max/PureD/Kontakt/MachFive/etc.), le SSD est un énorme avantage ! Gros gains de temps aux chargements ! Si tu peux te le permettre, fonce !

Pour des usages plus traditionnels en audio ou vidéo (comme dit Brotools), c'est moins vital, mais quand même, pourquoi se priver ? Par exemple, Pro Tools > 10 permet un gros RAM disque pour y mettre les audio, pour éviter de streamer sur le disque, donc là c'est moins utile, mais sinon, pour les plugs gourmands en banques de son, banco !

A terme, il n'y aura que du SSD pour les volumes de travail, donc autant s'y mettre dés maintenant, non ?
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 09 juin 2007, 15:34

Re: De l'utilité d'un SDD pour mettre ses sons

Message non lu par EBBE »

Re

Merci pour ta réponse Dorian, je crois que je vais investir :)
j'ai entendu parler de cette fonction ram disque de PT. C'est uniquement à partir du 11 je crois?

G
Répondre