Page 1 sur 1

De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 19 janv. 2016, 15:40
par Dorian
Salut la foule,

Devant faire un prémix d'un long pour une sélection à un festival, dont je suis en train de faire le montage son, je m'interroge sur l'utilité d'encore bosser en bobines en 2016...
Effectivement, j'ai bossé traditionnellement en bobines pour le montage son (même si elles sont toutes dans le même projet, à 1h, 2h, 3h etc.), je me retrouve à devoir faire le BAB moi même pour le prémix et fournir un fichier 5.1 contigu pour faire le DVD/DCP.

Est-ce encore à cause de la nécessité de "shooter" une copie 35mm (pour le CNC et archivage, c'est bien ça) ? Ou pour limiter la taille des sessions pour les différents intervenants (bruiteur, post-synchos, etc.) ?

Votre avis la dessus m'intéresserait, car je m'interroge sur le fait de prémixer par bobines, et de faire ensuite la jonction, ou de faire la jonction des bobines avant prémix, sachant que rien n'est finalisé (ni montage parole, ni montage son, ni musiques, etc.).

Merki !

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 19 janv. 2016, 18:18
par aw
Bonjour Dorian,

Au chapitre 2.1.1.8. des spécifications techniques DCP établies par la DCI, on peut lire:


" Reels
Feature films have been sub-divided for some time into discreet temporal units for film systems called reels. This concept and practice will continue in use for the Digital Cinema system. In Digital Cinema, a reel represents a conceptual period of time having a specific duration chosen by the content provider. Digital Cinema reels can then be electronically spliced together to create a feature presentation. "



Il n’y a donc aucune raison technique de découper le film en bobines puisque c'est laissé au choix du "provider".

Par contre, comme tu le dis, un découpage en bobines sera nécessaire en cas de tirage 35mm.

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 19 janv. 2016, 18:52
par Dorian
Merci aw, mais du coup je suis encore plus perdu, c'est quoi ton point de vue à toi ? Bosser sur une version "full", et laisser le "provider" le découper au besoin ? Pas bien compris en fait, j'avoue...

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 19 janv. 2016, 19:51
par Brotools
Perso, sur les 3 derniers longs sur lesquels j'ai bossé cette année, fini les bobines, et heureusement.
La timeline continue est aujourd'hui facilement gérable techniquement parlant et la cohérence de l'ensemble me semble quand même grandement en bénéficier (gestion des copier-coller de décors, vérif rapide de la continuité du niveau global, etc...).
Sur le tout dernier long sur lequel je suis en ce moment, il y avait effectivement des bobines en sortie de montage image mais la décision a rapidement été prise de réunir les 6 bobines en une seule session pour le montage son et le mix. Je ne sais pas encore s'il est prévu de redécouper après mais, dans tous les cas, ça ne changera pas grand chose et ne devrait pas poser de problème...

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 19 janv. 2016, 20:59
par aw
mais du coup je suis encore plus perdu, c'est quoi ton point de vue à toi ? Bosser sur une version "full", et laisser le "provider" le découper au besoin ? Pas bien compris en fait, j'avoue...
Le "provider" en l’occurrence c’est toi, donc tu fais comme tu as envie.

Brotools a bien énuméré les avantages à travailler en timeline continue, mais travailler en bobine n'est pas un problème non plus.

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 20 janv. 2016, 08:52
par olafnoise
aw a écrit :mais travailler en bobine n'est pas un problème non plus.
juste qu'il faut se taper un bout à bout pour entendre les raccords de bob par exemple .....

Ølaf

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 21 janv. 2016, 03:31
par GonZo_
Image

Re: De l'utilité des bobines en long métrage ?

Publié : 25 janv. 2016, 13:28
par Dorian
Merci pour vos retours les gars !

J'ai donc demandé un bout à bout des bobines, et ayant reçu les musiques hier soir, je me rends compte que certaines auraient chevauché les bobines, du coup je suis sauvé !

Je dirais que le seul "désavantage" au BAB, c'est lorsqu'il y a des reconfos, ça rend le truc un peu plus "lourd" (en tout cas sur ma vieille bécane). Egalement pour les "Save copy in" et ce genre de trucs. A voir aussi sur des montages paroles / sons un peu denses, avec un max d'automation, si la bécane suit (je suis déjà limite limite).