Prise de son "SOUS L'EAU"
- Olchewsky.e
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Prise de son "SOUS L'EAU"
Bonjour à tous;
Comme écrit dans le sujet, je cherche à réaliser des prises "sous l'eau" dans le cadre d'un documentaire.
Me baladant sur l'internet je n'ai pas trouvé de chose qui s’intéresse vraiment au sujet. Cependant j'ai recensé pas mal de chose:
1)-La première => Adieux les Hf's car nous rentrons dans le monde des ultras sons (Article très intéressant => http://tournage-sous-marin.com/prise-de-son-sous-marin/)
2)-Possibilité d'utiliser en filaire n'importe quel micro a l'aide d'une capote étrange, mais beaucoup critique la fiabilité.
Dans les différents posts que j'ai lus j'ai vu que les captations avaient été faites avec M 160 de Beyer ou Km 140 Neumann.
Du coup mes questions seraient :
1)-Avait vous déjà était confronté a ce genre de problème ?
2)-Dyn. ou Stat. pour une captation immergée : grosse différence ?
3)-Des micros spécialisés dans cette config ?
3)-Immerger complètement le micro ?
4)-Ou trouver des capotes de protection ?
Merci à tous : ô
Comme écrit dans le sujet, je cherche à réaliser des prises "sous l'eau" dans le cadre d'un documentaire.
Me baladant sur l'internet je n'ai pas trouvé de chose qui s’intéresse vraiment au sujet. Cependant j'ai recensé pas mal de chose:
1)-La première => Adieux les Hf's car nous rentrons dans le monde des ultras sons (Article très intéressant => http://tournage-sous-marin.com/prise-de-son-sous-marin/)
2)-Possibilité d'utiliser en filaire n'importe quel micro a l'aide d'une capote étrange, mais beaucoup critique la fiabilité.
Dans les différents posts que j'ai lus j'ai vu que les captations avaient été faites avec M 160 de Beyer ou Km 140 Neumann.
Du coup mes questions seraient :
1)-Avait vous déjà était confronté a ce genre de problème ?
2)-Dyn. ou Stat. pour une captation immergée : grosse différence ?
3)-Des micros spécialisés dans cette config ?
3)-Immerger complètement le micro ?
4)-Ou trouver des capotes de protection ?
Merci à tous : ô
- pontail
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Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
A voir du coté des Hydrophones qui sont conçus pour ça, notamment Aquarian et JrF http://www.aquarianaudio.com/h2a-xlr-hydrophone.html http://hydrophones.blogspot.co.uk/
Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
holà
Alors j'ai testé les deux (capote et hydo- JRF) avec une préférence pour la capote.
La taille dépendra de ton engin micro.
1)- nope (parce que pas de problème)
2)- ça dépend ce que tu veux capter
3)- JRF
3)- oui
4)- heu... pharmacie ?
Alors j'ai testé les deux (capote et hydo- JRF) avec une préférence pour la capote.
La taille dépendra de ton engin micro.
1)- nope (parce que pas de problème)
2)- ça dépend ce que tu veux capter
3)- JRF
3)- oui
4)- heu... pharmacie ?
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- Olchewsky.e
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Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
Merci a tous les deux !
Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
Salut
Intéressant sujet! Il se trouve que je vais devoir faire aussi des prises de sons sous l'eau pour un projet théâtral.
Sérieusement, les capotes de pharmacie ça marche?? Je ne sais pas si la compagnie aura les moyens de payer des micros hydrophones, du coup je cherche des solutions alternatives, au moins pour des essais dans un premier temps.
A bientôt
G
Intéressant sujet! Il se trouve que je vais devoir faire aussi des prises de sons sous l'eau pour un projet théâtral.
Sérieusement, les capotes de pharmacie ça marche?? Je ne sais pas si la compagnie aura les moyens de payer des micros hydrophones, du coup je cherche des solutions alternatives, au moins pour des essais dans un premier temps.
A bientôt
G
Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
J'ai testé pour le plaisir (non ce n’est pas un troll ni du sarcasme) dans mes chiottes pour "entendre de l’intérieur".
Alors comme pour un engin il ne faut pas que sa flotte dedans ou que ça soit trop serré (si ça se fissure bonjour les emmerdes), mais en plus il va bien falloir serrer au niveau du câble (sinon c’est pas étanche cap'tain obvious)
Pour un musée en Normandie on avait les JrF (5m de câble) qu'on avait balancé un peu partout dans la seine.
Alors comme pour un engin il ne faut pas que sa flotte dedans ou que ça soit trop serré (si ça se fissure bonjour les emmerdes), mais en plus il va bien falloir serrer au niveau du câble (sinon c’est pas étanche cap'tain obvious)
Pour un musée en Normandie on avait les JrF (5m de câble) qu'on avait balancé un peu partout dans la seine.
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- pontail
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Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
Gonzo tu fais juste un noeud avec la capote autour du câble , ca suffit a l'étanchéité ou tu rajoutes du gaff ou autre par dessus le câble ?
Est ce mieux de coller le latex a la capsule ou de laisser de l'air pour la propagation ? Je vais tester demain, je dois avoir un me-2 tout neuf qui traîne avant de mettre mes dpa ou un sanken dans la flotte.
Ps: Sympa le sujet "Apprends moi a protéger mon micro" [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH]
Est ce mieux de coller le latex a la capsule ou de laisser de l'air pour la propagation ? Je vais tester demain, je dois avoir un me-2 tout neuf qui traîne avant de mettre mes dpa ou un sanken dans la flotte.
Ps: Sympa le sujet "Apprends moi a protéger mon micro" [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH]
Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
tu rajoute du gaff oui, au moins pour te dire que tu as une "double" protection.
après je le redis, j'ai juste testé dans mes toilettes (propre) et il faut le moins d'air possible dedans pour éviter les... bruit de frottement.
après je le redis, j'ai juste testé dans mes toilettes (propre) et il faut le moins d'air possible dedans pour éviter les... bruit de frottement.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
Bonjour
Il m'est arrivé de protéger des 4060 dans des capotes, avec un petit élastique entortillé plusieurs fois sur le câble à l'arrière. L'un des deux a quand même pris l'eau (de mer) et il n'y avait pas de pression. Je l'ai rincé à l'eau douce et pas de souci, je suppose que j'ai eu du pot. Faut quand même trouver des capotes non lubrifiées...
Après, air ou pas, fais des essais dans le lavabo. J'avais lu des trucs concernant le changement d'impédance acoustique et les rapports de pression : nos micros ne sont pas faits pour ce milieu, mais les prises avec les DPA étaient très bien. La capsule est très vite saturée, c'est violent, mais pas mal de choses étaient exploitables.
L'année dernière j'ai acheté un DolphinEar Pro : le son ne m'a pas secoué, je l'ai trouvé maigre, petit (avec un acteur qui barbotait dans une grosse cuve).
Et avant d'acheter le Dolphin, j'avais fait un test avec un piezzo que j'avais protégé avec des couches de latex à vulcaniser. Ça souffrait de la pression autant qu'un micro "aérien".
Si tu as les moyens, il y les outils d'Ambient : http://ambient.de/en/product_custom_cat/underwater-en/ Il y a quelques vidéo impressionnantes : on entend une vraie plénitude sonore.
Bon courage !
Il m'est arrivé de protéger des 4060 dans des capotes, avec un petit élastique entortillé plusieurs fois sur le câble à l'arrière. L'un des deux a quand même pris l'eau (de mer) et il n'y avait pas de pression. Je l'ai rincé à l'eau douce et pas de souci, je suppose que j'ai eu du pot. Faut quand même trouver des capotes non lubrifiées...
Après, air ou pas, fais des essais dans le lavabo. J'avais lu des trucs concernant le changement d'impédance acoustique et les rapports de pression : nos micros ne sont pas faits pour ce milieu, mais les prises avec les DPA étaient très bien. La capsule est très vite saturée, c'est violent, mais pas mal de choses étaient exploitables.
L'année dernière j'ai acheté un DolphinEar Pro : le son ne m'a pas secoué, je l'ai trouvé maigre, petit (avec un acteur qui barbotait dans une grosse cuve).
Et avant d'acheter le Dolphin, j'avais fait un test avec un piezzo que j'avais protégé avec des couches de latex à vulcaniser. Ça souffrait de la pression autant qu'un micro "aérien".
Si tu as les moyens, il y les outils d'Ambient : http://ambient.de/en/product_custom_cat/underwater-en/ Il y a quelques vidéo impressionnantes : on entend une vraie plénitude sonore.
Bon courage !
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
- Olchewsky.e
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Re: Prise de son "SOUS L'EAU"
Encore merci à tous pour vos réponses:
Mais
Pour la partie post-production, est ce que les prises sous l'eau son exploitable ou a l'inverse ça fait un fouillis?
Car de tout ce que j’entends sur les sites que vous avez partagés (encore merci)=> Je trouve des choses qui ne fascine pas plus que ça et a l'inverse par énormément de son=> J'ai peur que ça ne colle pas au projet qui a l'inverse est très abyssal.
Merci encore !
Mais
Pour la partie post-production, est ce que les prises sous l'eau son exploitable ou a l'inverse ça fait un fouillis?
Car de tout ce que j’entends sur les sites que vous avez partagés (encore merci)=> Je trouve des choses qui ne fascine pas plus que ça et a l'inverse par énormément de son=> J'ai peur que ça ne colle pas au projet qui a l'inverse est très abyssal.
Merci encore !