Matériel de diffusion cinéma

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Damien Crétinon

Matériel de diffusion cinéma

Message non lu par Damien Crétinon »

Bonjour à tous,
Je fait partie d'une association qui projette l'ouverture d'un lieu de diffusion avec une activité de type ciné-club.
Je travaille dans la prise de son à l'image, mais n'ai absolument aucune expérience dans la diffusion, donc j'aimerais quelques conseils sur le matériel de diffusion et le traitement acoustique de la salle.
Il s'agit d'une salle relativement petite (environ 80m2). Je ne sais pas encore trop sur quel budget compter mais il est clair qu'on sera loin des UGC et cie... Pour autant, on aimerait pouvoir donner un maximum de confort d'écoute aux spectateurs ( éternel compromis impossible qualité/prix ! )
Voilà, bien sûr je n’espère pas de réponse absolue, mais si vous aviez des pistes de réflexion à partager avec moi ce serait un plaisir de vous lire!

Merci d'avance !

Damien
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Matériel de diffusion cinéma

Message non lu par Papalou »

Vous allez projeter quoi ? Du 8mm, du 16, du 35, du DCP, du blu-ray ? Autre chose ?

Si pas de format pellicule ou DCP, un simple ampli home cinema (avec un peu de puissance quand même), et des écoutes du même tonneau, pour 80m2 ça devait suffire.

Pour l'acoustique, soit vous avez les moyens humains et/ou financier de faire une vraie études et des mesures, soit vous faites au plus simple : beaucoup d'amortissement derrière les enceintes de façade, et pour ne pas perdre trop de surface, des rideaux sur les autres murs, avec du tissu lourd et beaucoup de plis. Le plafond, ça dépend de la hauteur sous plafond que vous avez et du local de manière générale.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre